Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Acteurs des quartiers à Brest : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
* [[Les archives municipales]]
 +
 
== Résidence Ker Digemer ==
 
== Résidence Ker Digemer ==
  

Version du 10 septembre 2006 à 21:09

Résidence Ker Digemer

La résidence Ker Digemer s’est dotée d’un espace multimédia depuis février 2006. Plusieurs actions de familiarisation avec les ordinateurs, la bureautique et Internet ont été menées depuis. L’utilisation de logiciels libres nous permet de sensibiliser les résidents à l’usage et la philosophie inhérente à ce nouveau type de programmes.

L’accompagnement du service Démocratie locale et citoyenneté de la Ville de Brest nous a amené à nous intéresser au projet Wiki-Brest. Nous y avons vu un double intérêt : d’abord celui de permettre aux personnes âgées de retransmettre leur mémoire de la Ville et du Pays de Brest tout en appréhendant Internet en tant que moyen de diffusion et de partage de l’information. Ensuite il s’agissait pour nous de favoriser la rencontre entre nos résidents jeunes et les personnes âgées, soit par la simple fréquentation du même espace (l’espace multimédia) qui génère des rencontres, soit par la transmission de connaissances autour des ordinateurs.

Jusqu’ici, nous avons mis en place deux collectes de mémoire, qui se sont révélées fructueuses. Nous souhaitons continuer dans ce sens en mettant l’accent sur la rencontre intergénérationnelle, que nous pouvons développer plus amplement autour de ce projet.

La mairie de Bellevue

ACTION MENEE PAR LA MAIRIE DE QUARTIER DE BELLEVUE :

MEMOIRE DU QUARTIER DE BELLEVUE


Depuis de nombreux mois, le personnel des mairies de quartier de la ville de Brest rédige régulièrement des articles sur les sites Internet participation-brest.net et pel-brest.net après avoir reçu une formation de rédacteur sur le logiciel SPIP. La mairie de Bellevue, très motivée par ces formes de co-production d’écrits via Internet, a franchi en 2006 deux étapes supplémentaires :

La première étape a consisté à s’associer à la création du site Internet du quartier de Bellevue : parlons-en.infini.fr, puis d’y intégrer régulièrement des articles relatifs à la mairie de quartier.

Parallèlement, au sein du conseil consultatif de quartier de Bellevue, un groupe d’habitants a souhaité amorcer un travail de recueil de mémoire. Son objectif est de préserver la mémoire d'un quartier récent (une quarantaine d’années) dont la particularité est de compter nombre d’habitants qui ont été témoins de sa construction. Afin de multiplier les contacts et de compléter ce travail, la mairie de quartier de Bellevue a décidé de se mobiliser pour accueillir les habitants qui souhaitent s'engager dans cette démarche. Le support qui a paru le mieux approprié pour transcrire les témoignages et photographies anciennes est wiki-brest.infini dont Michel Briant a fait une démonstration aux partenaires du quartier lors de l’inauguration du site Internet de Bellevue.

Deux agents de l’équipe d’accueil se sont déclarés volontaires pour accueillir une fois par semaine (le mardi) les habitants du quartier désirant relater une histoire, apporter des photos ou des objets qu’il est possible de photographier. Après avoir formé ces deux agents à la rédaction sur Wiki, la mairie a pu annoncer cette action par un article paru dans le journal de quartier. En relation avec le service des archives municipales et communautaires, quelques pistes ont été proposées : la construction de la ZUP, les baraques, la vie d’avant la construction du quartier, la construction du pont Robert Schumann, l’anse Saupin…

Après quelques semaines, la mairie de Bellevue tire un bilan positif de cette initiative. Les personnes qui ont témoigné se sont souvent manifestées une deuxième fois pour remercier la mairie. Le taux de consultation des articles étant important, la mairie souhaite poursuivre cette action. Un article de rappel paraitra dans le journal de quartier de septembre 2006.

Pour faire le lien entre une anecdote, une histoire et un lieu, nous pourrions attacher les documents à un plan du quartier. Ainsi, en cliquant sur un lieu donné, une personne pourrait connaitre l'histoire de ce lieu précis.


Brest, le 5 septembre 2006 Martine Dallet Responsable de la mairie de quartier de Bellevue

Outils personnels