Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 5 juin 2019 à 10:14 par VictorL (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Conférence de Pascal Aumasson " Les Seiz Breur "

Logo Association

Association les Amis de Musée des Beaux Arts de Brest métropole

Conférence de Pascal Aumasson « Les Seiz Breur , une fraternité d’artistes et d’artisans (1923-1947), Nouveaux regards « 


Le 5 mas 2019, plus de quatre-vingts personnes se sont déplacées pour assister à la conférence de Pascal Aumasson , en présence de Sophie Lessard, Directrice du Musée.

- Pascal Aumasson, ancien conservateur du Musée de Saint-Brieuc et du Musée des beaux-arts de Brest, est l’auteur d’un ouvrage intitulé : « Seiz Breur. Pour un art moderne en Bretagne 1923-1947 »

La conférence a été entre autres l’occasion de présenter quelques uns des huit-cents documents du fonds exceptionnel légué au Musée par Suzanne André Creston, membre du mouvement, ainsi que de nous dire toute la particularité de ce mouvement des Seiz Breur. Le nom du mouvement, les sept frères fait référence aux sept saints, fondateurs de la Bretagne, qui apparaissent dans l’histoire de la région au 12ème siècle.

Si la rencontre de certains artistes (Jeanne Malivel, Pierre Yves Creston, Suzanne André Creston) a lieu en 1923, le mouvement prend véritablement son envol en 1925 après le salon des Arts Décoratifs de Paris où ils reçoivent une médaille d’Or exposant un ensemble de meubles (armoire, bibliothèque, tables, chaises, placard à balais…). , d’ustensiles et autres objets décoratifs … Ce projet est à rapprocher de l’intérieur de la maison Sommerfeld, travail du Bauhaus, école fondée par Walter Gropius, où Marcel Breuer, Paul Klee et Kandinsky professaient.

Ils inventent également un Art sacré moderne (descentes de croix, calices, églises..). James Bouillé, architecte ayant rejoint pendant 3 ans le mouvement (1928, 1931) est souvent sollicité.

L’Art Seiz Breur s’exerce également dans les céramiques et les tissus. -Un exemple

-Une déco Seiz Breur

Pascal Aumasson nous a fait la démonstration de ce renouveau de l’Art breton voulu par les Seiz Breur. Parfois vilipendé après la deuxième guerre mondiale pour certaines de ses idées autonomistes, il est aujourd’hui redécouvert et présenté dans une des salles du Musée Départemental Breton pour sa collection de mobilier.


Références :

- Lien Ouest France Art déco Breton

- Gaston Sebilleau résistant

- Lien INA : Les Seiz Breur

- Wikipédia : Seiz Breur

- France-Culture : Pascal Aumasson

- Les ouvrages de Pascal Aumasson


Pour en savoir plus sur l’association des Amis du Musée des Beaux Arts de Brest

Outils personnels