Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 8 juillet 2012 à 22:59 par 83marin29 (discussion | contributions) (Historique)

Cap Sizun

Cap Sizun
Le Cap Sizun dans l'avant-port de BrestLe Cap Sizun dans l'avant-port de Brest
Gréement : Cotre aurique
Construction : 1991
Longueur hors-tout : 19 m
Longueur de coque : 16 m
Maître-bau : 4.5 m
Tirant d'eau : 2.2 m
Chantier : Scop de Douarnenez
Port d'attache : Audierne

Présentation

Cotre de travail d'Audierne construit en 1991 dans le cadre du concours du Chasse Marée « Un port, un bateau »

Le bateau "CAP SIZUN" est l'héritier, dans sa construction, des thoniers primitifs qui étaient gréés de voiles au tiers (genre Bisquine). Le maniement des voiles sur ce genre de gréement est plus compliqué puisqu' il implique de passer les vergues au bord opposé à celui qui reçoit le vent et ça à chaque virement de bord.

En 1990, grâce à l'initiative d'un groupe de personnes originaire du Cap Sizun, était décidée la construction du bateau le "CAP-SIZUN", sloop langoustier typique à gréement aurique des années 30, restituant ces fameux "culs de poule" auxquels le "CAP SIZUN" emprunte sa carène.

site du bateau Cap Sizun

Historique

Le bateau Cap Sizun est l'héritier, dans sa construction, des thoniers primitifs qui étaient gréés de voiles au tiers (genre bisquine). Le maniement des voiles sur ce genre de gréement est plus compliqué puisqu'il implique de passer les vergues au bord opposé à celui qui reçoit le vent et ça à chaque virement de bord. Il possède 4 voiles : grand-voile (85 m²), voile de flèche (15 m²), trinquette (25 m²) et foc (25 m²).

Ces bateaux, quand ils étaient armés à la langouste, étaient pourvus d'un vivier à eau vive qui était bouché quand venait le temps de la pêche au thon.

Aux thons, ces bateaux étaient gréés avec des grandes perches appelés « tangons » sur lesquelles on montait un certain nombre de lignes, ainsi que sur le haut du mât de tapecul et encore deux autres à la traine. Toutes ces lignes qui étaient de longueurs différentes pour ne pas qu'elles s'emmêlent, au moment de les remonter à bord, portaient chacune un nom différent.

Le Cap Sizun est géré par l'association Bateau Cap Sizun, dont tous les membres sont bénévoles. Il possède 13 couchettes dans le poste arrière et propose des sorties de navigation en baie d'Audierne pour faire connaître le patrimoine maritime

Témoignages

.../

/...

Galerie photos

Outils personnels