Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Tour du monde en solitaire : François Gabart explose le record de Thomas Coville : Différence entre versions

 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 43 : Ligne 43 :
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
  
*[[Thomas_Coville,_premier_solitaire_autour_du_monde|Le précédent record]], de Thomas Coville pendant [[Brest 2008]] sur Wiki-Brest
+
*[[Thomas_Coville,_premier_solitaire_autour_du_monde|Le précédent record]], de Thomas Coville sur Wiki-Brest
 
*La page Wikipédia de {{w|François Gabart}}
 
*La page Wikipédia de {{w|François Gabart}}
  
 
[[Catégorie:Monde maritime]][[Catégorie:Événement maritime]][[Catégorie:Décembre 2017]]
 
[[Catégorie:Monde maritime]][[Catégorie:Événement maritime]][[Catégorie:Décembre 2017]]

Version actuelle datée du 5 février 2018 à 18:24

François Gabart à Brest le 6 octobre 2017 pour la présentation de la tentative de record.

Quai Malbert, le dimanche 17 décembre 2017

Arrivé à Brest ce matin, François Gabart, 34 ans, améliore le record de Thomas Coville en abaissant le chrono de 6 jours 10 heures 23 minutes et 53 secondes !

Arrivée de François Gabart à Brest le 17 décembre 2017

Après avoir coupé la ligne d’arrivée entre Ouessant et le Cap Lizard ce dimanche 17 décembre à 2 heures 45 minutes, François Gabart a établi un nouveau record : 42 jours 16 heures 40 minutes 35 secondes, c'est le temps mis par le trimaran MACIF pour faire le tour du monde en solitaire et en multicoque à sa première tentative à une moyenne supérieure à 27 nœuds (50 km/h).

Un exploit d'extramerestre, comme l'ont surnommé les spécialistes de la voile !

Des milliers de passionnés de voile et de brestois se pressaient sur la digue La Pérouse et sur tous les points de vue intéressants pour voir le grand multicoque bleu franchir la passe sud du port de commerce, entouré d'une flottille composée de nombreux voiliers et autres embarcations, emmenées par l'Abeille Bourbon, ses jets d'eau et sa sirène.

Après cet accueil sur l'eau, les milliers de spectateurs se sont retrouvés sur le quai Malbert pour assister à la remise du nouveau trophée au skippeur, très ému, qui s'est également prêté au jeu du moulage de ses mains qui sera fondu en bronze et placé avec ceux des autres vainqueurs sur le quai Eric Tabarly.

Parmi les marins de course au large présents, on pouvait reconnaître le « professeur », le mentor de François Gabart, à savoir Michel Desjoyeaux, très impressionné par la performance de son poulain.

MACIF, trimaran de François Gabart à Brest le 6 octobre 2017 pour la présentation de la tentative de record

Parti le 4 novembre dernier, le skippeur devait revenir avant le 23 décembre à 13 h 09 pour battre le record établi le 25 décembre 2016 par Thomas Coville (à bord du trimaran de 31 m Sodebo) en 49 jours 3 heures et 7 minutes.

Après dix-huit mois de chantier chez CDK Keroman Technologies, le trimaran MACIF est mis à l’eau à la base des sous-marins le 18 août 2015. C'est alors le plus abouti de la flotte dite des « Ultimes », ces maxi-multicoques longs de 24 à 42 m et larges de 23 m au plus.

Avec lui, François Gabart a remporté la Transat Jacques Vabre 2015 avec Pascal Bidégorry, la Transat Anglaise en solo en 2016, The Bridge et Armen Race, en équipage, en 2017.


Voir aussi

Outils personnels