Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 18 juillet 2016 à 15:46 par Blequin (discussion | contributions) (Page créée avec « <!-- =============== Entête du portail =============== --> {{Cadre Portail/Entête | thème = Brest 2016 | contenu = {{Portail:Brest 2016/Introduction}} }} <!-- =========... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Brest 2016 - Animations musicales

Logo Brest2016.png Portail

Brest 2016

Il y a actuellement 232 articles liés à ce sujet.
Aucune édition des fêtes maritimes internationales ne serait complète sans animations musicales ; aucun badaud n'aura pu se vanter d'avoir échappé aux groupes de musique celtique qui déambulaient sur le site et, accessoirement, causaient quelques bouchons ! Les pays invités n'ont pas manqué de nous faire goûter les charmes de leurs danses et musiques traditionnelles : le samedi 16, le visiteur qui avait eu le courage, malgré la chaleur, de marcher jusqu'au village russe fut récompensé par la prestation de charmantes danseuses. Au village polynésien, on pouvait apprécier le son du yukulélé, mais le public a préféré s'attarder devant la scène où se produisaient de jeunes et jolies danseuses ! L'espace France Bleu comprenait lui aussi une scène où de jeunes talents ont pu aller à la rencontre du public.
Le groupe morbihannais Taillevent lors de sa prestation sur la barge Corto (dessin de Blequin)

Le pavillon Femmes et mer proposait lui aussi des concerts divers et variés ; quatre scènes dédiées précisément à la musique étaient également accessible aux visiteurs : celle du Kelly's kitchen pub, au parc à chaînes, la guinguette de la pointe de la Rose au pied du château, le bateau-scène barge Corto au village Pays-Bas et, bien entendu, la grande scène, sise entre le 2e et le 3e bassin, qui a permis à des jeunes talents de se faire connaître mais, bien entendu, le public avait été plus nombreux pour les gloires nationales, comme Mickey 3D, ou internationales comme Lura qui, par son accent chantant, ses danses échevelées et sa bonne humeur communicative, fit au public l'effet d'un deuxième soleil !

Les gloires régionales drainèrent aussi un public nombreux, à l'image des Marins d'Iroise, on ne peut plus dans leur élément sur le port et mêlant aux chants marins traditionnels des chansons de célèbres auteurs du XXé siècle qui ont fini par gagner leur place au sein du patrimoine musical (Aznavour, Brassens, Auffray). Les Goristes aussi étaient au rendez-vous, mêlant à leurs chansons les plus récentes ("Aux champs les lisiers", "Médicaments") des textes plus emblématiques comme "La Penfeld aux Brestois" ou "Ça, c'est brestois" pour la plus grande joie du public. A propos des Goristes, une spectatrice nous a confirmé que Patrick Audouin se contentait de jouer de la guitare et ne pouvait plus chanter suite à un cancer de la gorge, un sacrifice qui ne semble pas avoir entamé son goût pour la plaisanterie, comme en témoignait son déguisement de cochon - à noter qu'Henri Girou et Jacques Bouillol ont ajouté une note de bon goût bien à eux en portant la queue en tire-bouchon à un endroit passablement approprié !

Outils personnels