Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 20 décembre 2023 à 13:45 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Daniel de la Touche de la Ravardière''' est un navigateur à qui René de Montbarrot, gouverneur de Rennes, lieutenant général de Guyane confie, avec l'appui d'H... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Daniel de la Touche de la Ravardière

Daniel de la Touche de la Ravardière est un navigateur à qui René de Montbarrot, gouverneur de Rennes, lieutenant général de Guyane confie, avec l'appui d'Henri IV , la tâche d’organiser une expédition vers la Guyane pour fonder la France Équinoxiale.

En 1602, Henri IV nomme René Marie de Montbarrot, Lieutenant général de Guyane

Retenu par ses fonctions de gouverneur de Rennes, il confie à Daniel de la Touche de la Ravardière, devenu associé, la chargé d’organiser le premier voyage qui aura lieu en 1604 vers les rives de São Luís[1].

Du Poitou Berthegonais, terre natale au cœur du pays loundunais à la côte d’Emeraude, terre de départ

Né en 1570 à Berthegon (Poitou) dans une famille qui se rattache par son père à l’ancienne noblesse du Haut Poitou, Daniel de la Touche de la Ravardière est originaire par sa mère des Deux-Sèvres qui appartiennent à la religion réformée.

Il s’engage très tôt dans la carrière des armes et navigue avec des responsabilités importantes. Il écrit en 1614 : « Il y a vingt ans que je commande des gens ».

En 1590, La Ravardière combat avec Philippe Duplessix – Mornay, chef huguenot , contre les ligueurs catholiques et aidera Jacques et Gabriel de Montgomery dans des opérations militaires autour de Pontorson et du Mont-Saint-Michel.

Mariage en 1590 avec Charlotte de Montgomery

Il épouse en 1590, Charlotte de Montgomery, veuve de Christophe de Chateaubriand tué à la bataille de Jarnac en 1569. Elle lui procure les revenus de la seigneurie du Plessix-Bertrand (Saint-Coulomb) et les droits d’amarrage des vaisseaux au port de la Houle à Cancale.

Cancale et la Cote d'Émeraude, point de repli pour découvrir les territoires entre l’Amazone et l’Orénoque

Après la destruction du Plessis-Bertrand par le duc de Mercoeur, chef des ligueurs, La Ravardière et son épouse s’installent dans un manoir de Cancale, où naitra leur fille Anne. Ils achètent le Château de Regnéville dans le Cotentin qu’ils quittent neuf ans après, pour habiter dans le Clos Poulet près de Saint-Malo.

La constitution d'un réseau d'influence dans la France d’Henri IV balancée entre Contre-Réforme et protestantisme

L’alliance de La Ravardière avec les Montgomery va lui assurer des appuis dans les familles les plus haut placées du pays. En 1602 : il est nommé « associé » du gouverneur de Rennes, René de Montbarrot, lieutenant général de Guyane, par Henri IV et chargé d’organiser une expédition vers la Guyane.

En 1604, 1609 et en 1612, trois voyages partiront de Cancale pour découvrir les territoires entre l’Amazone et l’Orénoque et établir une colonie de peuplement à São Luís, capitale du Maranhão.
Outils personnels