Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Brest 2008 : la CARAMED, de Brest à Nice : Différence entre versions

(Page créée avec « Fichier:CARAMED Brest 2008.jpg A l’occasion de Brest 2008, un groupe de marins passionnés des Alpes-Maritimes, réunis par l’association «Aventure Pluriel » a la… »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:CARAMED Brest 2008.jpg]]
 
[[Fichier:CARAMED Brest 2008.jpg]]
  
A l'occasion de Brest 2008, un groupe de marins passionnés des Alpes-Maritimes, réunis par l'association «Aventure Pluriel »  a lancé un pari audacieux : au départ de Brest, faire rejoindre la Méditerranée à un convoi de bateaux de tradition méditerranéenne, en longeant l'Atlantique et en empruntant le Canal du Midi.
+
<BR>
  
Pendant dix semaines, du 7 juillet au 20 septembre 2008, quatre bateaux de la CARAMED (Caravane Méditerranéenne : http://www.caramed.fr/ ) ont navigué de concert, « la Bonne Mère » des Pescadous de l'Estaque, le « San Antone » de Rivages de Méditerranée, le « Virginie » des Copains des pointus d'Antibes, et le « San Martinu » du Cros de Cagnes, accompagné un temps par « Lou Tcherne » et « Flaminda »..
+
A l'occasion de Brest 2008, un groupe de marins passionnés des Alpes-Maritimes et de Marseille, réunis par l'association «Aventure Pluriel » a lancé un pari audacieux : '''au départ de Brest, faire rejoindre la Méditerranée à un convoi de bateaux de tradition méditerranéenne''', en longeant l'Atlantique et en empruntant le Canal du Midi.
  
Cette aventure en images :  http://picasaweb.google.com/pointusdantibes/CaraMed2008#
+
'''Pendant dix semaines, du 7 juillet au 20 septembre 2008''', quatre bateaux de la '''CARAMED''' (Caravane Méditerranéenne : http://www.caramed.fr/ ) ont navigué de concert, « '''la Bonne Mère''' » des Pescadous de l'Estaque, le « '''San Antone''' » de Rivages de Méditerranée, le « '''Virginie''' » des Copains des pointus d'Antibes, et le « '''San Martinu''' » du Cros de Cagnes, accompagné un temps par « Lou Tcherne » et « Flaminda »..
 +
 
 +
<BR>
 +
 
 +
'''Cette aventure en images :  http://picasaweb.google.com/pointusdantibes/CaraMed2008#'''
 +
 
 +
<BR>
 +
 
 +
[[Fichier:Affiche_CARAMED_2008.jpg]]
 +
 
 +
<BR>
 +
 
 +
Le bilan du '''parcours de plus de 1400 milles nautiques''' à bord des voiles latines? Un franc succès : plus de '''cent cinquante personnes accueillies sur les bateaux''' ; plus d''''une soixantaine d'équipiers se relayant chaque semaine de Brest à Nice''', une multitude d''''échanges avec les  acteurs du patrimoine maritime''' tout au long du parcours, associations ou artisans.
 +
 
 +
Quant au non quantifiable, comment exprimer la richesse de cette expérience ? Au delà de la navigation particulière à l'Atlantique à laquelle les méditerranéens n'étaient pas habitués, de la beauté des régions traversées (rade de Brest, Bénodet, Belle-Ile, Noirmoutier, Paimboeuf et l'estuaire de la Loire, Les Sables-d'Olonne, La Rochelle, Royan, l'entrée dans la Gironde et du canal entre deux mers, les rives du canal du Midi en pleine campagne, les calanques de Cassis, etc.), il faut retenir la diversité de la  navigation soumise aux contraintes des différents plans d'eau : les marées et courants de l'océan, la renverse du Golfe du Morbihan, les eaux tumultueuses de l'estuaire de la Loire, le mascaret de la Garonne, sans oublier les cent cinquante écluses du Canal de l'entre deux mers...
 +
 
 +
<BR>
 +
 
 +
[[Fichier:CARAMED_2008_Atlantique.jpg]]

Version du 7 août 2010 à 08:39

CARAMED Brest 2008.jpg


A l'occasion de Brest 2008, un groupe de marins passionnés des Alpes-Maritimes et de Marseille, réunis par l'association «Aventure Pluriel » a lancé un pari audacieux : au départ de Brest, faire rejoindre la Méditerranée à un convoi de bateaux de tradition méditerranéenne, en longeant l'Atlantique et en empruntant le Canal du Midi.

Pendant dix semaines, du 7 juillet au 20 septembre 2008, quatre bateaux de la CARAMED (Caravane Méditerranéenne : http://www.caramed.fr/ ) ont navigué de concert, « la Bonne Mère » des Pescadous de l'Estaque, le « San Antone » de Rivages de Méditerranée, le « Virginie » des Copains des pointus d'Antibes, et le « San Martinu » du Cros de Cagnes, accompagné un temps par « Lou Tcherne » et « Flaminda »..


Cette aventure en images : http://picasaweb.google.com/pointusdantibes/CaraMed2008#


Affiche CARAMED 2008.jpg


Le bilan du parcours de plus de 1400 milles nautiques à bord des voiles latines? Un franc succès : plus de cent cinquante personnes accueillies sur les bateaux ; plus d'une soixantaine d'équipiers se relayant chaque semaine de Brest à Nice, une multitude d'échanges avec les acteurs du patrimoine maritime tout au long du parcours, associations ou artisans.

Quant au non quantifiable, comment exprimer la richesse de cette expérience ? Au delà de la navigation particulière à l'Atlantique à laquelle les méditerranéens n'étaient pas habitués, de la beauté des régions traversées (rade de Brest, Bénodet, Belle-Ile, Noirmoutier, Paimboeuf et l'estuaire de la Loire, Les Sables-d'Olonne, La Rochelle, Royan, l'entrée dans la Gironde et du canal entre deux mers, les rives du canal du Midi en pleine campagne, les calanques de Cassis, etc.), il faut retenir la diversité de la navigation soumise aux contraintes des différents plans d'eau : les marées et courants de l'océan, la renverse du Golfe du Morbihan, les eaux tumultueuses de l'estuaire de la Loire, le mascaret de la Garonne, sans oublier les cent cinquante écluses du Canal de l'entre deux mers...


CARAMED 2008 Atlantique.jpg

Outils personnels