Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 14 mars 2017 à 18:03 par Liliplouz (discussion | contributions) (Page créée avec « == "ENTRAIDE ET AMITIÉ", il est où le bonheur ? == ''Peut-être au bout de la rue d’Armorique, dans une arrière-cour, ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Association Entraide et Amitiés

"ENTRAIDE ET AMITIÉ", il est où le bonheur ?

Peut-être au bout de la rue d’Armorique, dans une arrière-cour, au n°5, dans une maisonnette d’où s’échappent des odeurs de cuisine ? Là, avec un grand sourire, la chaleur dans la voix, vous accueille Mme Boulic, présidente de l’association "ENTRAIDE ET AMITIÉ". Avec 22 bénévoles, elle assure l’accueil, l’écoute et le dépannage alimentaire dit "d’urgence" (environ 20.000 par an)."

Si nous n'avions pas "Entraide et Amitié" nous serions démunis et impuissants.

Nous recevons une centaine de personnes par jour, le plafond étant de 130 à 150 passages, en majorité des hommes, nous dit Edmond, qui gère l’ambiance et qui calme avec bonhomie, l’impatience, l’inquiétude, et la gêne parfois… Le chiffre est en augmentation constante depuis l’arrivée des migrants. De nombreuses familles monoparentales sont en situation de précarité. Elles perçoivent leurs allocations le 6, et le 15, sont déjà à court d’argent. C'est préoccupant. La plupart vit avec moins de 50€ par semaine". Un bénévole de la CSF Rive Droite accompagnant une mère de famille, nous confirme : "Si nous n’avions pas "ENTRAIDE et AMITIÉ", nous serions démunis et impuissants, car les contacts avec les diverses associations caritatives sont souvent difficiles, même si elles sont compréhensives devant l’afflux des demandes".

Les distributions alimentaires sont réparties, de manière à assurer le meilleur accueil.

"Chaque semaine, l’association distribue 1,7 tonne de nourriture, soit 90 tonnes par an, nous dit Edmond. Nous allons les chercher à la Banque Alimentaire ou chez des donateurs, avec les collègues. Nous les transportons dans nos voitures et les entreposons dans nos locaux comprenant 4 grands frigos et congélateurs. Chaque midi, des sandwiches et des pizzas (300 à 400) sont proposés aux personnes, avec également un goûter à 16h. Les viennoiseries sont offertes par "l’Ange Café"... Des repas sont également préparés par les bénévoles pour les gens vivant dans la rue, ou en rupture d’énergie. Tous les jours, 50 personnes se présentent pour manger, laver du linge, prendre une douche, soigner des petits bobos. Des permanences pour l’accès aux droits existent, avec l’aide du CDAS, CCAS et diverses associations. Les distributions alimentaires sont réparties de manière à assurer le meilleur accueil.

• Lundi : les familles albanaises et du centre de l’Europe (plus de 70 familles). • Mercredi : Africains, 30 à 40 personnes. Celles-ci sont en augmentation depuis Calais. On note aussi le passage de quelques Afghans et Tchéchènes. • Jeudi : partage du repas de midi. • Vendredi : les personnes des quartiers, principalement bas de Recouvrance et Kerangoff, mais aussi de la Rive Droite et des alentours (90 à 130 personnes, voire plus. En forte augmentation, donc risque de rupture). • Les dépannages alimentaires (après 16h) : les colis sont fournis en grande partie par la "Banque Alimentaire" et les donateurs. Cependant, "ENTRAIDE et AMITIÉ" manque principalement : d’huile, de boîtes de thon et de sardines, de riz, de café, de thé, de sucre en morceaux... L’association organise une distribution de vêtements, grâce aux structures alentours, mais elle manque de Jeans pour homme, de couettes, de couvertures. "ENTRAIDE ET AMITIÉ" propose des activités aux personnes afin de favoriser leur insertion sociale. Divers ateliers sont en place pour sortir de l’isolement. Le transport est également possible pour participer à des activités culturelles (groupes de 7 à 8 personnes), encadrées par des bénévoles.

Ce n'est peut-être pas le bonheur, mais ça lui ressemble, non ?

Ce n’est peut-être pas votre définition du bonheur, mais pourtant, chez les bénévoles et les personnes présentes, nous avons vu un sourire sur leurs visages, et cette petite étincelle dans leurs yeux qui ressemble à de la joie. Ce n’est peut-être pas le bonheur, mais ça lui ressemble, non ? Malgré les craintes de cette situation, et devant tant d’efforts de ces bénévoles, nous restons optimistes en nous rappelant la phrase d’un homme qui connaissait bien le problème, "l’Abbé Pierre". Il disait : "Le Monde change chaque fois que quelqu’un partage".

Vous pouvez participer en envoyant vos dons à "ENTRAIDE ET AMITIÉ" : 5 rue d’Armorique à BREST.

Outils personnels