Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Balade "Elle est où la mer?" : Différence entre versions

(La Guinguette et l'ancienne plage)
(Le Domaine de Kerjean)
Ligne 30 : Ligne 30 :
  
 
=== Le Domaine de Kerjean ===
 
=== Le Domaine de Kerjean ===
   
+
Le manoir de Kerjean
 +
Kerjean est bien connu des Brestois pour avoir hébergé pendant les années 1950-1960, de fabuleuses kermesses dont toute une génération se souvient.
 +
Son histoire s'étend sur une période de trois siècles durant laquelle l'aventure et l'exotisme sont souvent présents.
 +
La proximité du port de Brest et son appel du large, mais aussi la présence de femmes ont scellé leur destin à des personnages illustres.
 +
• Le premier propriétaire en 1686 était un certain Arthur Taillard, sieur de Kerjean.
 +
• Joseph François Dupleix (1697 - 1763) gouverneur de Pondichéry et gouverneur général de l'Inde. Son père, René François, nommé receveur des tabacs à Recouvrance de 1698 à 1703, s'installe à Morlaix, en tant que fermier général de la manufacture des tabacs.
 +
• Sa sœur Anne Elisabeth Dupleix se mariera avec Jacques Claude Desnos de Kerjean, Commissaire de la marine. Le manoir de Kerjean (appelé propriété Bastit) avait été racheté par Jacques Desnos (père), originaire de Mayenne, marchand à Brest et qui se fait appeler Desnos de Kerjean.
 +
• Jacques Claude Desnos de Kerjean décède en 1745 et Anne Elisabeth se remarie avec Joseph Choquet de Lindu, Commissaire de la Marine, frère de l'ingénieur (Bagne, corderie, chapelle jésuite, manufacture de toiles, théâtre, phare du Stiff …)
 +
• Leur fille Marie-Françoise se marie avec Louis Léger, Préfet maritime en 1794 ; il sera aussi Préfet colonial de l'Inde.
 +
Le manoir connaîtra plusieurs fonctions : école des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, chocolaterie, ...
 +
Georges Michel Thomas Cahiers de l'Iroise
 +
 
 
=== Arrivée à Kerangall ===
 
=== Arrivée à Kerangall ===
  

Version du 15 mars 2017 à 11:45

Présentation de la balade

Ajouter une légende ici

"Elle est où la mer ?" est une balade préparée et animée par des membres d'un collectif de plusieurs Conseils Consultatifs de Quartiers impliqués dans la candidature de la Ville de Brest au label Ville d'Art et d'Histoire. Organisée dans le quartier de Saint-Marc, elle figure dans le programme des journées européennes du patrimoine 2016 le samedi 17 et le dimanche 18 septembre.

Deux points forts guident cette balade :

  • le déménagement du bourg, situé sur le trait de côte, lors de l'arrivée du train dans les années 1860, il y a 150 ans : une paroisse rurale devient une commune ouvrière
  • la poldérisation progressive à la suite de la création du port de commerce de Brest, la partie la plus spectaculaire de son extension ayant lieu à partir des années 1960, il y a 50 ans : la mer recule, les activités portuaires s'installent et se développent.

Parcours

10 stations:

Départ Place Vinet

Chemin des lavandières

Lavoir

Rue Brigadier Le Cann

Dour Braz

Belvédère : la poldérisation

Chapelle Notre-Dame du Bon Port, l'ancien bourg

La Guinguette et l'ancienne plage

À partir de 1930, des guinguettes prisées des Brestois existaient en bordure de la grève de Saint-Marc, à proximité de la chapelle du Vieux Bourg de Saint-Marc. Elles ne disparurent que lors de la poldérisation de l'anse de Saint-Marc en raison de l'extension progressive de la zone industrialo-portuaire.

Le Domaine de Kerjean

Le manoir de Kerjean Kerjean est bien connu des Brestois pour avoir hébergé pendant les années 1950-1960, de fabuleuses kermesses dont toute une génération se souvient. Son histoire s'étend sur une période de trois siècles durant laquelle l'aventure et l'exotisme sont souvent présents. La proximité du port de Brest et son appel du large, mais aussi la présence de femmes ont scellé leur destin à des personnages illustres. • Le premier propriétaire en 1686 était un certain Arthur Taillard, sieur de Kerjean. • Joseph François Dupleix (1697 - 1763) gouverneur de Pondichéry et gouverneur général de l'Inde. Son père, René François, nommé receveur des tabacs à Recouvrance de 1698 à 1703, s'installe à Morlaix, en tant que fermier général de la manufacture des tabacs. • Sa sœur Anne Elisabeth Dupleix se mariera avec Jacques Claude Desnos de Kerjean, Commissaire de la marine. Le manoir de Kerjean (appelé propriété Bastit) avait été racheté par Jacques Desnos (père), originaire de Mayenne, marchand à Brest et qui se fait appeler Desnos de Kerjean. • Jacques Claude Desnos de Kerjean décède en 1745 et Anne Elisabeth se remarie avec Joseph Choquet de Lindu, Commissaire de la Marine, frère de l'ingénieur (Bagne, corderie, chapelle jésuite, manufacture de toiles, théâtre, phare du Stiff …) • Leur fille Marie-Françoise se marie avec Louis Léger, Préfet maritime en 1794 ; il sera aussi Préfet colonial de l'Inde. Le manoir connaîtra plusieurs fonctions : école des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, chocolaterie, ...

Georges Michel Thomas Cahiers de l'Iroise

Arrivée à Kerangall

Faire soi-même la balade

Cartographie

Sur la carte ci-dessous vous trouvez le parcours en bleu, les stations en vert, le passage difficile pour PMR en jaune et les deux points bloquants en rouge. Pour ces deux derniers des itinéraires ont été prévus en tiretés plus clairs.

Voir en plein écran

Captations sonores

Voir aussi

Outils personnels