Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Conclusion du projet

1 - Limites et possibles du projet

1.1 - Les apports de Wiki-Brest

Un accès simple avec une richesse de contenus

Wiki-Brest est un espace d'expression ouvert à tous qui relate une richesse de contenu inexistante auparavant. Il s'agit d'une approche simple et accessible à tous de sensibilisation aux outils du web 2.0.

Les personnes interrogées par le biais du questionnaire ont mis l'accent sur la simplicité et la facilité d'accès du site ils ont également mis en avant la richesse, la pertinence et la qualité des articles. Même si certains pensent tout de même que l'accès au site et le contenu des articles peuvent encore être améliorés.

Un projet innovant en s'appuyant sur la mutualisation de compétences

Wiki-Brest est un projet qui questionne et intéresse les personnes proches des TIC, de part son caractère innovant. Il permet également de se positionner sur des questions liées à la publication sur Internet et de mieux en comprendre les rouages de la législation française en terme de droit d'auteur, de droit à l'image et de l'identité numérique que chacun se crée en écrivant sur Internet.

De part l'action d'animation et de coordination mise en place par la Ville, un soutien est apporté aux contributeurs du site. Cependant l'animatrice n'est pas la seule à pouvoir accompagner le public. Une mutualisation de compétences se crée au fur et à mesure du projet et de nombreux échanges sont générés sur le site.

Un levier pour la fierté personnelle et la valorisation et la reconquête de l'estime de soi

Ce type d'outil permet de placer les contributeurs au cœur d'un projet de valorisation sociale, en leur offrant un lieu et des temps forts d'expression, comme les wikis-contoirs. La présence de statistiques de fréquentation placées sur toutes les pages permettent également de valoriser le travail de chacun et de connaître "le succès" d'une page.

Les publics ayant répondu au questionnaire donnent des éléments de réponse sur ce que la production de contenu sur Wiki-Brest a pu leur apporter. Certains parlent de fierté, de confiance dans la pratique de l'outil, du plaisir de partager une information, de satisfaction personnelle, de la valorisation que cela leur a apporté, de la joie d'enrichir le travail des autres. Toutes les personnes interrogées en retirent quelque chose de positif. En règle générale, lorsque ces personnes montrent le travail accompli, elles récoltent des félicitations et des réactions très positives. Pour des structures qui présentent leurs actions sur le Wiki-Brest cela leur sert de "bonne carte de visite".

Les animateurs qui ont bien voulu répondre aux questions indiquent qu'ils ont fait le choix de Wiki-Brest comme support d'animation car c'est un outil très simple et qu'il s'agit d'une plate-forme commune. Ils mettent aussi en avant l'objectif de valorisation de leurs usagers et élèves. La grande réactivité et l'accompagnement proposés par les animateurs les ont également séduit.

1.2 - Les limites du projet

Une appropriation lente

Wiki-Brest mérite d'être plus largement diffusé au sein des 89 communes du Pays de Brest. Nous espérons pouvoir profiter de la dynamique du projet "Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" dans lequel est intégré Wiki-Brest pour impliquer plus durablement les acteurs de ces communes. En effet le service Internet et Expression Multimédia aura l'occasion d'aller à la rencontre des maires du Pays pour présenter le projet "Multimédia en pays de Brest ...", permettant ainsi d'amplifier la communication et l'envie de participer à un telle initiative commune.

Un projet qui demande de l'animation en proximité et une coordination plus globale

Si dès le démarrage du projet, l'animation est apparue indispensable, l'expérience montre que certaines actions relèvent de la coordination.

La coordination de projet regroupe plutôt la mise en place d'actions spécifiques (wiki-collectes, wiki-contoirs, ...) et la création des réseaux et de mutualisation de connaissances. C'est aussi établir un état des lieux, étudier les attentes et besoins des contributeurs et y répondre et restant en phase avec les objectifs fixés.

Cette coordination est tout aussi indispensable que l'animation pour mener à bien ce genre de projet. Néanmoins, on connait la difficulté à demander à une même personne d'être en proximité sur des actions d'animation et d'avoir le recul suffisant pour être sur des fonctions de coordination.

Une ergonomie et une charte à améliorer

Un effort particulier doit être fait sur la clarté du site, autant sur la forme que sur le fond. En effet, plusieurs contributeurs questionnés mettent en avant les lacunes de l'ergonomie (habillage, page d'accueil, catégories, menu, recherche ...). Parallèlement, certains font état d'une ligne éditoriale trop flou, il est nécessaire de se pencher sur le sujet afin de l'améliorer et ainsi permettre à chacun de comprendre de quelle manière il peut s'impliquer. D'autres font remarquer que l'esprit participatif et l'implication des habitants n'est pas forcément visible lorsqu'on accède au site, un effort devra être fait dans ce sens.

