Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 7 septembre 2006 à 20:14 par Briand (discussion | contributions) (Identification de la concurrence)

Origine et démarrage du projet


Public visé

Wiki-brest a plusieurs publics :

  • Il s'adresse aux habitants du pays de Brest comme porte d'entrée sur la richesse de leur patrimoine commun.
  • Il est un espace d'écriture collaborative qui parle à un nombre important d'acteurs du Pays de Brest, associations, personnes qui veulent donner à voir récits, images de leur vécu, de leur environnement.
  • Il est un espace de reconnaissance des personnes qui témoigne qu'un pays se construit autour des hommes et des femmes qui y vivent et y ont travaillé.
  • Et enfin cela peut être une formidable vitrine de la richesse et de la diversité du Pays de Brest et de la capacité de ses habitants à s'impliquer dans l'usage des outils de l'internet et du multimédia.


Compétences et savoir-faire des partenaires

Depuis 10 ans, Brest est porteur d’actions sur l’appropriation sociale des Technologies d’Information et de Communication et des usages du multimédia. Ces actions ont permis de mettre en relation, puis en réseau, des acteurs issus de champs multisectoriels : éducation, social, économique... Aujourd’hui ce réseau très vaste de partenaires étendu au Pays de Brest, constitue le socle de cette mise en mouvement des projets innovants.

Wiki-Brest bénéficie de cette expérience capitalisée de la coopération et de sa dynamique de travail.

  • Le magazine @-brest qui rend compte de cette dynamique a aujourd'hui 1000 abonnées à sa lettre hebdomadaire (500 en Bretagne et 500 dans différentes régions françaises et francophones).
  • Les rencontres annuelles telles Ecrits Ecrans Publics, le Forum des Usages Coopératifs bénéficient d'une large audience.
  • Les actions sur l'accès public, l'écrit public, ont fait l'objet de projets de recherche animés par Marsouin et retenus par le Ministère de la Recherche.
  • La problématique de l'e-inclusion par la reconnaissance des personnes, la reconquête de l'estime de soi et le lien social mis en lumière par un partenariat entre Marsouin et la ville de Brest est reprise dans le réseau PSAUME regroupant les laboratoires d'usages francophones travaillant sur ces questions.
  • Brest est à l'initive d'un réseau francophone de projets autour des collectes de mémoire et préside l'association Créatif, réseau des dispositifs d'accès publics en France.
  • Les initiatives Brestoises ont été présentées à maintes rencontres (OTV, villes internet, Avicca, Apronet, Hourtin, Issy les moulineaux, Autrans, Nice, journées de l'accès public, journées nationales des ECM, rencontres Fing, en Wallonie, à Barcelone, Montréal ..)

Le noyau de partenaires du pays de Brest s'accroît rapidement au réseau plus large de participants aux réunions et aux premières écritures : Ligue de l'Enseignement, acteurs éducatifs, CDDP, points d'accès publics à internet, cybercommunes, bibliothèques, archives municipales, centres sociaux, conseils de quartier, Foyer de jeunes travailleurs, Résidences de personnes agées, associations, acteurs culturels, acteurs de l'insertion, Maison des minéraux de Crozon, communes ...

les délais de rédaction et la place nécessaire ne nous permettent pas de de détailler les compétences de ce vaste réseau de partenaires, mais nous pourrons le formaliser si la demande nous en est faite. Nombre d'acteurs tels Infini, Le Fourneau (espace national des arts de la rue), le réseau des bibliothèques(carnet de voyages), la radio Ousopo (festival Longueur d'ondes), Archipel du libre (photothèque collaborative, CD-Rom Bureau-libre), La ligue de l'Enseignement (collectif des journaux de quartier), le dispositif-relais Kerbonne, ont déjà acquis une notoriété nationale autour de leurs activités de cultures numériques et d'éducation populaire.

Cet aspect étant très dynamique nous vous invitons à consulter au moment de l'examen du dossier l'inscription des premiers acteurs dans la rubrique acteurs du site du projet : http://www.wiki-brest.net/index.php/Le_projet

Dès cette première année plusieurs acteurs de Wikipédia se sont déplacés à Brest : Julien Levrel, chercheur de France Telecom R&D sur le fonctionnement de Wikipédia, Jean-Baptiste Soufron, directeur juridique de Wikipédia (monde). Et deux échanges à Montréal et Brest ont permis d'installer wikigraphe à Brest et de démarrer une cooopération avec le laboratoire LabCMO de l'UQAM à Montréal.

Sigles et Liens

Outils personnels