Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
(Redirigé depuis Un noël à Ponta)

Un Noël à Ponta

Un Noël à Ponta
Collectif-jq.jpg
Un article de : TAPAJ
Parution : décembre 1991
N° : 9
Auteur : Jeannine Persil et Lucienne Cornec



Au début des années 80, peu d'associations existaient sur Pontanézen.

Les responsables du CAP, Jo et Maryvonne, décidèrent que Noël à Pontanézen serait une fête. Les premiers jours de vacances de Noël, avec l'aide des "monos", les enfants préparaient l'après-midi du 24 décembre : puzzles pour retrouver le Père-Noël, chants accompagnés par Thierry Seznec (un instituteur de l'époque), sketches... Certains confectionnaient des bougies, des étoiles, des boules pour décorer le sapin...

Sapin enguirlandé Poubelles enjolivées

Le 24 décembre, vers 14 h., tout le monde se retrouvait dans la salle de spectacle du centre social. Les enfants préparaient leurs sketches, certains chantaient, d'autres enfin venaient apporter des boules, des étoiles à un sapin déjà bien "enguirlandé". Les rues elles-même, étaient "enjolivées" ainsi que les bennes poubelles. « Père-Noël, Père-Noël !» entendait-on crier.

Mais qui était le père Noël ?

Et comme tous les ans, celui-ci arrivait avec barbe blanche, bottes rouges et hotte sur le dos. Les enfants étaient nombreux et les cadeaux petits car le Père-Noël a beaucoup de travail le 24 décembre. Mais l'important, c'était que tout le monde était heureux en repartant, soit avec un sachet de bonbons (pour les enfants), soit avec dans la tête, les regards émerveillés et brillants des enfants (pour les monos). Ceux-ci se retrouvaient le soir chez Jo et Maryvonne pour le pot de Noël et ils avaient bien du mal à s'arracher à ce lieu chaud et amical pour laisser leurs hôtes fêter Noël en famille.

Beaucoup d'entre nous ont encore en tête ces souvenirs merveilleux. Il espèrent que ce Noël 91 sera, pour vous, joyeux et fraternel, et puisque 92 montre déjà son nez, dès maintenant, à tous, BONNE ANNEE.

Jeannine Persil (ex Père-Noël) et Lucienne Cornec.

Outils personnels