Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Ateliers d'écriture de la Ligue de l'enseignement : Différence entre versions

Ligne 104 : Ligne 104 :
  
  
 +
'''Nolwen, novembre 2010'''
 +
 +
 +
 +
 +
La récolte est souvent plus abondante en catalogues, publicités adressées ou factures qu'en vraies lettres ou bonnes nouvelles. Toutefois, j'attends toujours avec impatience le passage du facteur, plus exactement le moment de la distribution du courrier. Il fut un temps ou elle était régulière. Mais actuellement la distribution change souvent et met pus de temps , sans parler des grèves !
 +
Dons j'attends sans parvenir à entreprendre quoique ce soit d'important... tant que je n'ai pu aller visiter ma boîte. Je suis souvent déçue et surtout lorsque je n'y trouve absolument rien. Même pas la moindre paperasse ! Mais parfois, un courrier me fait plaisir, me fait sourire et me met de bonne humeur pour la journée. Aujourd'hui, par exemple, peut-être vais-je recevoir la lettre qui va me réjouir ? J'y compte bien. Sinon, j'attendrai demain. Ou après-demain. Quoique je doive y découvrir, j'aime particulièrement l'instant où j'introduis ma clef dans la petite serrure de ma boîte aux lettres. Ensuite... c'est la surprise ou  la déconvenue. Mais les quelques secondes de suspense, je ne veux point les rater !! Et ainsi va la semaine.
 +
 +
'''Micheline,janvier 2011'''
 +
 +
 +
 +
 +
 +
Un message attaché au  collier d'un chien :
 +
 +
          '''    Adoptez-moi mon maître ne veut pus de moi, la SPA non plus.'''
 +
 +
 +
Un message écrit à la traîne d'un avion :
 +
 +
                                            '''Je suis seul  06 57 44  27 75'''
 +
 
  
'''Nolwen, novembre 2010'''
+
Un message accroché à la ficelle d'un ballon de baudruche 
 +
 
 +
                                ''' Le bonjour de Brest. Va où le vent te mène.'''
 +
 
 +
 
 +
Un message collé sur une porte
 +
 
 +
                      '''Je suis passé en coup de vent, il n'y avait personne.
 +
                              Je reviendrai demain "peut être" Thierry.'''
 +
 
 +
 
 +
'''
 +
François, janvier2011'''

Version du 14 février 2011 à 12:58

Ouvert à un public jeunes adultes et adultes, les ateliers d'écriture menés par la [Ligue de l'enseignement fol29|[1]] sur les quartiers de Kérourien, Pen ar creach' et de Keredern mettent l'accent sur le plaisir, l'imaginaire et l'originalité de la production.

Un moment d'écriture où plaisir et convivialité sont les maîtres mots.

C'est l'occasion de découvrir ensemble des auteurs et d'apprécier différentes sensibilités d'écriture. Les textes écrits à partir de consignes d'écriture orientent et lancent le désir d'écrire. Des consignes pour des jeux d'écriture ou une écriture thématique. Lus à haute voix lors de l'atelier, commentés, partagés, ces écrits peuvent aussi s'inscrire dans des créations liées à des manifestations culturelles, artistiques.... pour une valorisation particulière de la production.


Les auteurs des textes vous proposent de découvrir leurs productions.



Hep toi mon frère


Ici on est fier


Pas de galère


Hey man


On est des frères


Pas de prières


Hip Hop quand le Hip te choppe


Hip Hop c'est hype mon pote


Yeah toi tu rap


Tu es le nouveau hère (R) qui est dans l'air


Tu as le A, le A de quoi ?


Tu es la paix de ce monde de misère


Et on s'envoie en l'R


RAP 3 lettres


HOP 3 lettres


HIP 3 lettres


mais c'est trois fois (P) Paix


même si douleur, mal être, violence


en sont le leit-motiv


Je te demande toujours la même chose


le A de quoi


le a d'amour.


Isabelle, novembre 2010.




Courrier du matin


Lundi : le premier jour de la semaine : je découvre le courrier, les factures à payer de toutes sortes : l'eau, l'EDF, bonnes et mauvaises nouvelles. Heureusement, il y a du courrier, les anniversaires et de la famille.

Mardi : ce jour-là, il y a parfois beaucoup de courrier : téléphone, impôts, facture d'eau. En général, c'est un jour sans. De temps en temps, le facteur se trompe de boîte aux lettres.

Mercredi : la boîte à lettre est vide. Ouf, un peu de répit. Donc c'est une bonne journée qui commence.

Jeudi : de temps en temps, je discute avec le facteur. Y-a-t-il des factures, des bonnes nouvelles ? Il y a beaucoup de gaspillage de papier.

Vendredi : nous approchons de la fin de la semaine, la quantité de courrier diminue : factures et beaucoup de pub toutes les fins de semaine.

Samedi : un jour agréable pour le courrier. J'ai fait le tri, je me suis occupée des factures en tout genre. Il y a des réclames pour les fêtes de Noël.


Nolwen, novembre 2010



La récolte est souvent plus abondante en catalogues, publicités adressées ou factures qu'en vraies lettres ou bonnes nouvelles. Toutefois, j'attends toujours avec impatience le passage du facteur, plus exactement le moment de la distribution du courrier. Il fut un temps ou elle était régulière. Mais actuellement la distribution change souvent et met pus de temps , sans parler des grèves ! Dons j'attends sans parvenir à entreprendre quoique ce soit d'important... tant que je n'ai pu aller visiter ma boîte. Je suis souvent déçue et surtout lorsque je n'y trouve absolument rien. Même pas la moindre paperasse ! Mais parfois, un courrier me fait plaisir, me fait sourire et me met de bonne humeur pour la journée. Aujourd'hui, par exemple, peut-être vais-je recevoir la lettre qui va me réjouir ? J'y compte bien. Sinon, j'attendrai demain. Ou après-demain. Quoique je doive y découvrir, j'aime particulièrement l'instant où j'introduis ma clef dans la petite serrure de ma boîte aux lettres. Ensuite... c'est la surprise ou la déconvenue. Mais les quelques secondes de suspense, je ne veux point les rater !! Et ainsi va la semaine.

Micheline,janvier 2011



Un message attaché au collier d'un chien :

              Adoptez-moi mon maître ne veut pus de moi, la SPA non plus.


Un message écrit à la traîne d'un avion :

                                           Je suis seul  06 57 44  27 75
  

Un message accroché à la ficelle d'un ballon de baudruche

                                 Le bonjour de Brest. Va où le vent te mène.


Un message collé sur une porte

                      Je suis passé en coup de vent, il n'y avait personne. 
                             Je reviendrai demain "peut être" Thierry.


François, janvier2011

Outils personnels