Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Tino Gonzalez, marin pêcheur galicien : Différence entre versions

(cat témoignage marin)
(lien voir aussi)
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
  
 +
==Voir aussi==
 +
[[Interview de El Senor Tino]]
  
 
[[Catégorie:Wiki-journée juillet 2008]][[catégorie:Brest 2008]][[Catégorie:Témoignage marin]]
 
[[Catégorie:Wiki-journée juillet 2008]][[catégorie:Brest 2008]][[Catégorie:Témoignage marin]]

Version du 25 juillet 2008 à 09:44

Tino Gonzalez

On est pas sans savoir que la Galice est une terre de marins, avec son Cap Finistère, une côte découpée, et des gens accueillants, il ne m'en fallait pas plus pour accoster cet homme, Tino Gonzalez, marin pêcheur galicien. Un fier bonhomme aux cheveux et à la barbe blanche bien taillée, la peau burinée par le soleil, et les yeux bleus de l'océan.

Il n'était jamais venu à Brest avant, il a découvert la Bretagne en 2000, quand il est venu pour les fêtes maritimes de Douarnenez. Pour lui la côte n'est pas très différente, avec ses falaises abruptes et ses courrants forts. Toutefois les rades bretonnes sont plus larges et donc plus confortables pour accoster.

A Douarnenez comme à Brest l'accueil est excellent, à son avis les bretons sont plus extravertis que les galiciens (plus méfiants), mais il y a beaucoup de points communs au niveau du caractère bien trempé des gens de ces deux extrémités du continent. Peut-être du fait que l'on y mange et pêche les mêmes poissons.

Pressé par le temps, Tino doit déjà me laisser, non sans faire un noeuds marins qu'il accroche à la fermeture éclair de ma veste, une coutume galicienne pour se souvenir des personnes que l'on a rencontré.


Voir aussi

Interview de El Senor Tino

Outils personnels