Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Vivre La Rue : Différence entre versions

Ligne 107 : Ligne 107 :
  
  
[[Catégorie:association brestoise]] [[Catégorie:Musique]] [[Catégorie:Association culturelle]] [[Catégorie:Recouvrance]] [[Catégorie:Espace culturel]] [[Catégorie:Spectacle]] [[Catégorie:Association de mémoire]][[Catégorie:Mémoire dans le Pays de Brest]] [[Catégorie:Arts de la rue]][[Catégorie:Vie associative]]
+
[[Catégorie:association brestoise]] [[Catégorie:Musique]] [[Catégorie:Association culturelle]] [[Catégorie:Recouvrance]] [[Catégorie:Espace culturel]] [[Catégorie:Spectacle]] [[Catégorie:Association de mémoire]][[Catégorie:Mémoire dans le Pays de Brest]] [[Catégorie:Arts de la rue]][[Catégorie:Vie associative]][[catégorie:Bénévolat]]

Version du 26 octobre 2011 à 22:11

Présentation

Logo Vivre La Rue - la belle Tamisier

Vivre la Rue est une association régie par la loi 1901, basée Rue Saint-Malo - 29200 Brest Recouvrance.

Créée en juillet 1989 par Mireille Cann, entourée de ses 4 filles et de quelques ami(e)s, elle entend, par son action, réhabiliter le site de la Rue Saint-Malo pour en faire un lieu de création, de convivialité, de partages et d'actions culturelles.

Depuis, nombre de brestois connus ou anonymes, fugitifs ou permanents, ont rejoint Vivre la Rue, pour réaliser ce rêve pas si fou.

Nous avons tout d'abord fait nos armes en ressuscitant une ruelle rive gauche qui fut et restera, dans l'esprit de celles et ceux qui l'ont connue, un lieu magique, inouï dans notre grise cité. Depuis, les promoteurs n'en ont fait qu'une bouchée ! Ecrasons une larme, et pensons à l'avenir ! ...

Rêvons un peu ... Envisageons donc cette rue remise en état : les maisons restaurées abritant des ateliers de création, des salles d'exposition, un petit théâtre, des résidences pour artistes, un café-concert, un restaurant biologique... Investissons le terrain de la Madeleine, ancien Refuge Royal pour donner à voir des festivals et autres spectacles de grande envergure. Tentons des expériences en matière de bio-construction, d'énergies renouvelables, de conceptions de l'espace.

Rue St Malo

L'ambition de VIVRE LA RUE est d'être un lieu d'épanouissement pour les projets et les individus en favorisant les rencontres artistiques et les propositions pluridisciplinaires comme des vecteurs permettant de renforcer le lien social, la valorisation d'un quartier sensible et la participation citoyenne. Elle concilie spectacles urbains et histoire en s'attachant à ce lieu oublié qu'elle fait renaître aux feux de la fête.

Les objectifs généraux :

~ Préserver et dynamiser la rue populaire et historique RUE SAINT MALO à BREST RECOUVRANCE

~ Etre une force de propositions culturelles et artistiques valorisant le quartier de Recouvrance et ses habitants

~ Animer un lieu de rencontres, de partages, d'enrichissement personnel et d'échanges intergénérationnels.

~ Encadrer une fonction d'appui pour les projets artistiques, associatifs et proposer un espace d'aide aux individus

VIVRE LA RUE organise de nombreux évènements culturels gratuits pour tous depuis 1989, mêlant musique, expositions, théâtre, contes, danse, arts de la rue et du cirque, projections de films et débats, DJing et VJing, lectures publiques et jeux d'écriture ...

Quelques-unes des festivités organisées depuis la création de l'association :

LA GRANDE FÊTE POPULAIRE, ROCK'N'BIKE FOLIES, GOUEL AN NEVEZ AMZER, LE 1er MAI ... PAS LE DERNIER, LA RUéE VERS L'ART, LIBRE ECHANGE, J'AI VU DE LA LUMIERE, LE TEMPS DES CERISES, LA P'TITE FÊTE DU PRINTEMPS AU LAVOIR, ou plus fréquemment et récemment LES BEAUX DIMANCHES (depuis 2005, de 13 à 19 dimanches après-midi par an) et DANSONS LA CAPUCINE (le temps d'un week-end, pour les journées du patrimoine en septembre depuis 2003) ...

