Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Monde maritime/Installation maritimes dans le Pays de Brest : Différence entre versions

(right img)
(sémaphore)
Ligne 1 : Ligne 1 :
===Phare de Trézien===
+
===Sémaphore===
[[Image:Phare_de_trezien1.JPG|Phare de Trézien|right|90px]]
+
[[Image:Sémaphore.jpg|right|130px|Sémaphore de la pointe du Raz]]À sa création en 1806, le '''sémaphore''' était un poste de guet établi sur la côte, chargé de surveiller les approches maritimes et de signaler par signaux optiques toute activité ennemie (le mot sémaphore vient du grec ''sema'' : signe et ''phoros'' : qui porte).<br>
Le phare de Trézien fut mis en service en janvier 1894 non loin de la Pointe de Corsen, limite théorique de séparation des eaux de la Manche et de l'Atlantique. Il est haut de 37,2 mètres au-dessus du sol,soit 86,2 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cela représente un total de 182 marches.
+
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les sémaphores sont avec leur capacité télégraphique conçus comme un canal de communication, le seul pour l'époque en tout point de la côte entre les navires et la terre, notamment les armateurs.
 
+
....  '''''[[Sémaphore|Lire la suite]]'''''
Les matériaux utilisés sont des granites locaux : [[granite de l'Aber Ildut]] et granite de Lampaul.
 
 
 
Ce phare est équipé d'un feu directionnel aligné sur le feu du phare de Kermorvan, permettant ainsi aux marins d'emprunter le chenal du Four en toute sécurité.
 
....  '''''[[Phare de Trézien|Lire la suite]]'''''
 
 
 
  
 
<center>
 
<center>
Ligne 14 : Ligne 9 :
 
</div>
 
</div>
 
</center>
 
</center>
 +
<noinclude>
 +
[[Catégorie:Portail:Monde maritime]]
 +
</noinclude>

Version du 18 novembre 2008 à 11:53

Sémaphore

Sémaphore de la pointe du Raz
À sa création en 1806, le sémaphore était un poste de guet établi sur la côte, chargé de surveiller les approches maritimes et de signaler par signaux optiques toute activité ennemie (le mot sémaphore vient du grec sema : signe et phoros : qui porte).

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les sémaphores sont avec leur capacité télégraphique conçus comme un canal de communication, le seul pour l'époque en tout point de la côte entre les navires et la terre, notamment les armateurs. .... Lire la suite

Outils personnels