Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 11 juillet 2008 à 09:01 par Erminig Gwenn (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{ébauche|Brest 2008}} {{Infobox bateau | nom = Thopaga | image = | légende = | gréement = | architecte = | année de construction = 1924 | longueur = 35 | longueur de coque...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Thopaga

Erreur dans {{ébauche}} : le thème « Brest 2008 » n'est pas défini.
Modèle:Méta bandeau d'avertissement[[Catégorie:Wikipédia:ébauche Modèle:Ébauche/paramètres Brest 2008]]
Thopaga
Construction : 1924
Longueur hors-tout : 35 m
Équipage : 9 hommes
Capacité : 100 m3
Chantier : Águilas
Armateur : Nicole Legler et Gérard Delgado
Port d'attache : Ibiza (Espagne)

Présentation

Le Thopaga était une goélette en bois de type "pailebote". Ce navire espagnol a d'abord été dédié au commerce entre l'Espagne, la France et l'Afrique du Nord, avant de servir au tourisme et de navire-école. Il était considéré comme le seul au monde, dans sa catégorie, à conserver sa cale de charge d'origine. Le navire a fait naufrage le 8 juillet 2008, alors qu'il se rendait à Brest 2008.

Historique

Construit en 1924 dans les Baléares pour un coût de 95 000 pesetas, le `Thopaga´ a commencé à naviguer sous le nom de `Tres hermanos´. En 1928, il a pour nouveau port d'attache Palma, et est rebaptisé `il Perce Tuent´. En 1932, il est vendu à un armateur qui l'a utilisé jusqu'à 1966, date à laquelle il a été acquis par l'Ibicenca armadora Hijos d'Abel Matutes Tours.

En 1978, le bateau passe aux mains des actuels propriétaires, Circumnavegaciones, qui le rebaptise `Thopaga´ et le restaure complètement. Son voyage plus important a lieu en 1987, où il sert de porte drapeau du Comité français aux fêtes du bicentenaire de l'Australie - voyage au cours duquel il doit affronter des conditions de navigations particulièrement difficiles. Le Thopaga a retrouvé Ibiza comme port d'attache il y a 8 ans.

Le Thopaga a servit de navire école pour apprendre la navigation à une jeune génération de marins; Près de 4000 élèves y auront au total navigué.


Nauffrage

Le 8 juillet 2008, la goélette espagnole, en provenance de Vigo, vogue vers Brest pour participer à la fête de la mer et des marins Brest 2008. Vers 2h30, alors que le navire se trouve à 20 miles au Sud-Ouest de Penmarc'h, une voie d'eau se déclare, probablement suite à la défection d'une planche de la coque. A 3h00, les marins signalent au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel la présence d'une forte voie d'eau. Il se trouvait alors à 65 km à l'Ouest-Sud-Ouest de la pointe de Penmarch (Finistère). Le CROSS a déclenché les opérations de secours en faisant appel à un hélicoptère dauphin de service public de la marine nationale basé à Lanvéoc , en déroutant le ferry PONT AVEN de la Brittany-Ferries qui se rendait de Santander à Plymouth, et en faisant appareiller le canot SNSM MEN MEUR du Guilvinec. L'hélicoptère est arrivé le premier sur zone, suivi par le PONT AVEN. A leur arrivée, le voilier avait déjà sombré, et les 9 membres d'équipage se trouvaient en sécurité à bord du radeau de survie. L'hélicoptère Dauphin a alors procédé à un hélitreuillage en deux temps de l'équipage. 5 membres ont été transférés sur le Pont-Aven, et les 4 autres ont été ramenés par l'hélicoptère sur la base de Lanvéoc. L'épave du THOPAGA repose par environ 130 m de fond.

Outils personnels