Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 20 juillet 2009 à 16:13 par Gaelle (discussion | contributions) (Nouvelle page : == <center>'''SOMMAIRE'''</center> == Préambule3 Présentation synthétique du rapport4 I – LE PROJET INITIAL ET SES OBJECTIFS7 A – Genèse du projet7 B – Publics visés...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire du bilan d'activité

Sommaire

SOMMAIRE

Préambule3


Présentation synthétique du rapport4


I - LE PROJET INITIAL ET SES OBJECTIFS7

A - Genèse du projet7

B - Publics visés8

C - Objectifs visés8

1 - Wiki-Brest et la valorisation d'un territoire et de ses acteurs 8

2 - Développer la solidarité territoriale à l'échelle du Pays de Brest 8

3 - Favoriser le lien social au niveau des quartiers et des communes à l'échelle du Pays de Brest9

4 - Développer l'appropriation des TIC par le plus grand nombre, notamment parmi les personnes les plus éloignées9

5 - Renforcer les coopérations, développer les réseaux10


II - ORGANISATION ET ANIMATITON DU PROJET : L'ACCOMPAGNEMENT AU CENTRE DU BILAN 11

A - Les actions pour faciliter l'appropriation et développer les usages11

1 - Les wikis-journées ou collectes11

2 - Les wiki-contoirs12

3 - Des ateliers de sensibilisation à l'écrit public13

4 - Ateliers multimédias14

B - L'accompagnement : un élément incontournable du projet 14

1 - En proximité : les ateliers Wiki-Brest14

2 - Un accompagnement à distance17

3 - Accompagnements de projets locaux18

4 - La modération20

C - Un fonctionnement coopératif et partenarial21

1 - Les mairies de quartiers21

2 - Les archives municipales22

3 - La ligue de l'enseignement22

4 - La bibliothèque d'étude22

5 - Le projet territoires sonores22

6 - Vers une diffusion progressive dans le Pays de Brest22

7 - Des liens avec la communauté Wikipédia se développent23

D - Les moyens humains, matériels et techniques 23

1 - Des moyens humains23

2 - Soutien matériel ou financier aux projets24

3 - Des moyens techniques25

E - La communication dans et autour du projet28

1 - Une liste de discussion28

2 - Des tracts et affiches28

3 - Une lettre d'information mensuelle28

4 - Des réunions d'échange et d'information29

5 - Une rubrique "Vie du projet" dédiée à l'information29

6 - Confection de T-Shirt Wiki-Brest29

7 - De nombreux articles dans la presse29

8 - Wiki-Brest voyage..., la notoriété du projet29


III - WIKI-BREST, SES CONTENUS, SES USAGES ET SES CONTRIBUTEURS 31

A - Un bilan en chiffres31

1 - Près de 1 000 inscrits31

2 - Près de 2 400 articles32

3 - Près de 6 000 fichiers multimédia32

4 - Plus de 10 000 visites sur certaines pages33

5 - Des visiteurs de 75 pays différents33

6 - Un site particulièrement bien référencé34

7 - Des accès au site de diverses manières35

B - Une diversité de contenus36

1 - Un panel de contributions représentatif de la variété36

2 - Évaluation du projet par rapport aux objectifs quantitatifs visés37

C - Des contributeurs multiples, des apports individuels et collectifs 37

D - Des usages variés39

1 - Usage éducatif39

2 - Usage touristique39

3 - Usage mémoriel et historique39

4 - Usage culturel39


IV - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES40

A - Conclusion40

1 - Limites et possibles du projet40

2 - Wikis territoriaux : un concept innovant en pleine diffusion42

B - Les perspectives43

1 - Poursuivre l'accompagnement tout en développant l'autonomie des contributeurs43

2 - Améliorer l'accès aux données et l'ergonomie44

3 - Promotion du projet pour toucher de nouveaux publics45

4.- Vers une plus grande autonomie du projet45ANNEXES AU PROJET


REVUE DE PRESSE


Préambule

Le présent document est un rapport d'activité relatif au projet Wiki-Brest. A ce jour, il n'a pas fait l'objet d'une évaluation à proprement dit dans ses phases de démarrage. Néanmoins, dans le cadre de la réalisation de ce premier bilan, un questionnaire a été adressé à un panel de contributeurs afin d'avoir un retour d'usages et de comprendre les éléments facilitateurs et d'appréhender les freins. Les réponses de ces derniers illustrent les propos présentés dans la partie dédiée aux perspectives. (Cf annexe N°1)


Une évaluation plus fine, en partenariat avec le laboratoire de recherche, est envisagée dans un second temps. A ce jour, cette étude a semblé prématuré, la mesure des apports de ce projet à l'échelle du Pays nécessitant d'avoir du recul par rapport à l'objet observé.


En revanche, ces trois premières années d'expérience nous permettent déjà de tirer un certain nombre d'enseignements sur l'organisation du projet, notamment l'accompagnement, ses contributions, ses contenus et ses usages, présentés tout au long des pages qui suivent.


Présentation synthétique du rapport

Le projet Wiki-Brest s'insère dans la politique brestoise d'appropriation sociale de l'internet et du multimédia visant à réduire la fracture numérique. Il est une composante d'un projet plus vaste : « Multimédia en pays de Brest : Usages innovants et lien social sur les territoires » du contrat de Pays.

Ses objectifs sont pluriels : développement de l'expression des habitants, du lien social, des réseaux de personnes et d'acteurs, des réseaux d'habitants à l'échelle du Pays.


Innovation sociale et d'usages des TIC, Wiki-Brest un outil de connaissance du territoire, d'attractivité et de reconnaissance individuelle (estime de soi) et collective de ses habitants par leurs productions numériques. Son mode de fonctionnement, fondé sur la coopération, renforce le lien social et les solidarités à l'échelle des territoires du Pays, qu'ils soient ruraux ou urbains, du quartier à la communauté de communes.


L'accompagnement : le cœur du projet


L'accompagnement des habitants et structures, réalisé par une animatrice permet de faciliter l'appropriation des outils, de développer les pratiques mais est aussi un support pour sensibiliser plus globalement les personnes sur le multimédia et les enjeux de l'internet (l'identité numérique, le statut juridique des contenus,...) et en ce sens, leur transmettre une culture commune, un socle pour leur permettre d'être acteur de leur choix sur le web.


Une autre dimension du travail de l'animatrice est l'accompagnement des acteurs dans leurs projets (ex Mémoire de l'Espérance en 2008). A partir d'un groupe et d'un projet existant, il s'agit de faciliter l'utilisation d'un nouveau support et d'étendre les compétences multimédia des porteurs du projet.


Ceci est rendu possible par l'organisation d'ateliers thématiques (70 ateliers Wiki-Brest sur 2 ans) pour, par exemple, apprendre à rédiger un article, une brève, collecter un son, une image et le traiter, comprendre le droit d'auteur et choisir une licence....

A l'issue des collectes (au nombre de 7), qui permettent d'appeler les contenus autour d'évènement ou de thématiques, des wiki-contoirs facilitent le lien entre les initiatives et valorisent les réalisations des contributeurs. Renforcer le réseau de personnes est aussi un moyen de tendre vers la création d'une communauté et d'un fonctionnement plus autonome du projet.


L'existence d'une communauté permettrait notamment d'élargir la modération du site, réalisée à postériori par quelques uns, à un nombre plus conséquent de personnes.


En terme de moyens, le projet mobilise des ressources humaines, matérielles et logicielles : au delà de l'animatrice à plein temps travaillant sur le projet, c'est toute l'équipe du service Internet et Expression multimédia qui intervient dans le cadre de services mutualisés : prêt de matériel, ateliers...