Une masse d'information à organiser

Devant la richesse mais aussi à présent l'abondance des articles, des visiteurs font part d'une certaine difficulté à s'y retrouver dans ce que certains appellent une "jungle d'information". Le choix de la classification est remis en question et des solutions pour une meilleur organisation sont en cours de réflexion. L'accès aux articles pose parfois des difficultés aux personnes interrogées. L'outil développé dans Mediawiki reste insatisfaisant.

Un langage wiki parfois compliqué

L'écriture n'est pas toujours aisée car elle utilise un langage particulier appelée syntaxe wiki, certaines personnes pensent que cela peut rebuter les contributeurs. Les administrateurs ont tenté d'ajouter une fonctionnalité qui permet de se rapprocher de la logique d'un traitement de texte, à savoir que la syntaxe ne soit pas visible mais que les rédacteurs visualisent directement le résultat de leur mise en forme. Les tests ne sont pas très probants mais des améliorations peuvent être envisagées.

Un esprit communautaire qui reste à développer

La notion de communauté n'existe pas encore réellement, à l'image du site Wikipédia. Cela peut s'améliorer en proposant des référents par micro-territoires ou en invitant les contributeurs à réfléchir avec les administrateurs à l'évolution du projet, par le biais de groupes de travail.

2 - Wikis territoriaux : un concept innovant en pleine diffusion

Wiki-Brest est le précurseur des wikis de territoire, cette idée de projet collaboratif plait largement et donne des idées sur d'autres territoires.

2.1 - 9 nouveaux wikis de territoires en France

En 2007, 6 nouveaux wikis de territoires ont été créés :

  • Wiki-Villeneuve-le-Roi : Mars 2007
  • Wikimanche : Avril 2007
  • Audowiki : Avril 2007
  • Formavia : Septembre 2007
  • EtouvieWiki : Décembre 2007
  • Picardia : Décembre 2007

En 2008, 3 nouveaux ont fait leur entrée :

  • Wiki-patrimoine Saint Herblain : Mai 2008
  • WikiArmor : Mai 2008
  • Wiki-Narbonne : Juillet 2008

2.2 - Échange entre wikis de territoires

Lors du Forum des usages coopératifs de l'Internet et du multimédia organisé à Brest les 9, 10 et 11 juillet 2008, un atelier intitulé "Wiki-Brest, wiki-manche, picardia et autres carnets de territoires" a été proposé aux participants.

Suite à la présentation des différents wikis par les intervenants, une liste de discussion a été créée pour échanger sur les bonnes pratiques, les évolutions possibles et les soucis rencontrés et ainsi partager ses connaissances sur les logiciels de wiki et en particulier le logiciel libre MediaWiki. Cette liste est ouverte aux animateurs - administrateurs de wikis de territoires et à toutes les personnes qui s'intéressent aux wikis. L'adresse de la liste est la suivante : wikis-territoriaux@listes.infini.fr

Un prochain atelier de rencontre entre wikis territoriaux est prévu lors des Etés TIC de Bretagne organisé par le Conseil Régional de Bretagne qui se déroule sur Rennes au mois de juillet 2009. Un futur wiki-rennes est en cours d'élaboration et sera peut-être présenté lors de cette rencontre.

2.3 - D'autres territoires s'y intéressent

Certains ont franchi le cap et créé leur propre wiki de territoire, d'autres sont très intéressés par le projet et ont pris contact avec le service afin d'avoir de plus amples renseignements sur la création et l'animation de ce type de site :

  • Habitant de Quimper
  • Bibliothèque municipale de Lyon, Maison pour Tous de Lyon
  • Inspecteur départemental de la Direction départementale de la jeunesse et des sports de Tarn et Garonne
  • Maire de Bras-sur-Meuse
  • Direction des systèmes d'information et des télécommunications Internet - Intranet de la ville de Lorient
  • Responsable Pôle NTIC - Information Interne Ville de Mulhouse
  • Responsable d'un espace Public Numérique sur Noisy-le-Grand en Ile de France
  • Bibliothèque municipale de Fleury-les-Aubrais
  • Cabinet du sénateur-maire de Saint-Herblain
  • Association Bretagne Prospectives
  • Service communication du Conseil Général de la Charente
  • Porteur du projet Cluny2010, commune de Saône-et-Loire
Outils personnels