Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 13 mars 2011 à 16:31 par François Monique (discussion | contributions) (Témoignages)

François Monique

François Monique
légendelégende
Construction : 1935
Longueur hors-tout : 11.40 m
Longueur de coque : 9.60 m
Maître-bau : 3.90 m
Tirant d'eau : 1.85 m
Architecte : Pierre tertu
Capacité : 12 personnes
Chantier : Tertu (Le Fret)
Armateur : Asso Petrit Foc
Port d'attache : Trouville


Présentation

Le "François et Monique" est un sloup coquillier de la rade de Brest, construit au chantier du Fret par Mr. Auguste Tertu,il fut mis a l'eau le 16 septembre 1935. Ce bateau fut réalisé pour le compte de M. Hervé Salaün, pêcheur à Logona Daoulas, afin de pêcher la coquille St Jacques, de récolter du maërl (sable calcaire pour l'amendement des terres) et le goémon rouge pour fertiliser les champs. L'origine du nom de baptême du bateau est : 1 François, nom du parrain du bateau, François Kermarrec, 1er matelot à bord. 2 Monique, nièce de M. Salün Hervé.


Historique

Le 28/06/1957, M. Salaün et Mr Mallejac Yves vendirent le bateau à M. Blaize Pierre, épouse Salaün Raymonde pour la somme de 500 000 anciens Francs qui le mit sous le commandement de Mr Salaün Lucien, parent de Mme Salaün Raymonde.


Le 28/08/1958, le bateau fut vendu à une famille de pêcheurs de Rostiviec, M. et Mme Nicolas pour la somme de 400 000 anciens Francs. Il servit : 1/ à la pêche aux coquillages (St Jacques, praires, huîtres). 2/ à la récolte du maërl et du goémon rouge. Le bateau est amarré à son corps mort devant le café de l'ancre (propriété de M. et Mme Nicolas). Dans la nuit du 11 au 12 février 1970, lors d'une tempête, dans la rade de Brest, le vent drossa le bateau sur les rochers. A l'époque, le coût de la réparation, estimé par M. Tertu, étant trop élevé, a contraint M. et Mme Nicolas à vendre le bateau dans l'état. Renfloué et remorqué par les autres coquilliers, il fut ramené jusqu'au chantier Tertu à Rostelec et posé sur les vasières.


En 1971, le "François et Monique" fut racheté pour la somme de 1 000 Anciens Francs par M. Lemonnier Guy, ingénieur demeurant en région parisienne, qui le fit restaurer au chantier Tertu et armer en plaisance. C'est ainsi qu'il fut sauvé d'une fin probable et rebaptisé "petit foc".


En 1979, il fut racheté par deux copains, M. Hascoët JC et M. Germain Jarret de St Malo. Il entreprit de gros travaux au chantier de la passagère à St Malo, lui redonne son caractère de vieux gréement et navigua à nouveau du côté de St Malo.


En 1989, "petit foc" est racheté par M. Klass Stelman, charpentier de marine à Paimpol. Celui-ci fit à nouveau de gros travaux sur la coque, membrures, varengue et le pont actuel, dans le but de naviguer vers les mers du Nord où il fut apreçu en 1995 dans le port de Kinvarra en Irlande.


En 2001, vente de "petit foc" à M. Morvan Jérôme à Vannes. Le bateau propose des sorties plaisance aux estivants, dans le golfe du Morbihan.


En 2005, rachat du bateau par M. Curtet Berget Aurélien. Il part aux Sables d'Olonne et est utilisé de la même manière, à des sorties plaisance dans la baie des Sables d'Olonne.


En 2008, rachat du vieux gréement par M. Franck Brize, rapatriement du bateau, création de l'association "petit foc". qui a entamé la restauration du coquillier et le rebaptisa le "François et Monique" Br 5818 le 23/10/2008 selon ses origines. Le but de l'association est de redonner à ce vieux gréement de 1935, son caractère de coquillier de la rade de Brest, avec ses couleurs et son gréement d'antan et de retracer son histoire. L'association a pour but, des sorties pédagogiques, culturelles et environnementales en Normandie sur la côte fleurie et la côte de nacre.


Témoignages

Mr François Nicolas, propriétaire de 1958 à 1971.Mercredi 24 février 2010 16:27

Mon mari Mr NICOLAS François fit l'acquisition du bateau le 28 août 1958 pour exercer la pêche à la coquille st jacques en rade de Brest.