Des développements technologiques ont été créés pour les fonctionnalités spécifiques à Wiki-Brest lorsque les extensions existantes de MediaWiki ne permettaient pas de répondre aux besoins.


Au delà du wiki et de sa rubrique « Vie du projet », de la liste de discussion ouverte, la communication est passée par l'édition de différents supports : flyers, affiches, t-shirts. Les différents évènements ont été généreusement repris par la presse.


Wiki-Brest en quelques chiffres :


Avec près de 1000 inscrits, 2400 articles, et 6000 fichiers multimédia, certaines pages de Wiki-Brest ont reçu plus de 10.000 visiteurs de 75 pays différents. Cette fréquentation s'explique en partie par le très bon référencement du site www.wiki-brest.net.


Une diversité de contenus


Il est possible de regrouper les contenus de Wiki-Brest sous 4 grandes thématiques touchant au présent et au passé : la mémoire, la découverte du territoire, le vivre ensemble et la culture. Poème, chanson, article, interview, témoignage et itinéraire de promenade, ses formes textuelles sont multiples et sont complétées par du son, des photos, des vidéos, de l'image 3D.


Des contributeurs pluriels


Artistes, étudiants, bénévoles, professionnels, les contributeurs sont urbains comme ruraux, jeunes et âgés, homme ou femme.

L'animation tente de toucher des personnes et structures relais qui vont pouvoir utiliser Wiki-Brest comme support d'animation, de médiation avec leurs publics. A noter l'appropriation du projet par les animateurs multimédia qui l'utilisent comme support de découverte de l'Internet et du multimédia.


Les partenaires en local comme au niveau national


Les partenaires sont municipaux ou associatifs. Ils relèvent de la commune (archives municipales, bibliothèques, villes), sont associatifs (maison de quartier, Ligue de l'enseignement, candidats à l'appel à projet multimédia...). Pour le projet, le développement des partenariats est déterminant d'une plus grande autonomie du projet. Tisser un réseau de structures et de personnes relais pour l'animation du projet, la validation des articles, la dimension technique... c'est un premier pas vers la création d'une communauté à la mode de Wikipédia.


Des usages facteur d'attractivité du territoire, de connaissance et de valorisation des personnes


Les contenus de Wiki-Brest s'organisent autour de 2 grandes thématiques : la connaissance du territoire et le vivre ensemble. Ils retracent l'histoire, la mémoire du territoire mais également son quotidien, son actualité.

Leurs vocations sont plurielles : outils de connaissance du territoire, facteur d'attractivité et de renforcement du sentiment d'appartenance, les contenus mis en ligne valorisent les personnes et les groupes, témoignant d'une habilité d'utilisation d'outils technologiques.

Les usages sont touristiques, éducatifs, culturels, historiques...


La naissance du concept de wiki territorial


Brest, précurseur en matière de wiki territorial voit fleurir d'autres wikis dans la France entière, à l'échelle de communes, de département, thématiques ou généralistes. A partir de ces initiatives, l'idée d'une mise en réseau est émergente avec des rencontres initiées en 2008, qui vont être réitérées lors des Etés Tic 2009, à Rennes.


Une appropriation qui prend du temps


Malgré l'animation, les ateliers, les différentes formes de rencontres, les contenus, les partenaires et les usages, ce projet n'échappe pas au temps long nécessaire à l'appropriation des outils et usages par les habitants. Cette temporalité doit être prise en compte dans la mise en perspective du projet.

L'accompagnement, les publics et l'accès aux données : 3 perspectives au service de l'autonomie du projet


Une subtilité du projet est certainement de trouver un équilibre entre l'accompagnement des personnes en proximité et la volonté de les rendre plus autonomes dans la perspective de l'avènement d'une communauté d'utilisateurs.

Il est prévu de renforcer l'accompagnement à l'échelle du pays de Brest en cohérence avec le projet du contrat de Pays et de toucher les publics de l'éducation peu présents jusqu'alors dans le projet.

La diversité des thématiques choisies pour les wiki-journées est aussi un moyen d'étendre le réseau existant à d'autres secteurs : environnement, art....


Accès aux données


Une attention particulière doit être apportée à l'ergonomie du site pour en faciliter la navigation et l'accès aux données. Ceci aura pour effet de développer l'accessibilité du site au plus grand nombre.


En terme de communication, l'édition de supports tels que des DVD d'extraction du site, des cartes de visites pour une meilleure identification du projet auprès des habitants, collectifs associations contributeurs.


L'ensemble des actions à mettre en œuvre a pour finalité de rendre le projet plus autonome. En effet, la ville de Brest assure aujourd'hui une animation et un accompagnement fort du projet nécessaires à son lancement, au passage de l'innovation à celui de la diffusion de Wiki-Brest, outil de co-écriture de contenus inscrits dans la dynamique du web 2.0. Cette plus forte implication des habitants dans le projet passe notamment par un passage du rôle des contributeurs à une fonction d'administrateur du site, la création de groupes de travail, le renforcement de l'aide à la mise en ligne.


Wiki-Brest témoigne d'une plus-value sociale individuelle et collective qu'il convient de renforcer avec pour fil conducteur l'autonomie du projet.

I - LE PROJET INITIAL ET SES OBJECTIFS

II - ORGANISATION ET ANIMATITON DU PROJET : L'ACCOMPAGNEMENT AU CENTRE DU BILAN

Un accompagnement de proximité, des temps de collectes de contenu, des ateliers d'initiation, un accompagnement et soutien aux projets dérivés (wiki balades, territoires sonores,...), le projet a connu un développement grandissant en 2007.

A - Les actions pour faciliter l'appropriation et développer les usages

B - L'accompagnement : un élément incontournable du projet

C - Un fonctionnement coopératif et partenarial

1 - Les mairies de quartiers

Dans leur démarche liée à la mémoire des quartiers et à la valorisation des initiatives portées par les habitants, les mairies de quartier s'inscrivent dans le projet en faisant le lien avec les porteurs de projets à mettre en lumière et les contributeurs de Wiki-Brest. De plus en plus souvent, des responsables de mairies de quartier portent à la connaissance de toutes les personnes inscrites sur la liste de discussion, une information pouvant faire l'objet d'un article : utilisation d'un lavoir presque abondonné, réalisation d'un fresque murale....


2 - Les archives municipales

Deux personnes officiant aux archives municipales et communautaires de Brest suivent de très près le projet. Leur emploi du temps ne leur permettant pas d'apporter des contributions, ils consultent régulièrement les nouveautés et peuvent, lorsque le cas se présente, corriger des éléments erronés.


3 - La ligue de l'enseignement

De part ses missions, un animateur de la ligue de l'enseignement a souhaité changer de statut au sien du site collaboratif en devenant administrateur.

La partie modération, explique les raisons qui ont amenés cet animateur à se consacrer du temps au projet.


4 - La bibliothèque d'étude

De part la richesse d'information patrimoniale qui est disponible à la bibliothèque d'étude de la Ville de Brest, il a semblé intéressant d'associer du personnel de ce lieu dans le projet Wiki-Brest. Après deux ateliers dispensés à l'ensemble du personnel, le responsable a souhaité dégager du temps sur le planning d'une bibliothécaire afin qu'elle devienne référente Wiki-Brest pour la bibliothèque d'étude.


5 - Le projet territoires sonores

Le bilan présenté par la maison des minéraux met en avant les liens privilégiés qui existent entre Wiki-Brest et Territoires Sonores. Ce dernier met en partage sur Wiki-Brest les productions sonores réalisées, qui contribuent à la valorisation du territoire et à l'attractivité qui en découlent envers le Pays de Brest.


