Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Vega : Différence entre versions

(cat)
Ligne 50 : Ligne 50 :
 
==Liens==
 
==Liens==
  
[[Catégorie:Navire présent à Brest 2008]] [[Catégorie:Wiki-journée juillet 2008]] [[Catégorie:Canot à misaine]][[catégorie:Voilier de travail]] [[Catégorie:Brest 2008]] [[Catégorie:WebReporters]]
+
[[Catégorie:Navire présent à Brest 2008]] [[Catégorie:Wiki-journée juillet 2008]] [[Catégorie:Canot à misaine]][[catégorie:Voilier de travail]] [[Catégorie:Brest 2008]] [[Catégorie:Webreportage]]

Version du 20 janvier 2009 à 13:09

Vega
Vega, Misainier de Pont-AvenVega, Misainier de Pont-Aven
Gréement : canot à misaine
Construction : 1964
Longueur de coque : 6.3 m
Maître-bau : 2.5 m
Tirant d'eau : 0.8 m
Chantier : Chantier SAI Léchiagat
Armateur : Association "La Belle Angèle"
Port d'attache : Pont Aven

Présentation

Vega est un misainier des côtes de Bretagne-Sud. Son gréement lui confère un maniement très simple. Il servait à la pêche côtière. Il pêchait des maquereaux et des rougets à la ligne et des crustacés au casier. Construit en 1952 à Léchiagat, il a été récupéré sur une vasière de l'Aven et restauré à la manière traditionnelle au port de Pont-Aven. Il appartient à l'association "La Belle Angèle".

Créée autour de "La Belle Angèle", réplique d'un lougre chasse-marée de Pont-Aven, l'association regroupe 200 passionnés du patrimoine maritime : "des bateaux et de leur histoire, mais surtout de l'histoire des hommes qui naviguaient sur ces bateaux". Elle mène des restaurations de bateaux en commençant par rechercher leurs anciens propriétaires successifs de manière à rassembler la documentation la plus complète possible. Il s'agit en particulier de récupérer des photos de navigation qui permettront de reconstituer le plus fidèlement possible les gréements. Mais l'action de l'association ne s'arrête pas aux seuls navires. Elle s'est par exemple engagée dans la restauration des anneaux d'amarrage présents sur les rochers de l'Aven et qui permettaient le travail des chasse-marrée.

Deux jeunes webreporters de Wiki-Brest ont pu poser des questions à Jean-Yves Manac'h, capitaine de la Véga et membre érudit de l'association "La Belle Angèle", pendant le rassemblement de Brest 2008.

Historique

.../

/...

Témoignages

Alors que nous admirions la photo du Vega de Pont-Aven nous avons été interpelé par un habitant de Pont-Aven, lui-même marin qui avait entendu. Jean-Pierre Quignaux nous a expliqué que la Véga a été restauré petit à petit par l'association qui s'est occupé de La Belle Angèle, ce chasse-marée qui devait aussi être présent à Brest 2008.

Galerie photos

Liens

Outils personnels