Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Ces provinces qui donnent leurs noms aux rues de Bellevue : Différence entre versions

(Résumé automatique : contenu remplacé par ' Anjou Aquitaine Gascogne Gâtinais Guyenne Languedoc Maine Périgord Picardie Poitou Provence Roussillon Saintonge Sologne Touraine. Trégor Vendée')
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
 +
Anjou
 +
Aquitaine
 +
Gascogne
 +
Gâtinais
 +
Guyenne
 +
Languedoc
 +
Maine
 +
Périgord
 +
Picardie
 
Poitou
 
Poitou
Anjou, ancienne province de l'ouest de la France, capitale : Angers. Elle a formé par la suite les départements du Maine-et-Loire et une partie de l'Indre-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Partagée entre le Bassin Parisien (Anjou blanc) et le Massif Armoricain (Anjou noir), c'est un carrefour de rivières : le Loir, la Sarthe et la Mayenne qui forment la Maine, affluent de la Loire. Les vallées, favorisées par la douceur du climat, constituent des secteurs agricoles très riches : vignobles sur les versants (célèbres vins d'Anjou), cultures fruitières et maraîchères, pépinières et élevages dans les parties alluviales.
+
Provence
 
+
Roussillon
Aquitaine, c'est l'une des plus vastes régions françaises, mais elle n'a pas une grande densité de population ! Malgré le développement des axes de communication, l'Aquitaine demeure excentrée dans le cadre national et européen. L'agriculture (maïs, vins, fruits et légumes) reste une activité essentielle , alors que l'industrie a reculé. L'Aquitaine dont le chef-lieu est Bordeaux, comprend cinq départements : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et les Pyrénées Atlantiques. Sa superficie est de 41 308 km2 et ses habitants se chiffrent à 2 908 359.
+
Saintonge
 
+
Sologne
Gascogne, ancienne région de France entre les Pyrénées, la Garonne et l'Atlantique, elle fut englobée lors de la conquête romaine par César dans l'appellation générale d'Aquitaine. Capitale : Auch.
+
Touraine.
 
+
Trégor
Gâtinais, ancien pays de France au sud de Paris, traversé par le Loing. Chef-lieu : Montargis. Il correspond aux départements suivants : Loiret, Essonne, Seine-et-Marne et Yonne. On distingue le Gâtinais orléanais (Orléans) et le Gâtinais français (Nemours). Son parc régional couvre environ 63 500 ha (Essonne, Seine-et-Marne).
+
Vendée
 
 
Guyenne, ancienne province dont le nom est une altération du nom latin de l'Aquitaine. Elle fut anglaise de 1259 à 1453. Capitale : Bordeaux. Elle correspond aux départements suivants : Gironde, Lot, Dordogne, Aveyron, plus une partie du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. La Guyenne devient en 1469 l'apanage du frère de Louis XI le duc de Guyenne, à sa mort en 1472, le duché revint définitivement à la couronne.
 
 
 
Languedoc, ancienne province, elle tire son nom de la langue d'oc parlée au sud de la Loire et qui en faisait l'unité, (la langue d'oïl était parlée au nord de la France). Capitale : Toulouse. Il correspond aux départements suivants : Haute-Garonne, Ardèche, Lozère et Haute-Loire.
 
 
 
Maine, bordé à à l'ouest par la Bretagne, au nord par la Normandie, au sud par l'Anjou et à l'est par l'Orléanais, il forme aujourd'hui les départements de la Sarthe et de la Mayenne. Ville principale : Le Mans.
 
 
 
Périgord, on distingue le Haut-Périgord ou Périgord blanc dont la ville principale est Sarlat. Les truffes, les noix et les foies gras symbolisent cette région sans oublier les célèbres grottes de Lascaux. Le Périgord noir comprend essentiellement le département de la Dordogne et quelques communes de la Corrèze.
 
 
 
Picardie, située entre l'Artois au nord (Arras) et l'Ile-de-france au sud (Soissons), elle couvre le département de la Somme (Amiens), l'Aisne (Laon) et l'Oise (Beauvais).
 
 
 
Poitou, (square), capitale Poitiers, elle tire son nom d'un peuple gaulois ; les Pictaves, elle correspondait aux départements des Deux-Sèvres (Niort), de la Vendée (La Roche-sur-Yon) et de la Vienne (Poitiers).
 
 
 
Provence, ancienne province romaine, elle est célèbre pour sa cuisine et particulièrement ses sauces. D'autre part, les oeuvres de Mistral, d'Aubanel, etc... fondateurs du «félibrige», ont réputation universelle. Elle englobait à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Hautes-Alpes (Gap), Vaucluse (Avignon) et le Var (Toulon) à l'exception de l'ancien comté de Nice.
 
 
 
Roussillon, ville principale Perpignan, connue pour ses vins doux naturels (Banyuls, Muscat, etc... qui font le bonheur des oenologues) et ses vins de Corbières, forme aujourd'hui le département des Pyrénées-Orientales.
 
 
 
Saintonge, formant le sud du département de la Charente-Maritime et une partie de la Charente, la Saintonge correspond au pays des Santones dont Saintes était la capitale, elle fait partie de l'Aquitaine.
 
 
 
Sologne, région de France au sud d'Orléans (centre) dans la boucle de la Loire, sableuse et argileuse, longtemps marécageuse et insalubre, la Sologne a été assainie et partiellement boisée. Elle est surtout devenue un terrain de chasse à proximité relative de Paris et ne compte pas moins de quatre cents châteaux dont les plus beaux sont Chambord et Cheverny.
 
 
 
Touraine, région du sud-ouest du Bassin Parisien, de part et d'autre de la vallée de la Loire ayant formé le département d'Indre-et-Loire. Ses habitants sont les Tourangeaux, ville principale Tours. La Touraine fut annexée au domaine royal en 1259.
 
 
 
Trégor, ce pays de Bretagne (Côtes-d'Armor) à l'ouest de la baie de Saint-Brieuc, fut l'un des premiers évêchés bretons. La ville principale est Tréguier.
 
 
 
Vendée, en 1793, la province du Poitou est divisée en trois départements : la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée (La Roche-sur-Yon, les Sables d'Olonne). Cette dernière fait partie de la région des Pays de la Loire. Elle comprend le Bocage Vendéen, la Gâtine, les Marais Poitevin et Breton, les îles d'Yeu et de Noirmoutier. Les guerres de Vendée chassèrent les chouans royalistes à la République, la lutte entre les Bleus et les Blancs coûta la vie à 50 000 hommes.
 

Version du 3 août 2008 à 11:04

Anjou Aquitaine Gascogne Gâtinais Guyenne Languedoc Maine Périgord Picardie Poitou Provence Roussillon Saintonge Sologne Touraine. Trégor Vendée

Outils personnels