6 - Vers une diffusion progressive dans le Pays de Brest

Wiki-Brest ouvre sur une dimension territoriale relativement méconnue, la notion de Pays existant depuis 2000 par la création de la loi Voynet. La volonté du projet est de créer une solidarité territoriale et de générer du lien entre les 89 communes composant le Pays de Brest. Cependant, la diffusion dans les communes prend du temps, plusieurs déplacements ont eu lieu dans des communes, mais l'implication des acteurs des communes du Pays est un peu plus longue. Des rencontres ont été organisées dans les communes de Plourin, Guissény, Plouarzel, Ploudalmézeau, Plouider, Landerneau, Plouzané, Plougastel-Daoulas, Crozon, Guilers, Saint-Renan, Landéda.


Actuellement quelques communes sont fortement impliquées et publient de manière régulière. Cette dynamique est souvent due à l'envie de faire des animateurs multimédia qui voient en Wiki-Brest un bon outil pédagogique :

  • Landerneau : 24 articles,
  • Plouarzel : 22 articles,
  • Plougastel-Daoulas : 19 articles,
  • Guilers : 13 articles,
  • Landéda : 12 articles,
  • Ploudalmézeau : 11 articles,
  • Le Relecq-Kerhuon : 10 articles,
  • Crozon : 6 pages,
  • Gouesnou : 5 articles,
  • Plouzané : 5 articles.

7 - Des liens avec la communauté Wikipédia se développent

Wiki-Brest commence à gagner en légitimité auprès de l'encyclopédie Wikipédia. Les contributeurs de Wiki-Brest ont pris l'habitude de placer des liens vers Wikipédia dans leurs articles pour apporter des compléments d'information. L'animatrice place de temps en temps des liens sur les articles de Wikipédia vers des articles de Wiki-Brest, d'autres utilisateurs de Wiki-Brest le font peut-être également ou complètent les articles existants sur Wikipédia.


En effet, Wikipédia et Wiki-Brest ont un positionnement différent. S'il existe un article sur le château de Brest sur Wikipédia, l'objectif n'est pas d'en faire une copie afin de le placer sur Wiki-Brest. L'encyclopédie Wikipédia garde un positionnement neutre, avec des articles sourcés de nature encyclopédique. Wiki-Brest, quant à lui foisonnera d'articles avec un écriture plus personnelle de type témoignage, liés au contexte local avec des anecdotes. Les contributeurs de Wiki-Brest sont incités à collaborer également à l'enrichissement de l'encyclopédie universelle.

L'animatrice est adhérente à l'association Wikimédia, cela lui permet entre autres de participer aux échanges sur une liste de diffusion et d'accéder à un wiki de travail pour suivre les projets de l'association et de la fondation Wikipédia.


Quelques contributeurs de Wikipédia ont souhaité s'impliquer dans le projet Wiki-Brest. Leur expérience et leurs connaissances des wikis sont un apport fort appréciable pour le projet. Leur implication est dû généralement à la dynamique autour des wiki-journées. En effet, une large communication a été faite sur la collecte du monde maritime pendant Brest 2008, une rencontre physique a également eu lieu pendant les fêtes maritimes brestoises.


De multiples échanges ont également été faits lors de la collecte de mémoire, l'animatrice a contacté les contributeurs d'origine brestoise et/ou finistérienne par le biais de leur page de discussion associée à leur compte utilisateur.


D - Les moyens humains, matériels et techniques

1 - Des moyens humains

Pour l'animation et l'accompagnement du projet, la ville de Brest a procédé par étape.


Des moyens internes à la collectivité renforcés dans le temps


Au démarrage en 2006, le projet a débuté avec une page blanche et le choix s'est porté sur une implication collective des agents au sein du service "Internet et expression multimédia" au grès des opportunités qui se présentaient (des manifestations, des projets, des rencontres...), et petit à petit se créaient de nouvelles pages.


En 2007, le projet se développe, il est nécessaire de structurer son organisation. Une personne est référent dans le service et y consacre l'équivalent d'un quart-temps jusqu'au mois de juin date à laquelle l'agent change de fonctions, avec une collaboration des autres collègues du service.


Pour une appropriation plus large et une diffusion de Wiki-Brest, la Ville de Brest fait le choix de renforcer les moyens humains. La nouvelle animatrice recrutée en octobre 2007 est chargée d'accompagner et animer le projet à hauteur de 90% de son temps de travail et toujours avec une collaboration des autres collègues du service.


Plus particulièrement,

  • un temps de travail du technicien informatique est consacré au projet pour la partie :

hébergement et maintenance du site, achat, mise à disposition et configuration des matériels multimédia pour les partenaires du projet (appareils photos numériques, caméscopes, enregistreurs numériques, ordinateurs,...)

  • un temps de travail de la secrétaire pour le suivi administratif et comptable.
  • un temps de travail d'une animatrice et de la secrétaire pour assurer le service de prêt de matériel multimédia pour les acteurs locaux.

Rapprochement avec Wikimédia France


Au moment de l'élaboration du projet, il était envisagé de passer par un prestataire extérieur pour la partie développement logiciel de Wiki-Brest.


Mais dès le début, l'équipe projet est très vite entrée en relation avec l'association Wikimédia France, association gérant la partie francophone de Wikipédia, un rapprochement s'opère et un partenariat se crée. La Ville décide ainsi de contractualiser avec un membre de l'association en la personne de Monsieur Jean-François Gaffard et de l'employer en tant qu'intervenant extérieur.


Au mois de mai 2007, il rejoint l'équipe projet et plusieurs missions lui ont été confiées :

  • Mai à juin 2007 ;
    • Habillage graphique du site
    • Mise en place des premiers ateliers de sensibilisation au logiciel Médiawiki
    • Accompagnement technique des agents de la ville de Brest
  • Juillet 2007 à octobre 2008 :
    • Accompagnement des usagers en ligne
    • Animation des premiers ateliers de proximité dans les quartiers à raison de trois jours par mois à Brest
  • Novembre 2008 à décembre 2008 :
    • Travail à distance à raison de 3 jours par mois :
      • Maintenance du site : mises à jour logiciels, ajout de nouvelles fonctionnalités
      • Animation/accompagnement à distance : accompagnement en ligne des contributeurs, travail sur la structuration du site, création d'une page par commune du pays de Brest, lien avec la communauté wikipédia France.

En 2009, le partenariat avec Monsieur Gaffard se poursuit dans le cadre du projet "Multimédia en Pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" inscrit au contrat de Pays. L'intervention de Jean-François Gaffard est à présent moins fréquente. Au lieu de participer sur Brest au volet animation à raison d'une fois par mois, il est présent une fois par trimestre pour apporter ses connaissances sur le volet technique.


2 - Soutien matériel ou financier aux projets

Prêt de matériels multimédias


Depuis plus de huit ans maintenant, la Ville de Brest propose aux associations, aux équipements de quartiers (PAPI,...) brestois un pool de matériel informatique et multimédia en prêt (vidéo projecteurs, caméras numériques, ordinateurs, appareils photos numériques, GPS, tablettes graphiques, enregistreurs numériques...) pour différents usages. C'est un service très apprécié et adapté aux structures pour un usage occasionnel de ce matériel, pour faciliter la découverte de nouveaux outils et qui sont encore coûteux pour certains d'entre eux.

De nombreux prêts concernaient des usages autour de Wiki-Brest. Plusieurs matériels ont été achetés pour équiper ce pool  : enregistreurs numériques, ordinateurs (fixe, portable, ultraportable), mini-PC...

