Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 19 mars 2013 à 19:47 par Jean Claude HERVE (discussion | contributions) (Ajout vidéo)

Spectacle "Au temps de La Pérouse" pendant les Tonnerres


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Spectacle "Au temps de La Pérouse" pendant les Tonnerres

Présentation du spectacle

Spectacle "Au temps de La Pérouse" pendant les Tonnerres
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : juin 2012
N° : 244
Auteur : Michel Baron


Dans le cadre de la 6ème édition de la grande fête maritime brestoise, baptisée les Tonnerres de Brest 2012, de nombreuses animations auront lieu du 13 au 19 juillet prochain, dans l'enceinte de l'Arsenal, côté Rive Droite.

Prêt pour le départ de La Pérouse

Une de ces manifestations retracera, grandeur nature, le départ de Brest du célèbre navigateur Jean-François de La Pérouse, embarqué sous l'ordre de Louis XVI à la découverte du monde et de nouvelles routes maritimes. Les spectateurs pourront assister à la reconstitution de ce départ qui eut lieu le 1er août 1785, et à l'avitaillement préalable des frégates la Boussole et l'Astrolabe, affrétées spécialement pour cette expédition qui devait mal se terminer. La mise en scène sera pilotée par Steeve Brudey et Fabien André de la compagnie théâtrale « La Coche ». Fabien Penvern supervisera le tout en matière de décors et de costumes. Autour de cet événement plusieurs associations brestoises, telles les Amis de Recouvrance, Mieux vivre sur la Rive Droite et le CCQ des Quatre Moulins interviendront pour se fondre dans un environnement historique et festif.

Faire revivre d'anciens métiers

Ce départ de La Pérouse et de son second Fleuriot de Langle sera l'occasion de mettre en évidence le patrimoine brestois et de faire revivre les métiers d'autrefois. En tenue du 18ème siècle, des sculpteurs, peintres, remailleurs, cordiers, calfateurs, meuniers, boulangers, dinandiers et vanniers créeront la note laborieuse complémentaire au spectacle. Une taverne, placée au milieu du site, permettra aux chants et aux danses bretonnes de s'exprimer. Des conteurs rappelleront dans quel contexte historique eut lieu ce départ en soulignant la personnalité des frères Ozanne qui furent les témoins attentifs de cette époque de navigation et de découverte. Le lieu retenu pour évoquer l'événement se situe sur la droite de la porte Jean-Bart, sous le jardin des explorateurs, et face au bâtiment qui fut autrefois une ancienne boulangerie, construite sous les ordres de l'ingénieur brestois, Antoine Choquet de Lindu (1712-1790).


Répétitions du spectacle

Tanguy (chorégraphe), Erig (chef costumier) et Morgane (fait le lien entre les comédiens et l'équipe professionnelle), un dimanche de juin pendant les répétitions du spectacle lapérouse.

Laperouse 001.JPG

Photos

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Spectacle de la Pérouse ».


Représentations durant les Tonnerres

Tous les jours, pendant toute la durée de la fête, au milieu des visiteurs parfois indisciplinés, et sur plusieurs lieux ou scènes, était présenté le spectacle "Au temps de La Pérouse". Les comédiens et comédiennes jouaient sans se laisser distraire ni par les spectateurs ni par le temps parfois incertain.Le quai était parcouru par cette troupe nombreuse, aux très beaux costumes, devisant comme s'ils étaient seuls.

Jean François de Galaup, comte de La Pérouse joué par Jean Marie Philippe qui interprète un texte d’Alain Boulaire intitulé «  Le rêve de La Pérouse «.

Monsieur de La Pérouse et la gastonomie bretonne

« Conflit feutré « , un texte de Jo Grall, met en scène Mr de Beauvilliers, Vice-Amiral de la Flotte du Ponant, interprété par Jo Grall et Mr le comte Charles Jean d’Hector, Intendant de la Marine de Brest, interprété par Paul Kersaudy.

Derrière le bureau se trouve Robert Sutton de Clonard, commandant en second de La Boussole, interprété par Jean Paul Goarzin.



La veille du départ de La Boussole et de L'Astrolabe, les lavandières attendent Monsieur de La Pérouse pour lui interpréter une chanson bretonne

Voir aussi


Outils personnels