Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 22 décembre 2010 à 10:09 par Briand (discussion | contributions) (Page créée avec « 'Un texte destiné à la rétrospective 2010 d'April sur les biens communs numériques' L'année 2010 est celle d'une émergence de la question des données publiques en Fra… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

2010 essor des données ouvertes

'Un texte destiné à la rétrospective 2010 d'April sur les biens communs numériques'

L'année 2010 est celle d'une émergence de la question des données publiques en France. Alors que les initiatives en Angleterre, en Australie et dans différents pays se développent portées par les gouvernements il a fallu attendre cette année pour qu'apparaisse un mouvement de libération des données publiques en France.

C'est dans le domaine des cartes que le mouvement est le plus visible porté par les cartes libres d'Openstreetmap: 'Openstreetmap est un projet destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre”. Cela signifie, dans notre cas, que tout le monde est libre d'utiliser, d'améliorer, de distribuer ou d'effectuer des travaux dérivés à partir de nos cartes, donnant ainsi une liberté bien plus grande que les solutions déjà existantes, telles google maps.' (extrait de la présentatation par OSM.

Si le projet date déjà de quelques années, la nouveauté c'est l'apport des fonds de carte des collectivités. A Brest, Rennes, à la région Bretagne, à Paris .. des délibérations actent le fait que les données géographiques sont librement réutilisables. Le statut des données est en débat : OSM utilise la licence Creative commons by sa mais s'interroge sur un passage à la licence Open Database License (ODbL), licence retenue dernièrement par la ville de Paris. Ce mouvement concerne aussi des petites communes rurales comme Plouarzel en pointe du finistère qui a réalisé des carto-parties avec les habitants et distribue pour cette fin d'année une carte librement réutilisable à chaque habitant.

Les initiatives des villes sont au carrefour d'une extension des biens publics et d'un soutien au développement des services tel qu'à pu le développer la ville de Rennes avec un appel à projet.

Il y a encore en France assez peu d'initiatives d'usages citoyens de ces cartes libres. On ne trouve pas encore par exemple de collectivités locales qui permet d'indiquer à la vue de tous les incidents sur la voie publique à la mode de ce qu'a pu réaliser Yverdon en Suisse. La Maison de la Consommation de l'Environnement de Rennes développe un projet Cartes ouvertes utilisant un logiciel livre Chimère quio permet de visualiser des ensembles tels que les circuits vélos, les déchetteries ...

Des associations comme Libertic à Nantes interpellent les acteurs publics ou interviennent sur une transparence de l'action public comme Regards citoyens et font une veille sur ce sujet sur lequel s'est également impliquée la Fing.

En Bretagne un travail en commun des services de l'état en région et de la région a débouché sur la réalisation d'une plate forme interopérable de cartographie en logiciel libre : géOrchetra. L'état d'avancement d'OSM en bretagne permet d'en faire aujourd'hui la carte par défaut de géobretagne.

Dans la perspective de développement de services locaux le mouvement des cartes libres s'est élargi aux données ouvertes avec la création de plate formes libres d'entrepôts de données

Outils personnels