Un appel à projets multimédia annuel


Depuis 2000, chaque année est lancé un appel à projets "Les usages du multimédia et d'Internet dans la Ville" . Les candidats (groupes, associations ou particuliers) sont invités à proposer des projets sur de nouveaux usages et des services multimédias pour les Brestois-e-s dans le domaine de l'éducation, de la culture et du lien social. En 2008, 40 projets primés par le jury visaient à développer de nouveaux usages autour de l'expression, la coproduction multimédia, les collectes de mémoire, la sensibilisation et l'accompagnement des publics éloignés des TIC, ... 20 projets visaient un public jeune ou étaient proposés par des associations de jeunes brestois. 270 projets soutenus en 9 ans et portés par environ 100 structures différentes. (Source Rapport d'activité 2008 du service Internet et expression multimédia).


Chaque projet peut bénéficier d'un soutien de 2300 euros maximum sous forme de subvention ou de mise à disposition de matériel multimédia.


Depuis 2006, il est suggéré aux porteurs de projets qui mettent en avant la mémoire et le vivre ensemble dans la ville de participer au projet collaboratif.

Certaines structures présentant des projets soutenus par l'appel à projets se sont naturellement inscrites dans cette démarche :


En 2006:

  • Tronches de vie : Portraits de ces inconnus remarquables des quartiers brestois
  • Dispositif Relais Kerbonne : Pratiques médicales d'autrefois

En 2007 :

  • Vivre la rue : Mémoire de la rue Saint-Malo
  • La Caisse à clous : Mémoire ouvrière
  • Dispositif Relais Kerbonne : Projet Blo@ges sur les métiers

En 2008 :

  • ASPTT : Mémoire des anciens en vidéo
  • Portde : Blog sur la mémoire du port de commerce
  • Foyer laïque de Saint-Marc : Mémoire et initiatives du Foyer
  • Centre social de Kérourien : Collecte de photos dans le cadre d'un projet européen sur la mémoire
  • Ligue de l'enseignement : Recouvrance : passé et présent

Equipement matériel des points d'accès publics à Internet


Depuis 1997, la ville développe la mise en place des points d'accès publics à Internet (PAPI) dans les quartiers dans des associations, les équipements de quartiers, les bibliothèques et mairies de quartiers.


Ainsi, chaque année, la ville met à disposition de ces PAPI (une centaine aujourd'hui) de nouveaux matériels multimédias (ordinateurs, appareils photos, enregistreurs numériques,...) dans le cadre des projets qu'ils portent ou auxquels ils participent comme Wiki-Brest.


3 - Des moyens techniques

C'est assez naturellement que le choix de l'outil logiciel pour développer Wiki-Brest s'est fait sur MediaWiki, logiciel de wiki développé pour les besoins du projet d'encyclopédie Wikipédia. Il est donc utilisé dans le cadre d'un projet emblématique du Web 2.0, possède une large base d'utilisateurs et de développeurs qui ont produit de très nombreuses extensions permettant d'adapter la version de base à des besoins particuliers.


3.1 - Habillage et organisation du site

Dans un premier temps, l'équipe projet (n'ayant pas de pratique particulière au sein du projet Wikipedia) s'est appropriée les fonctions de base proposées par l'outil et les différentes étapes d'appropriation observées chez les premiers utilisateurs ont permis d'adapter le site et l'accompagnement du projet. Les différentes étapes constatées sont :

  • l'appropriation de la syntaxe de base : le contributeur est concentré sur sa propre production, le résultat est un site très modérément coopératif constitué d'une juxtaposition de contenus faiblement reliés par des liens hypertextes. De même, on peut constater que les outils qui permettent les interactions entre contributeurs sont peu utilisés (Page de discussion et Bistrot du port, qui est une espèce de forum).
  • la structuration de l'information : cette étape n'est donc pas spontanée et c'est le rôle des coordonnateurs-animateurs de sensibiliser les contributeurs à l'importance qu'il y a dans un site coopératif à dépasser le simple dépôt d'un contenu et à essayer de prendre en compte la globalité du site à travers des règles de bon sens compréhensibles par tous :
    • Titre simple mais précis (principe de moindre surprise)
    • Convention typographique (harmonisation de la présentation)
    • Liens hypertextes et catégorisation (création de deux types d'itinéraires de navigation parmi les contenus et de hiérarchisation des articles)
    • Utilisation d'un espace commun "bistro du port" de questionnement autour du projet et de son fonctionnement.
    • Création d'un corpus d'aides permettant d'autonomiser les contributeurs.
  • la mise en forme plus esthétique : cette troisième phase est liée à une insatisfaction des contributeurs qui recherchent une mise en page plus élaborée que celle permise par la syntaxe de base. Les animateurs ont donc eu à augmenter, à l'aide d'extensions, les capacités de mises en pages du logiciel de base pour permettre le développement de pages portail plus complexes. Ces pages permettent une nouvelle structuration de l'information par thématiques. Des contributeurs plus nombreux participent ainsi à l'organisation de l'information à l'intérieur du site.

3.2 - Développements technologiques et fonctionnalités apportées au Wiki

MediaWiki est un logiciel libre (tout le monde a accès au code) prévu au départ pour répondre aux besoins du projet d'encyclopédie Wikipédia. Il est régulièrement mis à jour en fonction des besoins nouveaux que les contributeurs font remonter aux développeurs et des contraintes liées à la taille de la base de données traitée.


C'est un logiciel modulable, pour lequel de nombreuses extensions sont écrites. Il faut distinguer les extensions utilisées par les projets Wikimedia qui ne concernent que la manipulation de formats et de données sous licence libre, des extensions créées par des tierces parties pour leurs besoins propres. Dès lors qu'elles sont publiées et intégrées au code de MediaWiki, elles doivent être sous licence libre mais peuvent concerner des formats et des données sous licence restrictive (google maps, format flash pour la vidéo, mp3 pour le son).

Dans certains cas, il a été nécessaire de développer des extensions particulières pour répondre aux besoins spécifiques de Wiki-Brest.


Par exemple, au départ du projet Wiki-Brest, il avait été analysé que trois types de licences pour les contenus étaient suffisants. En partenariat avec Telecom Bretagne, dans le cadre d'un projet étudiants, il avait été demandé aux étudiants de développer une extension qui permette de cocher l'une de ces licences au moment de la rédaction d'un contenu. Il s'est avéré par la suite que le panel de licences utilisées par les auteurs des divers documents que l'on peut agréger sur Wiki-Brest est beaucoup plus vaste. Cette fonctionnalité a été remplacée par l'utilisation d'une licence par défaut et par l'apposition d'un "tag" ou "mot clé" en fin d'article permettant de choisir entre une dizaine de possibilités.


Les extensions suivantes ont été installées au fur et à mesure de l'apparition de nouveau besoins :

  • Dans le domaine de la cartographie
    • Google_Maps : pour réaliser et visualiser dans le site des cartes Google.
    • ImageMap : pour réaliser des zones cliquables sur une image.
  • Pour une mise en page plus élaborée
    • ParserFunctions : pour étendre les possibilités de l'interpréteur de syntaxe MediaWiki (en particulier syntaxe conditionnelle utilisée dans les modèles).
    • Poem : pour simplifier les opérations nécessaires à la mise en page des textes en vers.
    • Cite : pour créer facilement des notes de bas de page.
  • Dans le domaine de documents multimédia
    • Mp3 : pour insérer un lecteur de son dans les articles.
    • MultiUpload : pour placer des fichiers en lot sur le serveur.
  • Pour une meilleure ergonomie et navigation dans le site
    • CategoryTree : pour afficher les catégories attribuées aux articles sous forme d'arborescence dépliable.
    • CSS : pour personnaliser la feuille de style d'un article particulier.
    • CreateBox : pour fournir une boite dans laquelle on peut taper le titre d'un nouvel article.
    • CharInsert : pour insérer facilement dans un texte des caractères non standard.
    • FCKeditor_(by_FCKeditor_and_Wikia) : pour fournir de façon optionnelle un éditeur proche d'un traitement de texte.
  • Pour une interface d'administration plus évoluée
  • Dans le domaine de l'édition
    • Collection : pour regrouper des pages en vue d'une édition papier (attention aux pages qui contiennent des modèles)

3.3 - Maintenance du site

Le travail de maintenance autour du site Wiki-Brest se fait à trois niveaux.

