Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Historique de l'Arsenal

Capucins photo 08.jpg Portail

Capucins

Il y a actuellement 146 articles liés à ce sujet.

Historique de l'Arsenal

D'après un document La DCAN de Brest des origines à 1978 réalisé par la Direction des Constructions et Aremes Navales de Brest et la Direction Technique des Constructions Navales.

Des origines à la Révolution et à l'Empire A la fin du XVème siècle, Louis XII fait armer à Brest des vaisseaux qui participeront à ses campagnes d'Italie. La création du port militaire n'intervient cependant qu'en 1631, sur décision de Richelieu, et les premiers travaux importants n'y sont effetcués qu'à partir de 1666, sous la haute direction de Colbert, alors contrôleur général des finances.

En 1669, la marquis de Seignelay, fils de Colbert et Ministre de la Marine, publie l'ordonnance du 15 avril qui codifie avec précision l'ogranisation des arsenaux: L'intendant, qui relève directement du Ministre, est responsable de l'ensemble des activités de l'arsenal. Il en ordonnance les dépenses. Le commandant de la marine n'a autorité sur la flotte qu'après qu'elle ait été armée.

Le premier bassin de l'arsenal de Brest, le bassin Tourville est construit en 1683, il sera agrandi à deux reprises en 1745, puis en 1864.

Après le rapide développement des années 1660 à 1690, l'arsenal de Brest connaît une période de satgnation de plus de 40 ans. Puis un nouvel essor lui est donné par deux ministres de Louis XV, le comte de Maurepas et le Duc de Praslin. L'architecte Choquet de Lindu remplace alors les vieux bâtiments de l'époque de Colbert par des bâtiments en granit. Il édifie notamment, en 1747, sur la rive de la Penfeld, un imposant atelier de corderie, long de 400 mètres.

La corderie de l arsenal de Brest.jpg
Outils personnels