Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Exposition : Mémoire d'abri : Différence entre versions

(Page créée avec « == Présentation de l'exposition == La Maison de la Fontaine accueille du 24 mai au 30 juin 2017, dans l'exposition '''Mémoire d'abri - Transpatialité 17''', les œuvre... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Présentation de l'exposition ==
 
== Présentation de l'exposition ==
  
La Maison de la Fontaine accueille du 24 mai au 30 juin 2017, dans l'exposition '''Mémoire d'abri - Transpatialité 17''', les œuvres de Yann Gautron et Pierre-Henri Argouarch.
+
La Maison de la Fontaine présente du 24 mai au 30 juin 2017, l'exposition '''Mémoire d'abri - Transpatialité 17''', de Yann Gautron et Pierre-Henri Argouarch.
  
Ce projet se compose de trois mouvements chronologiques :
+
Ce projet s’articule autour de la conception d’un mémorial, à l’initiative de Yann Gautron, suite à la découverte d’un carnet rédigé par son grand-père pendant l’année 1944.
 +
Adolphe Gautron, caporal pompier dans la Défense Passive, nous décrit des instants de l’histoire Brestoise sous les bombardements.
 +
Dans sa démarche artistique, Yann Gautron s’inspire de ces moments d’histoire collective et de l’émotion qui s’en dégage.
  
• La découverte du carnet oublié d’Adolphe Gautron, Caporal Pompier dans la Défense Passive à la Libération de Brest, en 1944, et grand-père de Yann Gautron, artiste contemporain.
+
De la rencontre de l'artiste avec Pierre Henri Argouarch va émerger l’idée de mémorial.
 +
L’architecte propose alors de nombreux croquis, peintures et maquettes colorées pour transcrire les notions de protection, d’abri et de mémoire.
  
• Deux expositions en 2016 où Yann Gautron présente des créations qui englobent, enlacent les éléments biographiques du petit carnet et les documents officiels qui l’accompagnent, comme pour les consoler…
+
L’exposition de la maison de la Fontaine dévoile le carnet d’Adolphe Gautron à l’origine du projet, jusqu’à son aboutissement et la mise en situation d’un mémorial face à la mer.
 
 
• La rencontre de la curiosité créatrice, de l’esprit inventif et aventureux de l’architecte Pierre Henri Argouarch, qui sans hésiter se met à dessiner, à esquisser des croquis, à rechercher le rythme de cette histoire vécue.
 
  
 
== Informations pratiques ==
 
== Informations pratiques ==

Version du 12 octobre 2017 à 11:10

Présentation de l'exposition

La Maison de la Fontaine présente du 24 mai au 30 juin 2017, l'exposition Mémoire d'abri - Transpatialité 17, de Yann Gautron et Pierre-Henri Argouarch.

Ce projet s’articule autour de la conception d’un mémorial, à l’initiative de Yann Gautron, suite à la découverte d’un carnet rédigé par son grand-père pendant l’année 1944. Adolphe Gautron, caporal pompier dans la Défense Passive, nous décrit des instants de l’histoire Brestoise sous les bombardements. Dans sa démarche artistique, Yann Gautron s’inspire de ces moments d’histoire collective et de l’émotion qui s’en dégage.

De la rencontre de l'artiste avec Pierre Henri Argouarch va émerger l’idée de mémorial. L’architecte propose alors de nombreux croquis, peintures et maquettes colorées pour transcrire les notions de protection, d’abri et de mémoire.

L’exposition de la maison de la Fontaine dévoile le carnet d’Adolphe Gautron à l’origine du projet, jusqu’à son aboutissement et la mise en situation d’un mémorial face à la mer.

Informations pratiques

Vernissage : mercredi 24 mai 2017 à 18h30

Rencontre des artistes avec le public : les samedis 03, 10 et 17 juin 2017 de 14h30 à 18h30

Horaires d’ouverture au public : mardi 14h30-18h30 mercredi 10h-12h et 14h30-18h30, jeudi, vendredi et samedi 14h30-18h30

Entrée libre et gratuite

Renseignements

Service Culture-Animation : 02 98 00 82 48

Maison de la Fontaine : 02 98 05 45 89

Outils personnels