  • Maintenance technique

Suivi des versions du logiciel MediaWiki (le point le plus difficile ayant été la conversion des données au format UTF8).

  • Maintenance des paramètres de configuration (feuilles CSS et javascripts) et suivi des innovations proposées sur Wikipedia.
  • Maintenance de la cohérence du contenu, suivi des nouveaux articles, des modifications.

3.4 - Hébergement de Wiki Brest

Le site est hébergé chez Infini à Brest.

Infini est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir le développement du réseau Internet à des fins non commerciales ; elle s'adresse aux particuliers, aux autres associations ainsi qu'aux collectivités locales et territoriales. L'Association Infini développe des activités d'accueil, de point d'accès public à internet, de formation, de conduite de projets innovants dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication, et d'hébergement de sites internet.


Spécifications techniques

Wiki-Brest est un site hébergé sur un serveur dédié, de marque Supermicro, à base de Pentium D840, équipé de 4 disques de 300Go en RAID5, de 2Go de mémoire DDR2. Des sauvegardes des bases de données sont effectuées toutes les nuits ; les 7 dernières sauvegardes quotidiennes, et les 7 dernières sauvegardes hebdomadaires sont conservées sur un serveur de sauvegarde, dédié lui-aussi.


E - La communication dans et autour du projet

La communication est un aspect essentiel du projet. Outre le fait de faire connaître Wiki-Brest à de nouveaux acteurs, c'est aussi l'intérêt d'informer régulièrement les contributeurs et les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à Wiki-Brest et son actualité.


1 - Une liste de discussion

Au lancement du projet une liste de discussion a été mise en place : wiki-brest@infini.fr. Cette liste a pour but d'informer les contributeurs de l'avancement du projet, de l'actualité en terme d'animations et de manifestations, des dates des prochaines réunions, des nouveaux ateliers d'initiation ainsi que des évolutions techniques. Elle sert aussi de canal de diffusion pour la lettre d'information.

Les nouveaux venus sont invités à s'inscrire à la liste de discussion lors de prise de contacts avec les porteurs du projet à travers les ateliers d'initiation. Un lien accessible depuis le menu dirige les internautes sur une page d'inscription à cette liste.

A ce jour 89 contributeurs participent aux échanges de cette liste.


2 - Des tracts et affiches

Au fur et à mesure de l'avancement du projet des supports de communication ont été créés et/ou améliorés. Un tract d'information, couleur au format A5, a vu le jour au démarrage du projet. Il a ensuite été mis à jour en juin 2008 à l'occasion de la collecte Brest 2008 et tiré à plusieurs milliers d'exemplaires.

[[Image:]][[Image:]]

Ancien tractNouveau tract


Une affiche A3 couleur a été élaborée pour communiquer sur les collectes thématiques des wiki-journées. Il s'agit d'une affiche type avec un bandeau aux couleurs du projet vierge de contenu au centre et pouvant servir à l'occasion de chaque action mise en place autour de Wiki-Brest.


Un panneau d'exposition (impression sur bâche) a également été créé à l'occasion de la participation de la Ville de Brest au salon Educatice, salon de l'éducation, en novembre 2006 sur le stand de Mégalis Bretagne.


3 - Une lettre d'information mensuelle

Depuis janvier 2008, une lettre d'information électronique est éditée par l'animatrice de manière quasi-mensuelle. Cette lettre d'informations reprend l'actualité du moment ainsi qu'une liste des 30-40 derniers articles publiés sur le site. Le public a fait savoir qu'il ne revient pas forcément de manière régulière sur les articles récemment créés (lien accessible depuis le menu), il nous a donc semblé important de donner le même niveau de connaissance de l'actualité à l'ensemble des personnes inscrites sur la liste de discussion. (Cf annexe N°9 « Lettre d'information du mois de mars 2008 »)


4 - Des réunions d'échange et d'information

Des réunions sont régulièrement proposées pour évoquer le projet Wiki-Brest et son avancement et ouvertes à tous les acteurs (organisation d'actions spécifiques comme les wiki-journées, présentation de nouvelles fonctionnalités, discussion sur les nouvelles perspectives...).

L'accent est mis sur la retranscription de ces réunions à travers des comptes-rendus afin de permettre à chacun d'avoir un bilan de ces temps d'échange. Les compte-rendus ne sont pas systématiques mais il nous semble important de le faire dans la mesure du possible.


5 - Une rubrique "Vie du projet" dédiée à l'information

Les personnes qui s'intéressent à la vie du projet peuvent retrouver tout un ensemble de documents depuis la page d'accueil. Il s'agit du projet présenté dans l'appel à projets de la Région Bretagne, des compte-rendus de réunion, la liste des partenaires du projet et les lieux pouvant apporter un accompagnement à l'outil. Un encart est également réservé au suivi du projet (ateliers, manifestations,...).

6 - Confection de T-Shirt Wiki-Brest

Un t-shirt à l'effigie de Wiki-Brest a été imprimé à l'occasion de la collecte maritime pendant Brest 2008. Une centaine d'exemplaires a été tirée et distribuée aux reporters présents durant la semaine. Il a permis aux wiki-reporters d'être bien identifiés et parfois de recevoir un accueil plus chaleureux. Durant les fêtes maritimes il y a eu 650 000 entrées en 6 jours, il n'était donc pas toujours aisé pour ces reporters d'accéder aux navires ou d'avoir la possibilité de s'entretenir avec l'équipage du bateau. Les t-shirts leur ont permis de voir les portes s'ouvrir plus facilement et, par la même occasion, ils ont participé à améliorer la communication autour du projet.

Le t-shirt est à présent distribué lors des nouvelles animations proposées.

En remettant ce t-shirt aux personnes, c'est aussi une manière de reconnaître leur implication dans le projet.


7 - De nombreux articles dans la presse

La presse fait régulièrement écho de Wiki-Brest. A ce jour, une trentaine d'articles ont été recensés dans le journaux locaux : Ouest-France, Le Télégramme, Sillage (magazine dédié au habitants de Brest et de son agglomération)...

D'autres journaux ou magazines nationaux ont aussi eu l'occasion de placer Wiki-Brest dans leur tribune : le Figaro, Magazine Camaraderie, Innovation administration, BBF, Armor Magazine.

(Cf dossier « Revue de presse » )


Les médias sonores s'intéressent aussi au projet puisqu'un reportage a été réalisé sur France Bleu Breizh Izel en mars 2008 à l'occasion du mois de la science où Wiki-Brest était impliqué.