Celui-ci était équipé d'un moteur Baudoin 24 Cv, matériel de pêche et annexe.La saison de pêche en rade de Brest se déroulait d'octobre à fin mars.La journée de travail durait environ de 10 à 14 heures.L'équipage se composait d'un patron et de deux ou trois matelots pour draguer sur des bancs de pêche précis, coquilles st jacques, pétoncles blancs ou noirs, le bateau à cette époque été équipé d'un cabestan pour remonter la drague.Après un tri des coquillages, la pêche était vendue à un mareyeur.


En mars avril, lors des grands coefficients de marée,le bateau servait aussi à un autre mode de pêche : le dragage du maërl (sédiment destiné à fertiliser les terres des agriculteurs de la région), travail très éprouvant. La cargaison était entièrement déchargée à la pelle, ce qui explique que le dragage ne pouvait être uniquement effectué par grande marée pour que le bateau soit au niveau du quai dans le petit port de Pont-Callec. Pendant la saison de pêche, quelques journées étaient aussi autorisées pour le dragage d'huîtres sauvages et travail plus personnel sur nos parcs à huîtres en période de Noël, Mr et Mme Nicolas étant otréiculteurs.


Lors d'une tempête dans la nuit du 11 au 12 février 1970, dans la rade de Brest, le vent drossa le bateau sur les rochers. C'est au petit matin que Mr Nicolas découvrit son bateau échoué dans les rochers. Complétement désemparé, celui-ci appela sa fille afin de parer au plus urgent alors que Mme Nicolas était partie livrer au mareyeur la pêche de la veille. Après constat des dégâts avec Mr Tertu, le coût des réparations trop élevées contraint Mr et Mme Nicolas à vendre le bateau à Mr Tertu.C'est ainsi qu'il fut ramené à Rostellec et posé sur les vasières devant les chantiers de Mr Tertu. Celui-ci y resta jusqu'en 1971.


En 1971, Mr Legagneur Guy, ingénieur en région parisienne et résidant en rade de Brest acheta le bateau en l'état et décida de faire réparer bateau par Mr Tertu. Les travaux consistèrent à remplacer 3 membrures sur le côté babord ainsi qu'une vingtaine de bordées. Il changea les précintes ainsi q'une trentaine d'allonges de haut. Il fut ponté et doté d'un plan de pont de croiseur (roof, cockpit).

C'est à partir de cette date qu'il fut nommé "Petit Foc".


Mr Hascoët, propriétaire de 1978 à 1989 Mercredi, 17 Février 2010 18:52

En 1978, mon métier de marin pêcheur et cotoyant le monde maritime m'amena jusqu'à Rostellec où j'aperçus cette vieille coque échouée sur la grève avec apparemment quelques travaux de restauration en cours. Lors d'une discussion avec Mr Tertu, j'appris que cette coque appartenait à Mr Lemonnier Guy et que celui-ci envisageait de s'en séparer. C'est avec mon ami Germain Jarret que nous décidons d'en faire l'acquisition. Chose faite, et quelques semaines plus tard, nous commençons à envisager le rapatriement au chantier de la Passagère à St Malo pour la restauration. Pour cela, nous devons faire en premier temps de gros travaux sur le moteur Baudouin DB2. Le financement fut réalisé en partie par la vente du mât en aluminium posé sur celui-ci.


En 1979, après avoir eu la visite et le contrôle à bord, les affaires maritimes nous délivrent un certificat de navigation de jour provisoire afin de ramener le bateau jusqu'à St Malo. Lors de l'arrivée à St Malo, le bateau est resté environ 2 ans sans aucun travaux, faute de moyens financiers. Par la suite, par mon métier et celui de mon ami Germain, nous décidons de vivre à bord pendant la période des travaux, et cela pendant 5 ans. La restauration a consisté à refaire le roof, la mâture et le gréement. Le calfatage, cloutage des bordés en eaux vives, remplacement de quelques bordés furent réalisés par notre ami Jean François Toulouzou, patron du chantier. Après avoir questionné Mr Tertu sur le plan de voilure, celui-ci nous remit un croquis nous permettant de confectionner celles-ci. Un local de la société Larmor voile de St Malo nous a été gracieusement prêté tous les samedis matins. Notre ami Marc Vincent a ainsi réalisé les voiles.


En avril 1985, nous faisons nos premières sorties, accueillant des passagers au départ de Morgat et Lezardrieux. Le 12 juillet 1985, le mât cassa nous obligeant à rentrer à St Malo pour remplacer celui-ci et nous permettre de reprendre nos actiivtés. En 1986, nous décidons de revenir à Rostellec en prévision de sorties en mer au départ du port de Morgat en saison estivale, où nous croisons souvent Mr Paul Cornill avec son coquiller le "Saint Guénolé" En 1987, nous changeons les couleurs du bateau et naviguons sur les bords de la rance du Trieux près de l'île de Bréhat. En 1988, nous participons au rassemblement de vieux gréements à Douarnenez et envisageons de nous séparer du bateau, c'est ainsi que Klass Stelman l'avait remarqué et connaissait nos intentions.


