Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Témoignage de René Norrant sur le PL Guérin d'après-guerre

René Norrant a été membre du premier Conseil d'Administration du Patro-Guérin. Il a partagé ses souvenirs lors du cinquantenaire de l'association en 1983.

Entre 1946 et les années qui suivirent, les activités les plus importantes furent la fête des écoles, les animations (théâtre et spectacles, cinéma pour enfants, basket et boxe, clique, sorties pique-nique) ainsi que les travaux bénévoles et la kermesse.

La fête des écoles publiques

La fête des écoles publiques était très importante à cette époque, après les années noires que nous venions d'avoir, car les spectacles ont été plutôt rares sous l'occupation. Aussi, c'était une grande foule pour voir les chars du Corso de nos patronages, montant la rue Jean Jaurès pour se rendre à Ménez-Paul où avait lieu le landi. Le soleil brillait chaque fois. Je ne me souviens pas d'avoir eu de la pluie, à l'inverse des patros "cléricos" qui avaient lieu quelque temps avant et le plus souvent sous la pluie.

Je profitais de l'occasion pour vendre "l'Action Laïque" (journal de la ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente... notre chère mère nourricère !) J'en vendais ainsi jusqu'à 50 exemplaires par mois : un bel exemple de dévouement à la cause laïque !

Le théâtre

Pour le théâtre, nous avions une salle dite "de spectacle" mais à part la scène, il n'y avait rien. La salle était juste bonne pour faire des bals et encore... : pas de bancs, encore moins de chaises. Il fallait tout faire nous-mêmes, la salle était faite le long de la rue Mathieu Donnart dans la cour actuelle. Par la suite, la deuxième salle fut construite en bois comme la première à l'emplacement du patro actuel. La salle aujourd'hui est un palais à côté des deux autres salles que nous appelions aussi Patro Guérin.

Donc tout était à faire ! Les bancs avec dossiers, un vestiaire pour les acteurs, un trou pour le souffleur, qui était aussi notre trésorier : M. Heurtaux. Je crois même que ce dernier créa une pièce pour le patro. On mit environ un mois à faire les bancs à raison de 2 à 3 heures de travail, de 20 heures à 23 heures.

Nous pouvions donc commencer le théâtre et les spectacles qui nous rapportèrent de l'argent, la salle étant comble très souvent. De l'argent, nous en avions bien besoin pour les déplacements de l'équipe de basket, le matériel pour faire les décors et divers travaux.

Il y eut donc des acteurs, des bals, des crochets pour les spectateurs qui désiraient monter sur la scène pour se faire applaudir ou se faire harponner avec un crochet de 3 mètres de long. Invisible au début, mais s'approchant du chanteur lorsque les spectateurs commençaient à le siffler.

Le plus populaire des chanteurs fut Gégène, qui était gardien bénévole du patro avec sa femme. Tous deux étaient aussi acteurs. Gégène était aussi bricoleur et confectionnait les filets de basketteurs.

Voir aussi

Témoignage d'une figure du PL Guérin : Guy Salou

Témoignage d'André : le quartier St-Martin / Kerigonan et le PL Guérin des 50s'

Témoignage de Jean Grall sur l'étoile Rouge (devenu PL Guérin)

Extraits choisis du journal du PL Guérin 1978

                                                               HalleStMartin002.jpg       Portail du quartier de Saint-Martin                                                                            
Outils personnels