8 - Wiki-Brest voyage..., la notoriété du projet

La Ville de Brest participe à différents réseaux et est sollicitée régulièrement pour intervenir à des colloques ou à des conférences. L'échange d'expériences, le travail en réseau avec d'autres acteurs nationaux ou internationaux sont primordiaux pour permettre de faire connaître le projet, de diffuser son usage au delà du territoire du Pays de Brest, d'assurer la pérennité du projet, de nouer de nouvelles collaborations, d'envisager une évolution de Wiki-Brest... Dans le cadre précis de ce projet, la Ville de Brest a eu l'occasion de se déplacer à plusieurs reprises pour présenter le projet et discuter des usages :

  • Mars 2007 : Charleroi, participation aux Rencontres Wallones de l'Internet Citoyen (Rewics)
  • Mai 2007 : Nice, participation aux 7èmes assises nationales du Net et des TIC
  • Mai 2007 : Documentalistes des Côtes d'Armor
  • Juin 2007 : Nantes, rencontres de la culture, atelier culture virtuelle
  • Juin 2007 : Lyon, participation à la journée d'échange Certu sur le thème "les usages de l'internet au service de la démocratie locale à Brest"
  • Juillet 2007 : Rennes, Les étés TIC de Bretagne
  • Octobre 2007 : Paris, premier colloque wikipedia France
  • Décembre 2007 : Plouarzel, salon du livre
  • Janvier 2008 : Autrans, Les rencontres d'Autrans
  • Mars 2008 : Paris, journée d'étude de l'Association pour les Documents Numériques des Bibliothèques
  • Mars 2008 : Plougastel-Daoulas, manifestation "Libre 1.0"
  • Mars 2008 : Intervention sur France Bleu Breizizel et à l'Université de Brest dans le cadre du mois de la science.
  • Avril 2008 : IUT de Vannes lors d'une conférence sur les wikis.
  • Avril 2008 : Orléans, journée d'étude de l'Association des Directeurs de Bibliotèques municipales et intercommunales des Grandes villes de France
  • Avril 2008 : Charleroi, participation aux Rencontres Wallones de l'Internet Citoyen (Rewics)
  • Mai 2008 : Québec, colloque «Web participatif : mutation de la communication ?»
  • Mai 2008 : Villeurbanne, formation ENSSIB "Gérer et valoriser un fonds local et régional"
  • Septembre 2008 : Rennes, Agence d'Urbanisme "Pratiques collaboratives ouvertes et biens communs"
  • Novembre 2008 : Thionville dans le cadre du festival vidéo "Réel en vue" - Forum et conférence sur le thème :"La Civilisation numérique et l'éducation populaire".
  • Novembre 2008 : Paris, rencontre Démocratie en réseaux organisée par la région Ile de France, Atelier "Mémoires collectives : retours d'expériences"
  • Avril 2009 : Paris 11e arrondissement lors du festival vidéo "Paroles et mémoires populaires" organisé par l'association Canal Marches.

La Ville accueille aussi régulièrement différentes villes ou structures intéressées par ses projets et sa démarche. Autour de Wiki-Brest, plusieurs délégations ont été accueillies tout au long du projet :

  • Septembre 2007 : Accueil d'une délégation de la ville de Saint Herblain
  • Décembre 2008 : Accueil d'une délégation de la Ville de Tours
  • Janvier 2009 : Accueil d'une délégation Marocaine "Echanges et apprentissages interculturels, usages coopératifs et citoyens du Net"
  • Mars 2009 : Accueil d'une délégation du Havre.


III - WIKI-BREST, SES CONTENUS, SES USAGES ET SES CONTRIBUTEURS

A - Un bilan en chiffres

1 - Près de 1 000 inscrits

Il existe à présent 990 utilisateurs inscrits sur le site (juin 2009), tous ne sont pas des contributeurs réguliers. La moitié environ a eu l'occasion de se créer un compte lors des ateliers dispensés auprès d'associations ou de structures, mais n'ont pas par la suite contribuer. D'autres, se créent un compte uniquement pour corriger une faute d'orthographe ou pour ajouter un lien internet sur un article. Enfin, certains sont des contributeurs réguliers qui ont apporté plusieurs écrits. Nous pouvons estimer à environ 150 les rédacteurs réguliers mais il est difficile d'attribuer un nombre exact. Parmi les 990 inscrits :

  • 500 ont eu l'occasion de contribuer au moins une fois sur le site,
  • 200 ont réalisé au moins 10 ajouts sur Wiki-Brest,
  • 50 ont publié plus de 100 fois,

Nous avons constaté que certains contributeurs avaient créé deux comptes différents, ce qui faussait le nombre exact de contributeurs. Pour pallier à ce problème, nous avons mis en place une extension qui permet de fusionner des comptes. Cette extension permet de supprimer un nom d'utilisateur tout en gardant les contributions attachées à ce compte, en les ajoutant aux contributions déjà existantes d'un autre compte.


Nous avons également remarqué que des "comptes robots" ou des "comptes poubelles" ont été générés en bloc, des comptes du style : "Ancient3257@wiki-brest.net", "Sara stone mpeg" ou "Dfdfff". Puisqu'il n'est pas possible de supprimer simplement un compte, nous avons choisi de fusionner tous ces comptes dans un seul appelé "Spam", 92 comptes ont ainsi été recensés.

[[Image:]]C'est pour cette raison que dans le graphique ci-dessous on constate une baisse du nombre de contributeurs durant le mois de février, le "ménage" ayant été fait à cette période.

2 - Près de 2 400 articles

Le site compte à présent 2 372 articles (début juin 2009), c'est à dire 2 372 pages qui contiennent un contenu significatif. Il a été fait le choix de ne pas développer de pages à la volée sans y mettre de contenu, comme peuvent le faire certains wikis de territoires. Si par exemple, il n'y a pas de page sur un lieu emblématique comme la "Place de la Liberté" à Brest ou le "Phare du Minou" à Plouzané, nous n'avons pas souhaité créer la page et attendre que quelqu'un y intègre du contenu, la page n'existera que lorsqu'une personne souhaitera y apporter de la matière.


Le site est passé de 814 pages à 2 372 en 18 mois, soit une croissance de 190 %, le nombre d'articles a quasiment été multiplié par 3.

En moyenne ce sont environ 80 nouveaux articles par mois qui sont publiés.


Le nombre de pages vues est en moyenne de 150 000 à 200 000 par mois.


[[Image:]]

3 - Près de 6 000 fichiers multimédia

On constate que le nombre de fichiers multimédia (photos, sons et documents PDF) a également presque triplé de volume, sur une période plus courte. En effet, les statistiques sur cette caractéristique ont été réalisées d'avril 2008 à juin 2009 et sont passées de 2 020 à 5 982 fichiers importés. Un pic est visible sur le mois de juillet 2008, où plus de 1 000 fichiers multimédia ont été importés. Au mois de juin, ils étaient au nombre de 2 545 alors qu'en juillet ils atteignent 3 628. Cela s'explique par le succès de la collecte de Brest 2008, où le support photo a été l'illustration la plus utilisée pour rendre compte de l'ambiance des fêtes maritimes.

[[Image:]]


4 - Plus de 10 000 visites sur certaines pages

Le logiciel médiawiki propose sur la page statistiques un état des pages les plus consultées :

  • Accueil (188 657 visites)
  • Abécédaire de l'école des Quatre Moulins (27 758)
  • Bellevue (17 859)
  • Recettes de cuisine (17 130)
  • Musique (12 775)
  • Discussion Wiki-Brest:Le bistro du port (12 593)
  • Répertoire des sites internet d'associations brestoises (12 439)
  • Une rue... un nom (11 652)
  • Bac à sable (11 532)
  • Brest, mémoires de la ville et des quartiers (10 849)

L'exemple de l'Abécédaire de l'école des quatre moulins est assez intéressant. Le 6 septembre 1986, la bibliothèque des Quatre moulins s'ouvrait au 186 rue Anatole France à Brest dans les locaux de l'ancienne école primaire qui abritèrent aussi un temps, le Cours Complémentaire. Un projet d'Abécédaire s'est monté avec des anciens élèves de l'école. Le recueil a été tiré en quelques centaines d'exemplaires. Aujourd'hui, ils ont décidé de le mettre en ligne sur Wiki-Brest et la première page a connu près de 28 000 visites.


