Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Une après-midi Wiki à Plouguerneau

« Ecrivez et donnez à voir ce que vous connaissez de la commune de Plouguerneau ! » C'est à l'aide de ce slogan accrocheur que Gaëlle Fily, Animatrice de projets de Technologie de l'Information et de la Communication (les fameux TIC !) du Service Internet et Expression Multimédia de la ville de Brest est venue présenter le Wiki du pays de Brest à la médiathèque "Les Trésors de Tolente" à Plouguerneau.

Le Wiki-Brest est un véritable carnet d'écriture. Le but de ce site internet est de faire découvrir le pays de Brest en mettant en avant son patrimoine mais également le vécu et le vivre au quotidien des habitants d'un territoire de 89 communes s'étalant du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes jusqu'à la Presqu'île de Crozon, soit une superficie de 1690 km2 (à peine moins que l'île Maurice !).

Que l'on ne s'y trompe pas, s'il a l'apparence et la couleur de l'encyclopédie universelle Wikipédia, Wiki-Brest n'en a pas l'essence. Du reste, les buts sont différents. Gaëlle précise que "Les carnets du Pays de Brest" se veulent avant tout un trait d'union inter-communautaire et générationnel.

Initié en mars 2006, le Wiki-Brest totalise à ce jour 3 378 pages illustrées par 10 210 images, sons et vidéos. Cette vaste production est un moyen de créer un lien social tout en permettant un travail d'écriture collaborative.

Les personnes inscrites à l'atelier ont pu prendre en main cet outil de communication. Quelques uns ont souhaité présenter leurs associations. Un amateur de patrimoine religieux a débuté un article sur les églises de Plouguerneau. Un autre venu sans but précis a commencé à lire certains articles, s'est arrêté sur l'Océan Liberty et nous a conté, alors qu'il n'était qu'un enfant à l'époque, que l'explosion a été ressentie jusque dans le Pays des Abers.

Les amateurs de mémoire se sont rapidement appropriés le wiki. Ils se sont aperçus qu'il s'agit d'un outil simple à utiliser pour créer, compléter ou modifier un article. Gaëlle précise qu'il n'y a pas besoin de grande connaissance en informatique pour se lancer dans la grande aventure, que bien souvent il suffit de réaliser le premier clic pour se projeter dans les arcanes de la mémoires du Pays de Brest.

Une simple photo peut initier un article, créer des liens entre les contributeurs. Une jeune femme a ainsi retrouvé la trace d'un de ses anciens professeurs de l'école des Beaux Arts de Brest. Ce dernier contribue au Wiki-Brest en réalisant des modélisations 3D d'anciens bâtiments de Brest et de son pays.

Outils personnels