Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Histoire du Patronage Laïque Municipal Guérin : Différence entre versions

(1933 : Naissance d’une Etoile Rouge)
(1936/1939 : les loisirs pour tous)
Ligne 32 : Ligne 32 :
  
 
==1936/1939 : les loisirs pour tous==
 
==1936/1939 : les loisirs pour tous==
 +
 +
Le Front populaire gouverna la France de 1936 à 1939 et réalisa de grandes réformes sociales :
 +
- les congés payés
 +
- les conventions collectives
 +
- la semaine de 40 heures
 +
Cette réduction du temps de travail permit aux ouvriers de bénéficier du samedi et fut appelé la semaine des deux dimanches.
 +
 +
 +
'''Les manifestations sportives et culturelles de l’Etoile Rouge sont très populaires à Brest'''
 +
 +
Sous l'impulsion du président Jean L'haridon, l’Etoile Rouge organise le challenge corporatif Henri Piéplu, du nom de l’entrepositaire de la brasserie de Kérinou et Lambézellec.
 +
Il regroupe en compétition les principaux ateliers, chantiers et services de l'Arsenal, et les plus importantes entreprises privées de la ville.
 +
 +
Le challenge attire près d'un millier de spectateurs presque chaque samedi.
 +
 +
'''En 1936, l’Etoile Rouge crée un comité de loisirs :'''
 +
 +
L’été, des sorties pique-nique sont organisées chaque dimanche en car, en bateau, ou en petit train, qui remporte un gros succès : un train comporte 600 places et, parfois, il en faut deux pour transporter tout le monde !
 +
Kermesses, bals se succèdent et la section théâtrale est créée avec le Patronage Laïque du Pilier Rouge. La première pièce "Munich Fantaisies" obtient un énorme succès.
 +
 +
==La guerre 39/45 ralentit les activités==

Version du 19 janvier 2014 à 20:52

80 ans d’histoires à partager

Cette exposition retrace des histoires du Patronage Laïque Municipal Guérin, de sa création sous le nom d’Etoile Rouge en 1933 jusqu’à nos jours. Un groupe de bénévoles s’est retrouvé tout au long de l’année 2013 pour réaliser cette exposition afin de célébrer les 80 ans de l’association. Nous avons eu la chance de nous appuyer sur un travail historique réalisé en 2003, des archives internes riches, et des témoignages enthousiasmants !

Merci à tous !

Vous pouvez retrouver l’intégralité des entretiens et certaines de nos archives sur Wiki-Brest. Nous y avons créé un portail concernant le quartier Saint-Martin. N’hésitez pas à l’enrichir de vos témoignages !

1933 : Naissance d’une Etoile Rouge

A l’origine, un club de football

Alain Caro était entraîneur des équipes de football, de basket et d’athlétisme. Membre du Conseil d’Administration, il est devenu président d’honneur dans les années 70.

Voici son témoignage :

«  J’avais 20 ans quand naquit la société sportive l'Etoile Rouge, issue de la fusion de 2 clubs de football : l'étoile rouge de St Marc et les "petits crampons de la place Guérin". »

« Les 1ères rencontres amicales débutèrent en 1934. N'ayant pas de terrain, toutes les rencontres se disputaient chez l'adversaire. Nos premiers pas furent pénibles car ceci entrainait de fortes dépenses personnelles de la part des dirigeants et des joueurs. »

« En 1935, nos dirigeants dénichent enfin un terrain en location sur la route de Paris. Chaque soir, leur journée de travail terminée, un groupe d'amis et de jeunes sportifs s'arment de pioches, de pelles et de brouettes, et, jusqu'à la tombée du jour, travaillent joyeusement et avec ardeur à niveler un terrain de football. »

Le stade fut inauguré le 29 septembre 1935 devant une assistance évaluée à 600 personnes.

Jean Grall a joué au foot à l'Etoile rouge :

"Les footballeurs n’avaient pas de maillots. Chacun cousait une étoile rouge sur sa chemise."

1936/1939 : les loisirs pour tous

Le Front populaire gouverna la France de 1936 à 1939 et réalisa de grandes réformes sociales : - les congés payés - les conventions collectives - la semaine de 40 heures Cette réduction du temps de travail permit aux ouvriers de bénéficier du samedi et fut appelé la semaine des deux dimanches.


Les manifestations sportives et culturelles de l’Etoile Rouge sont très populaires à Brest

Sous l'impulsion du président Jean L'haridon, l’Etoile Rouge organise le challenge corporatif Henri Piéplu, du nom de l’entrepositaire de la brasserie de Kérinou et Lambézellec. Il regroupe en compétition les principaux ateliers, chantiers et services de l'Arsenal, et les plus importantes entreprises privées de la ville.

Le challenge attire près d'un millier de spectateurs presque chaque samedi.

En 1936, l’Etoile Rouge crée un comité de loisirs :

L’été, des sorties pique-nique sont organisées chaque dimanche en car, en bateau, ou en petit train, qui remporte un gros succès : un train comporte 600 places et, parfois, il en faut deux pour transporter tout le monde ! Kermesses, bals se succèdent et la section théâtrale est créée avec le Patronage Laïque du Pilier Rouge. La première pièce "Munich Fantaisies" obtient un énorme succès.

La guerre 39/45 ralentit les activités

Outils personnels