5 - Des visiteurs de 75 pays différents

Les statistiques de fréquentation et de contribution du site sont réalisées manuellement grâce à la page "Statistiques" de Wiki-Brest, quotidiennement mise à jour. L'animatrice se charge deux à trois fois par mois de centraliser les données sur une page du wiki. Un outil de statistiques Google Analytics a été installé en test sur la page d'accueil, il fût prévu à un moment de le déployer sur l'ensemble du site. Finalement, le choix s'est porté sur un autre outil appelé Awstat, il s'agit d'un outil d'ores et déjà installé sur le serveur hébergé chez Infini qui reste à configurer pour Wiki-Brest.

Voici un exemple de tableau de bord qui peut être proposé par Google Analytics :

[[Image:]]


Wiki-Brest attire un large public puisque les visiteurs viennent de 75 pays différents, tous les continents sont représentés. La liste des dix pays d'où les visites sont les plus nombreuses sont :

  • France
  • Etat-Unis
  • Belgique
  • Suisse
  • Canada
  • Allemagne
  • Royaume-Uni
  • Irlande
  • Espagne
  • Maroc

6 - Un site particulièrement bien référencé

Il n'existe pas que le moteur de recherche Google sur Internet mais il s'agit d'un bon indicateur du trafic général sur Internet. Le référencement de Wiki-Brest est particulièrement optimal ce qui est motivant pour les participants.


La position d'un site dans Google dépend de plusieurs critères :

  • le nombre de liens qui pointent vers le site
  • la mise à jour régulière du site

Plus ces critères sont importants et croient de manière régulière, plus le site a des chances d'être placé dans les premières pages des résultats de Google. Cependant, personne ne connait le fonctionnement exact de l'algorithme de Google.


Un wiki parce qu'il contient de nombreux liens croisés aura tendance à être bien référencé. Si on veut être référencé par rapport à un mot clé particulier, il doit être présent dans la page d'accueil. Cela fonctionne d'autant mieux quand le mot clé correspond au nom de la page d'accueil. C'est impossible dans MediaWiki pour lequel la page d'accueil s'appelle "Accueil". Pour obtenir un référencement correct sur le mot Brest il faut qu'il soit présent dans des sous-titres, en gras ou dans des liens.


Des recherches sur Google sont régulièrement faites en tapant le mot-clé "Brest", la meilleure place a été atteinte au mois d'avril 2009 : Wiki-Brest se plaçait en 15e position (c'est à dire sur le seconde page de résultats). L'objectif serait d'atteindre les 10 premiers résultats, l'équivalent de la première page de résultats.


Le graphique ci-dessous représente l'évolution du positionnement au sein du moteur de recherche Google, en lançant une recherche avec le mot « Brest ». En règle générale la position de Wiki-Brest dans Google se situe autour des vingtièmes résultats. Un pic est constaté au début de l'année 2009, cela est due à une correction de la description du site apparaissant sur Google. Ce changement a perturbé pendant quelques mois les résultats proposés par le moteur de recherche. Les résultats Google varient parfois de façon inexplicable.

[[Image:]]

7 - Des accès au site de diverses manières

L'accès au site se fait généralement de trois manières différentes :

  • 45,2 % des internautes arrivent sur Wiki-Brest par le biais des moteurs de recherches
  • 38,4 % d'entre eux accèdent au site en direct en écrivant l'adresse URL
  • 16,4 % des personnes consultant Wiki-Brest suivent un lien depuis un site référent comme :
    • www.a-brest.net le portail sur les usages de l'Internet et du multimédia sur la ville et dans la région
    • Wikipédia
    • www.portde.info, le blog mémoire du Port de commerce d'Yffic Dornic
    • [[Image:]]le site intranet de Brest métropole océane

B - Une diversité de contenus

Wiki-Brest est un projet très riche en terme de contenu. Une entrée thématique propose au lecteur de retrouver des articles classés sous quatre rubriques principales : Géographie et Territoire, Art et Culture, Histoire et Mémoire et Vivre ensemble. L'internaute peut également consulter l'actualité de Wiki-Brest par le biais d'un encart relatant les derniers articles produits. Voici une liste de quelques articles qui représente bien la variété existante sur Wiki-Brest :


1 - Un panel de contributions représentatif de la variété

1.1 - Mémoire

  • Abécédaire de l'école des Quatre Moulins 
    Collecte de souvenirs d'anciens élèves de l'école des Quatre Moulins. Action mise en place par la bibliothèque de quartier qui se situe aujourd'hui à l'emplacement de l'ancienne école.
    Chacun a évoqué des souvenirs liés aux mots du champ lexical de l'école. Le recueil a été tiré en quelques centaines d'exemplaires. Aujourd'hui, ils ont décidé de le mettre en ligne sur Wiki-Brest et la page a connu près de 28 000 visites.

Témoignage très touchant, d'une femme contant une rencontre importante au cours de sa vie professionnelle. Hommage à une femme prénommée Pinpin qui semblait avoir, aux regards de ce texte, une forte personnalité et un cœur en or. * Mémoire du Patronage de l'Espérance
Projet de mémoire à l'initiative des anciens usagers du Patronage de L'Espérance, et soutenu par une mairie de quartier. Ce patronage fût longtemps un lieu de vie sur le quartier et détruit en 2007.

  • Souvenirs d'adolescence en Pays d'Iroise 
    Action mise ne place dans le cadre de la semaine bleue en partenariat avec l'espace multimédia de Ploudalmézeau et la maison de retraite Alexis Julien dans cette même commune. Rencontre avec 15 anciens qui font partager leurs souvenirs d'adolescence (chutes de vélo, souvenirs d'école, jeux dans les bois ...).

1.2 - Découverte du territoire

  • Entre deux Brest 
    Voici un type de découverte du Brest d'avant-guerre à partir d'un circuit identifiant les vestiges de l'ancienne ville. Cette visite ponctuée d'un jeu d'énigmes se fait par petites étapes en partie à pied, en partie en bus.

1.3 - Vivre ensemble

  • Exposition "Mon quartier en chantier" 
    Présentation d'une exposition proposée par une mairie de quartier, impliquant des habitants sur la vision de leur quartier en phase de rénovation urbaine.
  • Centre Social de Kérangoff 
    Vitrine de l'activité d'un Centre Social dépourvu également de site web. Cette structure se sert de ces pages pour communiquer leurs actions, actualités, coordonnées....

1.4 - Divers types d'écrits

  • Menhir de Kerloas
    Article encyclopédique sur un lieu classé monument historique faisant partie du patrimoine archéologique du Pays de Brest.
  • A Fleur de Peau
    Poème publié lors de la manifestation du « Printemps des poètes ».
  • Brest express
    Chanson très locale collectée lors des wiki-journées de la Fête de la Musique.
  • Wiki-Balade de Saint-Martin
    Circuit de promenade audio, appelée wiki-balade. Possibilité de refaire la balade contée à partir du plan et des fichiers sonores déposés sur Wiki-Brest.

2 - Évaluation du projet par rapport aux objectifs quantitatifs visés

Au lancement du projet des indicateurs avaient été annoncés créant des paliers en nombre d'articles créés. Ces objectifs se sont révélés quelque peu ambitieux dans le temps.


