Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 24 avril 2015 à 22:25 par Blequin (discussion | contributions) (Page créée avec « right|180px|Hervé Beau présentant l'invitation à la projection publique de ''Marchands de Venise'''''Hervé Beau''' est un vidéaste indépen... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Hervé Beau

Hervé Beau présentant l'invitation à la projection publique de Marchands de Venise
Hervé Beau est un vidéaste indépendant, plus précisément documentariste, ethnologue de formation, qui travaille régulièrement à Brest où il s'est notamment distingué par la projection publique de certains de ses films, à commencer par Marchands de Venise et Alain Carpentier : du cortex à l'index.

Marchands de Venise, comme son titre l'indique, se focalise sur la vie de commerçants vénitiens et sur leurs difficultés à survivre dans une ville où le coût de foncier est surélevé (il est notamment question d'une librairie qui fermera peu après la présentation du film) : ce documentaire était directement complémentaire du mémoire de recherche, rédigé sous la direction de Sergio Dalla-Bernardina, qui a valu son master d'ethnologie à Hervé Beau, lequel a d'ailleurs présenté son film au cours de la soutenance de mémoire, introduisant ainsi à l'UBO l'ethnologie visuelle, une discipline reconnue qui n'est pas encore enseignée à Brest. Une version "grand public" du documentaire a été présentée au cinéma Les Studios le 13 décembre 2013.

Hervé Beau s'intéresse beaucoup aux artisans, aux artistes et aux créateurs en général, d'où le film Alain Carpentier : du cortex à l'index qui présente le processus de création d'une œuvre par le peintre brestois d'adoption Alain Carpentier : ce moyen métrage (une demi-heure) a été projeté au Vauban à l'occasion du vernissage d'une exposition du peintre, le 18 novembre 2014.

Hervé a beaucoup d'autres projets du même style dans ses carnets et envisage de soutenir une thèse de doctorat en ethnologie, qui sera elle aussi accompagnée inévitablement d'un film.

Outils personnels