Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 28 juin 2012 à 12:48 par Spam1 (discussion | contributions) (Page créée avec « Depuis plusieurs décennies, l’art urbain tient une place prépondérante sur le territoire de Brest métropole océane et dans le coeur de ses habitants. Portées par des ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Art en ligne : les oeuvres d'art du tramway

Depuis plusieurs décennies, l'art urbain tient une place prépondérante sur le territoire de Brest métropole océane et dans le coeur de ses habitants. Portées par des politiques volontaristes, de nombreuses oeuvres, permanentes ou éphémères, ont été conçues pour être intégrées à des immeubles, sur les places, au coeur des espaces publics, dans les écoles, dans un processus auquel participent les citoyens, les artistes, les architectes et les urbanistes, contribuant ainsi à l'enrichissement du cadre de vie et au développement du patrimoine national. Ce processus, soutenu par des commandes publiques, par le « 1% artistique », ou par d'autres initiatives privées significatives, a permis de créer un véritable parcours artistique qui témoigne aussi de nos spécificités locales.

C'est dans ce contexte que le 29 juin 2009, Brest métropole océane a entériné par vote la décision de jalonner d'oeuvres d'art le parcours emprunté par la première ligne du futur tramway et de consacrer à ce projet un budget de 1 million d'euros, étant entendu que cette démarche n'était pas obligatoire au regard de la loi (les travaux du tramway n'entrent pas dans le champ d'application du « 1% artistique »).

Cette démarche avait pour objet :

• De marquer l'ambition de l'agglomération brestoise en matière d'arts plastiques et de soutien aux artistes, avec une attention particulière portée aux spécificités territoriales (historique, géographique, sociologique, etc.),

• D'investir l'espace public pour favoriser la rencontre entre création artistique et population, dans la continuité d'une politique de commande publique volontariste à l'échelle d'un territoire caractérisé par la forte présence d'oeuvres d'art, qui, pour la plupart, font aujourd'hui partie intégrante du paysage urbain,

• D'accompagner la mutation urbaine de l'agglomération accomplie par la réalisation de la ligne de Tramway.


Le dimanche 24 juin 2012, sept nouvelles oeuvres d'art sont inaugurées en présence de leurs créateurs, et trois oeuvres déjà existantes acquièrent une nouvelle visibilité le long de la ligne.


Les tickets collection, Moriceau et Mrzyk - Dans tous les distributeurs de tickets

Data horizon, Sylvie Ungauer - Porte de Plouzané

Recouvrance, Marcel van Thienen - Fort Montbarey

Les cylindres vibrants, Hughes Germain - Dupuy de Lôme

Le générateur de Recouvrance, Pierre Di Sciullo - Des Capucins à Recouvrance

L'Arbre empathique, Enric Ruiz Geli - Château

Les lacs, Marta Pan - Siam

Les Jetées, Didier Faustino - Place de Strasbourg

Arbre à palabres et pavois, Bénédicte Klène - Europe

Signes de vie, Olivia Rosenthal et Philippe Bretelle - Pontanézen

Outils personnels