Nous lui vendirent le bateau en 1989.


Mr klass Stelman, propriétaire de 1989 à 2000 Mercredi, 24 Février 2010 16:21

En 1989, nous partons de St Malo - Ploumanac'h, longeons la côte entre Ploumanac'h, l'île de Batz, l'île de Bréhat puis en septembre nous partons faire un tour en Angleterre ( Fowey, Falmouth...) En 1990, Charter accueil de jeunes, proposition de croisières en Bretagne Nord et dans les îles Anglo Normandes. En Janvier 1991, après avoir parcouru 3 fois les mers du globe, nous décidons de changer le moteur à Douarnenez pour un moteur 55 Cv , et naviguons ensuite en baie de Douarnenez puis vers la Bretagne Nord.


En 1992, de la Bretagne Nord nous allons vers Brest et arrivons pour les festivités de « Douarnenez 92 ». Fin 1992, dans le port de Paimpol, l'éat du pont en contre-plaqué nous obligea à changer totalement le plan du pont en lui redonnant son caractère de bateau de travail, un pavois, des passavants larges et un pont dégagé. Le plan de pont était inspiré de celui des langousters; un roof carré abrtitant le barreur installé sur son banc de quart, un panneau de cale donnant de la lumière à l'intérieur. A l'avant, un capot et un autre sur l'arrière donnant accès à la soute. Pendant l'hiver, le bateau est mis au sec au chantier afin d'effectuer des travaux sur les fonds. Dépose des galbords et ribords, de la carlingue, retaillage de la rablure et lissage, repose de quatre varangues neuves et d'une vingtaine d'allonges de fonds. Pose d'une carlingue neuve tenue par 17 boulons inox traversant la quille et rechevillgae des massifs , pose d'une bande molle en forme de "U".Recloutage de toute la coque, pose de bordées de fonds neuves en chêne et de quelques bordées aux bouchains. Pose de deux serres de fonds neuves.


En Juin 1993, enfin nous quittons Paimpol pour l'Irlande,et faisons une premiere escale à Newlyn ensuite Crosshaven près de Cork, puis plus au Sud Ouest de l' Irlande vers les iles d'Aran. Nous arrivons dans la baie de Galway au mois d'aout, et naviguons le long des côtes Irlandaise jusqu'en octobre. Nous hivernons le bateau à Struhan dans la baie de Rossaveal au Nord des iles d'Aran sur la côte à l'échouage le long d'un quai. En décembre, nous changeons de cap direction le port de Kinvara dans le coin Sud Est de la baie de Galway.


Au Printemps 1994, en avril, nous quittons Kinvara pour un périple vers Rossaveal, Roundstone, Inishbofin (Connemara) Achill, Bellmullet et faisons le tour par le Nord Ouest de l'irlande, Killybegs ... et traversée de l'entrée de la mer d'Irlande vers l'Ecosse, faisons route sur les hébrides intérieures Islay, Jura, Oban, Tobermory sur Mull, puis les hébrides extérieures Barra, Rodel, Hapris, Lewis Stornoway. Nous retournons ensuite sur l'Ecosse, Ullapool puis vers le Nord, Lochinver, ensuite de nouveau un loch encore plus au Nord et nous décidons de retourner en Irlande (Galway) pour l'hiver. Nous quittons l'Ecosse le 10 septembre. Avec une météo défavorable, nous arrivons à Struhan vers la mi-octobre en étant passés par la mer d'Irlande (Belfast Lough, Dublin...).


Durant l'été 1995, nous quittons Kinvara en avril pour faire le tour par le Nord Ouest de l'Irlande puis Oban et traversons l'Ecosse par le canal calédonien. Nous avons fait quelques escales sur la côte Est de l'Ecosse puis les Orcades, Fair Isle et les Shetlands où nous restions 1 mois. En juillet, nous partons en direction de la Norvège (200milles), et arrivons dans le port de Bergen. Ensuite, cabotage vers l'Ouest de la Norvège en descendant vers la Suède, sur la côte Ouest , avec la traversée du Danemark et l'Allemagne par le canal de Kiel. Nous rentrons par la mer du Nord, le long de la Frise et ses îles de dunes, avec quelques escales aux Pays Bas puis, l'île de Wiaht et retour à Tréguier à la fin du mois d'octobre.


Depuis, nous avons effectué quelques petites navigations en Bretagne Nord (Brest 96) puis le bateau a été vendu en 2000 à Monsieur Jérôme Morvand.

Galerie photos

Outils personnels