Foule 31 août 2008.jpg

Extrait des statuts

Article II

« Vivre la Rue » a pour objet la préservation et la réhabilitation de lieux en péril. Elle entend ainsi, défendre les droits des générations futures, faire naître et vivre des lieux de rencontre et d'échange pour tous.

Ses moyens d'actions sont, notamment :

  • La restauration et l'entretien de la rue Saint-Malo et de son environnement en Bio-Construction - avec l'aide de jeunes en difficulté, de personnes handicapées, d'organismes de formation, de professionnels, de collectivités et de toutes personnes sensibles aux projets de l'association.
  • la création de spectacles, d'expositions, de fêtes populaires, de supports écrits ou audiovisuels,... ;
  • La mise à disposition et la gestion d'espaces de travail ouverts aux artistes et artisans d'art pour y créer, répéter, exposer.
  • L'aménagement et la gestion de lieux de représentation.

Une dynamique

Vivre La Rue s'est bâti, au fil du temps, un solide réseau de volontaires enthousiastes où se côtoient artistes de tous horizons, techniciens de toutes professions et toutes personnes partantes pour rejoindre l'aventure, lesquels apportent un précieux concours aux multiples manifestations gérées et organisées par l'association, imposant un concept nouveau de fête urbaine où passé, présent et avenir font bon ménage.

Le succès de ces spectacles auprès des Brestois et autres publics de tous âges et de toutes classes prouve, s'il en était besoin, la forte demande pour des fêtes de ce type tant il est aisé de passer du rôle de spectateur à celui d'acteur durant les manifestations de Vivre La Rue.

Un manifeste

Rue saint-malo.jpg

La Rue Saint Malo, belle comme un défi !

Depuis novembre 1990, Vivre la Rue s'est installée Rue Saint Malo.
Un vieux rêve est en passe de se réaliser...
La ruelle se niche dans le bas de Recouvrance.
La remise en état de la venelle "décharge publique" rue St Malo demanda des années et de bonnes volontés.
Elle fait figure de défi.

Défi au temps,
car depuis 300 ans, elle fait la nique aux boulets, aux bombes, et à la folie destructrice des hommes qui pourtant n'épargnèrent pas la ville. Elle reste la seule rue brestoise contemporaine de la Révolution. Vingt générations de brestois y ont laissé leurs traces.

Défi à l'autoritarisme,
car l'histoire de cette rue nous révèle un passé bouillonnant d'où émergent des flots de personnages, comme cette Belle Tamisier qui fit flamber la prison des femmes, le Refuge Royal, un soir de Carnaval en 1782.

Défi à nous même,
car pour jouir de ces trésors enfouis dans les décombres des mémoires, une lourde tâche nous attend : Redonner aux brestois en mal de racines un territoire patrimonial. Se projeter dans l'avenir par la création de lieux festifs, culturels, conviviaux et citoyens . Expérimenter dans l'animation urbaine. Historique, culturelle, sociale, économique, notre démarche reçoit un écho favorable . Les projets sont multiples, certains sont déjà expérimentés, d'autres en attente de la décision des autorités.

Un peu d'histoire ...

Du Refuge Royal au monastère des Capucins, des ateliers de l'arsenal aux venelles tortueuses de Recouvrance, la rue Saint-Malo est d'autant plus précieuse qu'elle a miraculeusement échappé aux bombes qui ont défiguré la ville de Brest à tout jamais.

La rue Saint-Malo plonge ses racines dans la grande aventure de la Royale au XVIIIème siècle, elle vit l'élan révolutionnaire aux rythmes des sections populaires de Recouvrance, rebondit sur les grèves de "Brest la rouge".

Partie intégrante d'un certain mythe brestois, elle confond dans ses souvenirs l'austerité de Choquet de Lindu, le calvaire des femmes repenties du Refuge Royal, la misère des ouvriers, la sueur des artisans, les chants de marins et les cris des enfants...

La rue reste un vivant témoignage d'une certaine histoire brestoise quand les pavés ne disparaissaient pas sous le bitume et que la rigole centrale tenait lieu de caniveau.

Depuis 1989, l'association Vivre La Rue concilie spectacles urbains et histoire en s'attachant à ce lieu oublié qu'elle fait renaître aux feux de la fête...

VIVRE LA RUE 20 ans 2009.jpg

Lien interne

Lien externe

Outils personnels