Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 7 mai 2010 à 17:48 par Multimedia-plouarzel (discussion | contributions) (Page créée avec « == Origine- caractéristiques == Le calvaire est situé dans l’enclos paroissial, à quelques mètres au Sud de l’église paroissiale Il peut être daté de la fin 16èm… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Calvaire de l'église de Plouarzel

Origine- caractéristiques

Le calvaire est situé dans l'enclos paroissial, à quelques mètres au Sud de l'église paroissiale Il peut être daté de la fin 16ème , début 17ème siècle.

D'une hauteur de 6 mètres, il associe deux roches : le granite, appelé granite de l'Aber Ildut, pour le soubassement, l'emmarchement, le socle et le fût d'une part et le kersanton pour le chapiteau, le croisillon, la croix et les statues d'autre part.

Description architecturale

Le soubassement est à section quadrangulaire, couronné d'une corniche. L'emmarchement est à section quadrangulaire, à deux degrés.

Le socle est à section carrée, monolithe ; des griffes en adoucissement sont présentes sur les arêtes latérales. Il porte une inscription datée : 1880.

Le fût  à section octogonale est monolithe ; la base est carrée avec griffes en adoucissement.

Le chapiteau  porte un écusson sur les faces Ouest et Est. La face Ouest porte une statue de Saint Arzel, tête nue et tonsurée, vêtu d'une chasuble, tenant, dans sa main gauche, un livre et son étole qu'il a passée en guise de laisse autour du cou du dragon qui est à ses pieds et, dans sa main droite, un goupillon ou un rameau ? ; la face Est porte une statue de Saint Laurent tenant, dans sa main droite, un gril et, dans sa main gauche, un livre.

Le croisillon porte sur la face Ouest, les statues de la Vierge et de Saint Jean.

Les branches de la croix sont rondes et portent des fleurons-boules. Sur la face Ouest, la statue du crucifix ; sur la face Est, la statue du Christ aux outrages.


Marques et inscriptions

Sur le chapiteau on trouve deux écus. Le premier, sur la face Ouest, porte très probablement les armes de la famille du CHASTEL : il est «Â fascé de 6 pièces » (du CHASTEL, «Â fascé d'or et de gueules de 6 pièces »). Le second, sur la face Est, porterait, d'après Louis LE GUENNEC, les armes de la famille de KERLEC'H ; il est également fascé de 6 pièces, avec ajouts sur le pourtour. Les KERLEC'H sont seigneurs de Lanhalla depuis 1596 ; certains, au 17ème siècle, signent dans les registres paroissiaux : Du CHASTEL KERLEC'H

L'inscription datée «Â MISSION  1880 », gravée sur la face Ouest du socle rappelle le souvenir d'une mission qui se déroula en 1880 dans la paroisse (pour commémorer une mission, on érige le plus souvent une croix nouvelle. Mais on appose aussi quelquefois une inscription datée sur une croix déjà existante).

Outils personnels