Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 25 novembre 2018 à 18:00 par Louboutinj (discussion | contributions) (Page créée avec « Sainte-Anne et Technopôle C’était le nom de notre 9ème balade “nature et patrimoine ” qui, malgré un environnement météo défavorable a rassemblé près de 10... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Balade nature et patrimoine 2018

Sainte-Anne et Technopôle

C’était le nom de notre 9ème balade “nature et patrimoine ” qui, malgré un environnement météo défavorable a rassemblé près de 100 personnes. Pour revivre quelques moments de cet journée, vous trouverez ci dessous un petit descriptif de la journée. Le parcours de 5km environ était ponctué de 3 pauses :

Plage de Sainte-Anne du Portzic avec l’intervention de Bernard Fichaut de l’UBO. Pourquoi la plage de Sainte Anne du Portzic, qui jusqu’en 1970 était une vaste plage de sable, est elle devenue en grande partie rocheuse ? Les causes étant connues, existe-t-il des solutions pour en refaire une plage attractive ?

Au Technopôle - intervention de Murièle Couchevellou du Technopôle Brest-Iroise

Constitué en Association Loi 1901, le Technopôle Brest-Iroise fédère un réseau de plus de 200 adhérents. C’est également une zone d’activité qui se développe sur plus de 100 ha à l’ouest de l’agglomération. 6700 personnes y travaillent. Des fleurons de l’entreprise, de la recherche, de l’enseignement supérieur, y sont implantés.

Les défenses maritimes de Brest - intervention de Yves Hubert de Mémoire de Saint-Pierre

Le goulet est la seule porte d’entrée maritime pour accéder à Brest et sa rade. Vauban est à l’initiative de nombreuses défenses du goulet mais il n’est pas le seul. Du premier fort espagnol jusqu’à nos jours, ces défenses n’ont cessé d’évoluer en fonction de la progression des performances des moyens de défense et des nouveautés technologiques (portée de l’artillerie, naissance de l’aviation, etc.).

-Retour au village départ, parking de Sainte-Anne avec un accueil musical tonitruant de "Fanfarnaüm" et une petite exposition sur "Sainte-Anne autrefois" par Mémoire de Saint-Pierre, agrémentée d’une petite collation.

Outils personnels