Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 5 décembre 2009 à 20:25 par Liliplouz (discussion | contributions) (Le Technopôle d'hier)

Technopôle Brest-Iroise

Le technopôle d'hier

Créé en 1989 par la C.U.B, le Technopôle Brest-Iroise, regroupait une centaine d'entreprises. Il visait trois objectifs : la mer, les biotechnologies et agroalimentaire, l'électronique et l'informatique. Elle s'étendait sur Brest (Le Vernis) et Plouzané (La Pointe du Diable) et favorisait le rapprochement entre la recherche, l'enseignement supérieur et les activités économiques.

La pointe du diable

Priorité à la formation

Si en 1989, les réalisations concernaient en priorité la formation, on pouvait lire dans le journal «Les Échos» du 18 février 1993, sous la plume de Stanislas du Guerny : «pour favoriser le décollage du Technopôle Brest-Iroise, l'État a donné un sérieux coup de pouce, en délocalisant sur le site breton, le service technique des Phares et Balises et l'Institut Polaire (une centaine d'ingénieurs et techniciens). De son côté, le groupe Thomson, qui cherche a compenser la baisse d'activité de sa division brestoise Thomson-CSF, y a installé sa filiale Thomson « Broadband Systems », spécialisée dans la production de fibre optique (70 emplois créés) ».

Programmes fédérateurs

« 5000 personnes travaillaient sur le site en 1993, en y incluant les 1200 étudiants de l'École supérieure des télécommunications et l'École nationale d'ingénieurs de Brest. La ville multiplie les efforts : hameau d'entreprises, «Maison du technopôle», qui abrite l'équipe d'animation en conseil d'entreprises dans les secteurs de la recherche océanographique, agroalimentaire et informatique.»

Implantation d'entreprises

Le Technopôle Brest-Iroise, c'est aussi une collaboration avec d'autres sites technologiques bretons et de nombreux organismes spécialisés : réseau EBN (European Business network) qui apporte aux entreprises une ouverture sur l'Europe. En 2000, la S.A Summun, s'installe sur le Technopôle. C'est un laboratoire spécialisé dans le test des médicaments issus des recherches en biotechnologie par l'industrie pharmaceutique. En 2004 le laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes (LM2E), voit le jour. C'est une unité mixte de recherche CNRS, Ifremer et UBO. En 2006, une petite Start-up teste un nouveau prototype d'éolienne. L'entreprise Cabasse spécialisée dans l'acoustique, est aussi présente. On ne saurait parler du Technopôle sans citer IFREMER présent sur le site depuis le début. Des entreprises comme Thales associé à Coopagri Bretagne, Even, ou bien Thales Alcatel Télécom et DCNS.

                                                                          Ollivier Disarbois


Le technopôle Brest Iroise : aujourd'hui

Sur ses 78 hectares, de part et d'autre de l'anse de Sainte-Anne du Portzic, Le technopôle regroupe 6300 personnes dont : - 2100 étudiants - 900 enseignants chercheurs dans les grandes écoles et centres de recherche - 700 personnels administratifs - 2600 personnes travaillant dans 88 entreprises - 2 pépinières d'entreprises généralistes - 1 pépinière dédiée aux technologies de l'information et de la communication (CREATIC) - 2 hôtels d'entreprises - 1 hameau d'entreprises (aménageable en ateliers, laboratoires, bureaux) - Des salles de réunions et de visio-conférences .

Mixage enrichissant d'activités

Sur les sites on peut trouver :

-Des organismes de recherche:

- IFREMER, - Institut Polaire (I.F.R.T.P.), - Institut de la mer (U.I.E.M.), - département océanographique de l'O.R.S.T.O.M., - service technique des phares et balises (S.T.N.M.T.E.), - Institut des Sciences Agro-alimentaires et du Monde Rural (I.S.A.M.O.R.).

-Des écoles d'ingénieurs:

école des télécommunications (E.N.S.T.B.), ecole nationale d'ingénieurs de Brest (E.N.I.B.), école supérieure de microbiologie alimentaire (E.M.I.S.A.B.)

-Des entreprises de pointe :

électronique (T.B.S.), construction métallique (morico et Brest Tôlerie), informatique (Grenat Productique)...

- Un hameau de jeunes entreprises.

Recherche de partenariat

Le technopôle identifie et recense les compétences. Il suscite des rencontres, anime des groupes de réflexion qui déclineront des orientations de programmes fédérateurs pluridisciplinaires et transversaux dans le cadre de partenariats industriels et scientifiques : G2RA (Acoustique sous-marines), LITTORALIS (gestion intégrée du littoral), MITS (Marine Information Technologies and Services), HALIOD (Offshore pétrolier), ITS-T (Télécommunications pour les systèmes de transports intelligents).

Le technopôle contribue au montage de projets structurants qui dynamiseront le développement économique du territoire : Seatesbase (Base d'essai des équipements sous-marins pour faciliter l'accès des moyens d'essai à la mer), Vigisat (Mise en œuvre d'une station de réception de données satellites), im@gin lab (déploiement d'un réseau expérimental d'accès haut débit sans fil sur Brest et sa rade), Climsat (Centre d'expertise du programme des Nations Unies pour le développement en appui aux Régions pour la prise en compte des effets du changement climatique). Le technopôle travaille en étroite collaboration avec les autres sites technologiques bretons Construire, évaluer un projet, héberger, accompagner après la création, créer des passerelles, tels sont quelques-uns des fondements de l'association « Technopôle Brest Iroise ».

                                                                        André Abiven
Outils personnels