Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Tolente : Mythe ou réalité?

Ces contenus ont été écrits par René Le Verge dans les "Cahiers de Landéda" en 1986.


Albert Le Grand, dans son livre « La vie des saints » édité en 1837, signale que le pays d'Ach ou d'aginense s'étend de Trémen-Ac'h (en Plougerneau) jusqu'au promontoire de Saint Mathieu et que sa capitale était Tolente. Cette ville antique était un port situé à l'entrée de la baie des Anges, non loin du Fort Cezon (le Gezocribate des anciens qui veut dire promontoire; Gézo (cap) et cribat (sommet)).

D'autres historiens situent ce port dans le goulet de Brest (Cézobrivate ou brivates portus). Il est vrai que les argonautes niviguaient beaucoup et que la localisation de Tolente reste un enigme.

Sur une carte au musée de Carhaix (Keraes : princesse Ahes, fille du roi Gradlon), nous découvrons la voie romaine menant de Vorganium à Tolente, située en face de l'île Vierge à Plouguerneau.

Les lieux de sacrifice, cités par Albert Le Grand, Keinanen - Queinan - Kaynnen - ne seraint-ils pas les îles Valan ou Vennan. L'île Vierge était vouée au culte lunaire.

Depuis la dernière découverte du collier de la Reine de Treglonou, des chercheurs localisent Tolente au fond de de l'Aber Benoît? Tolente veut dire Bout de la Vallée. En fait, des tronçons des avléées sous-marines sont nettement marqués jusqu'à l'isobathe (moins 50m), la valée de l'Aber Wrac'h entre Libenter et les Trousquennou et celle de l'Aber Benoît entre les Trousquennou et le plateau de Rusven et ces deux vallées se rejoingnent pour former un grand chenal.

Le territoire d'Ac'h n'était pas si étendu (Bro Ac'h - Vro Ach a donné VRACH et le bout haut du pays d'ac'h était Penn Ar Créac'h).

Peut-être qu'un jour , découvrirons-nous quelques vestiges plus probants que ce mur trouvé à 10 metres de profondeur au pied de la Malouine?

Liens internes

Outils personnels