Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 20 décembre 2023 à 13:46 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « La '''France Équinoxiale''' est un projet confié par Henri IV à René de Montbarrot, gouverneur de Rennes, de colonisation conduit par la France au XVIIe siècle en... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

France Équinoxiale

La France Équinoxiale est un projet confié par Henri IV à René de Montbarrot, gouverneur de Rennes, de colonisation conduit par la France au XVIIe siècle en Amérique du Sud dans les régions proches de l'équateur, entreprise qui aboutit à la création de la Guyane et São Luís, capitale du Maranhão au Brésil inscrite à l'UNESCO[1].

Le terme « équinoxiale » renvoie à la durée égale du jour et de la nuit, phénomène qui sous ces latitudes se prolonge tout au long de l'année.

Le Sieur de Villegaignon avait fait une tentative de colonisation entre 1555 et 1560, dans la baie de Rio de Janeiro.

En 1602, Henri IV nomme René Marie de Montbarrot, Lieutenant général de Guyane

Retenu par ses fonctions de gouverneur de Rennes, il confie à Daniel de la Touche de la Ravardière, devenu associé, la charge d’organiser le premier voyage qui aura lieu en 1604 vers les rives de São Luís[2].

Un projet reporté en 1612 en raison de la mort d'Henri IV

L'histoire de la France équinoxiale se concrétise en 1612, quand une expédition française part de Cancale, en Bretagne, sous le commandement de Daniel de La Touche, seigneur de la Ravardière et de l'amiral François de Razilly. Avec cinq cents colons à son bord, elle aborde sur la côte nord de ce qui est aujourd'hui l'État du Maranhão, au Brésil. Cette région est déjà fréquentée par des marchands français au XVIe siècle. Daniel de La Touche a découvert cette région en 1604, mais la mort d'Henri IV en 1610 a reporté le lancement du projet de colonisation.

À la différence de la France antarctique, cette entreprise coloniale n'est pas motivée par la volonté d'échapper aux persécutions religieuses.
Outils personnels