Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Vigie : Différence entre versions

(Page créée avec « Caractéristiques Type : Vedette fluviale. Matériau coque : tôle d'acier rivetée de 4 mm, rivets de 4 mm. Pont : Bateau non ponté au plat-bord étroit. Date de constr... »)
(Aucune différence)

Version du 13 juillet 2016 à 23:16

Caractéristiques

Type : Vedette fluviale. Matériau coque : tôle d'acier rivetée de 4 mm, rivets de 4 mm. Pont : Bateau non ponté au plat-bord étroit. Date de construction : 1904. Longueur : 8,70 m. Largeur : 1,80 m. Tirant d’eau : 0,70 m. Charge maxima : 2 tonnes. Déplacement : 2,7 tonneaux. Mode de propulsion en 1904 : Moteur à pétrole Filtz. Motorisation actuelle : Machine à vapeur W. WHITE & SONS Vectris Works W. Cowes.

	Chaudière à tubes de fumée Baudoin (Meaux) de 5,6 m2 de surface de chauffe.

Vitesse : Environ 5 Nœuds. Utilisation : Travail. [[

]]

Histoire

L'histoire de la Vigie est étroitement liée à celle de la Brigade Fluviale créée en 1900 par le Préfet Louis Jean-Baptiste LÉPINE. Dotée de deux canots appelés vedettes, la Brigade Fluviale a su rendre de nombreux services à l'activité et aux usagers de la Seine.

La Vigie a été construite à la demande des Services techniques de la Préfecture de police de la Seine et mise à l'eau en mars 1904. Avec la "Mouette" elle avait été voulue par le Préfet Lépine afin d'intervenir contre les ravageurs, bandits d'eau douce, à la fois braconniers, pilleurs de bateaux et contrebandiers qui sévissaient la nuit sur la Seine.

De 1904 à 1985 la Vigie a permis un très grand nombre de sauvetages : personnes tombées dans la Seine, accidents, tentatives de suicide, ainsi que des recherches, des récupérations de noyés et d'objets les plus divers.

Le 13 novembre 1985, la Vigie est retirée du service après quatre vingt dix ans de bons et loyaux services et remise à l'Association des Amis du Musée de la Mer pour l'Atlantique aujourd'hui AMERAMI.

Outils personnels