Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 9 mars 2010 à 20:12 par Gaellebot (discussion | contributions) (Robot : Remplacement de texte automatisé (-Wiki-journée juillet 2008 +Wiki-journée Brest 2008))

Sourire

Sourire
Le Sourire à quai dans la PenfeldLe Sourire à quai dans la Penfeld
Gréement : Goélette
Construction : 2005
Longueur hors-tout : 18 m
Longueur de coque : 12.5 m
Maître-bau : 4 m
Tirant d'eau : 1.2 m
Équipage : 4 personnes
Chantier : Belo sur mer (région de Morondava)
Port d'attache : Mahajana

Présentation

Botry (boutre goëlette) traditionnel malgache construit pour les besoins d'un film. Ce bateau sert à faire le cabotage le long des côtes au sud de Madagascar. Il sert aussi parfois à transporter des personnes. Il nécessite au moins un équipage de deux personnes.

Sa construction en essence d'arbres endémiques à Madagascar (nato pour les membrures, anakary, tainakanga, kadrafay pour l'étambot, la quille et le mât) a nécessité un an de travail. La coque a été calfatée avec de l'étoupe étanchéifiée à la résine d'euphorbe mélangée à du sable. Ses voiles sont en drille.

Histoire

Ce bateau a été commandé par Bruno Coulon à Théophile Joachim, marin de Morondova qui a supervisé toutes les opérations: construction, mise à l'eau puis préparation. Le plan traditionnel malgache a été amélioré pour pouvoir affronter les vagues de la méditerranée ( pour le tournage).La proue et la poupe ont été légèremment relevées.Il a déjà navigué plusieurs fois en Afrique:Dar es Salaam,Zanzibar, les Commores.

La goêlette a navigué jusqu'à Mayotte sous la responsabilité de son capitaine Monsieur Ismaël de Majungua aidé par Monsieur Théophile. A Mayotte, un navire de la Marine Nationale Française l'a pris en charge jusqu'à Toulon,puis, il a rejoint Brest en camion.L'équipage est arrivé Brest par avion le 10 juillet, et il a fallu alors préparé le bateau pour la navigation.

Témoignage

Monsieur Théophile Joachim, qui nous a accueilli sur le Sourire, est le petit fils de Ludovic Joachim, un breton émigré à Madagascar. Ludovic Joachim a été invité avec son frère, par la reine Malgache, en 1836, pour améliorer la construction navale dans le pays. L'un s'occupait plutôt de la coupe des bois en forêt, l'autre du façonnage et de la construction en elle-même.

Galerie photos


Liens externes

Outils personnels