Objectifs quantitatifs fixés:

  • Mars 2006 : 100 articles écrits (Fête de l'Internet)
  • Juillet 2006 : 200 articles (Forum des Usages)
  • Mars 2007 : 1000 articles (Fête de l'Internet 2007)
  • Juillet 2008 : 3000 articles (Forum des Usages 2008)

Objectifs quantitatifs réalisés :

  • Mars 2006 : 60 articles écrits
  • Juin 2007 : 500 articles (arrivée de Jean-François Gaffard)
  • Novembre 2007 : 814 articles (arrivée de l'animatrice)
  • Juillet 2008 : 1650 articles (Brest 2008)
  • Décembre 2008 : 2000 articles
  • Juin 2008 : 2400 articles (rédaction du rapport d'activité)

Avec une nouvelle organisation au sein du projet correspondant à l'arrivée de la nouvelle animatrice en octobre 2007 avec un temps de travail quasi complet consacré à Wiki-Brest, le nombre d'articles a triplé en 18 mois.


C - Des contributeurs multiples, des apports individuels et collectifs

A l'origine, le projet visait un public très diversifié : habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants...

Aujourd'hui, l'ensemble de ces publics est touché.


En terme d'animation, l'idée est d'associer des personnes qui se placent en tête de réseaux afin qu'ils puissent par la suite faire descendre l'information vers leurs usagers et ainsi toucher un maximum d'usagers. Les animateurs d'espaces multimédia (papi, cybercommunes, et autres ...) sont une ressource humaine très intéressante de part leur proximité avec des personnes souhaitant s'initier aux outils informatiques, de part également leur connaissance du territoire (quartier, commune) et de l'abondance des initiatives qui y sont menées. Les responsables ou animateurs d'associations ou de structures de quartier sont aussi des relais très riches.

Les services municipaux sont également parties prenantes de l'initiative collaborative : bibliothèques, archives municipales et communautaires, mairies de quartier, service Elections, service Péri-scolaire ....

Quelques enseignants participent au projet mais ils restent pour l'instant trop minoritaires. En travaillant avec des publics scolaires il est apparu qu'un bon nombre de compétences demandées à la sortie du cycle élémentaire est acquis en utilisant des sites comme Wiki-Brest. En effet, une personne utilisant ce type de site va apprendre beaucoup plus que savoir naviguer sur Internet, elle sera en plus capable de :

  • Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
  • Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
  • Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)

De nombreux étudiants contribuent. Un lien privilégié est en train de naitre entre Wiki-Brest et la filière Master Pro "Développement de projets en tourisme culturel" de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) où plusieurs groupes d'étudiants ont eu l'occasion d'effectuer un stage sur les thèmes suivants :

  • élaboration d'itinéraires tourisme
  • collecte de mémoire - entretiens auprès des résidents de maison de retraite
  • confrontation entre histoire et mémoire

Des liens se tissent également avec des étudiants de la filière "Image et Son" de l'UBO qui ont participé à des prises de sons sur des actions de collecte de mémoire.

De plus en plus d'artistes y voient également un intérêt en terme de promotion de leurs activités (musique, danse, dessin, photo...).

De nombreux habitants sont associés à l'écriture collaborative, aussi bien des personnes isolées que des groupes constitués comme les habitants faisant partie des conseils consultatifs de quartier à Brest par exemple.

En 2008 la priorité a été mise sur des publics spécifiques, parmi eux certains étant éloignés des TIC.


Tout d'abord, l'accent a été mis sur l'accompagnement auprès des journaux de quartier. La Ville de Brest soutient depuis de nombreuses années l'édition d'une dizaine de journaux de quartier qui éditent traditionnellement en papier en noir et blanc ou bichromie.

Pour les bénévoles des journaux de quartier, être présent sur Wiki-Brest c'est l'intérêt :

  • de donner une visibilité bien plus grande au journal imprimé en un nombre limité et distribué sur un territoire restreint, et ainsi mieux valoriser ces personnes
  • d'écrire de nouveaux articles et d'ajouter des informations complémentaires relatives au quartier,
  • de diffuser « en temps réel » de l'information entre deux numéros du journal papier (annoncer ou relater des événements,...)
  • de valoriser ces articles avec des illustrations en couleur.

C'est aussi la possibilité d'utiliser de nouveaux médias comme la vidéo pour le journal « l'Echo de Saint-Pierre », de classer les articles des différents numéros par rubrique (les noms de rue, les recettes de cuisine, les billets d'humeur,...), de créer des liens avec d'autres articles de Wiki-Brest...

Pour ceux qui n'ont pas de site Internet propre, le portail sur Wiki-Brest peut être une alternative pour être visible sur la toile. Mais il peut aussi être très complémentaire pour ceux qui dispose d'un site car aujourd'hui Wiki-Brest est bien reconnu et très visité. Ainsi, les membres du journal "Bellevue, journal de nos quartiers" reconnaissaient que depuis qu'ils ont créé leur portail sur Wiki-Brest, les visites sur leur site ont nettement augmenté et donc au final des articles plus consultés, des auteurs mieux valorisés.

C'est également l'intérêt pour les journaux de participer et contribuer à ce projet de mémoire partagée et de vivre ensemble.


Ce travail avance bien puisqu'à présent 5 des 10 journaux présents dans le collectif des journaux de quartiers disposent d'un portail spécifique pour communiquer sur leurs articles : "Bellevue, Journal de nos quartiers", "TAPAJ", "Journal de Lambé", "le Canard Pen Ar" et "l'Echo de St-Pierre".

Une lente et difficile implication des bénévoles des jardins partagés

En 2008, un effort important a été consenti en direction des groupes de jardiniers fréquentant les jardins partagés brestois. Cet accompagnement sera plus long car le public visé est plus éloigné des TIC. L'accompagnement se fait selon l'intérêt des jardins en attendant pour certains que l'envie se fasse sentir.


D - Des usages variés

Le projet est utilisé de diverses manières et se met ainsi au service de plusieurs usages.


1 - Usage éducatif

Le site Internet sert de trait d'union entre celui qui sait et celui qui veut apprendre, il s'agit d'un partage d'informations qui dessert une culture commune. Certaines contributions mettent en exergue un savoir parfois méconnu ou oublié, c'est le cas de l'article intitulé « 1917, le jazz débarque à Brest » qui nous apprend que le jazz est arrivé en France depuis Brest lors du débarquement des troupes américaines venues prêter main forte aux français.


2 - Usage touristique

Wiki-Brest est une vitrine sur le Pays de Brest. Il donne une image attractive sur la vie du territoire et ses habitants. Il permet aux personnes extérieures d'appréhender un territoire qui jusqu'à lors pouvait être inconnu.


3 - Usage mémoriel et historique

Le site collaboratif permet de mieux s'approprier sa ville, en la connaissant mieux. Raconter la mémoire de sa ville passionne certains contributeurs. Des réflexions sont lancées pour faire le lien entre la Mémoire des habitants qui, grâce aux représentations que chacun a de sa ville content la vie de la cité à sa manière, et l'Histoire qui vient au service de la mémoire en lui donnant du sens et en apportant des éléments historiques de contextualisation. Une stagiaire de Master Pro en « Développement de projets en Tourisme Culturel »a dernièrement travailllé sur ce lien qui existe entre histoire et Mémoire. (Cf annexe N°11 « Commande institutionnelle » et N°12 « Guide à l'usage des collecteurs »)


4 - Usage culturel

Wiki-Brest donne à voir des réalisations et des projets portés par des structures socioculturelles et des habitants. Il met en valeur la richesse des initiatives qui y sont portées : événementiel, champ artistique, vivre ensemble ...


IV - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

A - Conclusion

1 - Limites et possibles du projet

1.1 - Les apports de Wiki-Brest

Un accès simple avec une richesse de contenus

Wiki-Brest est un espace d'expression ouvert à tous qui relate une richesse de contenu inexistante auparavant. Il s'agit d'une approche simple et accessible à tous de sensibilisation aux outils du web 2.0.

Les personnes interrogées par le biais du questionnaire ont mis l'accent sur la simplicité et la facilité d'accès du site ils ont également mis en avant la richesse, la pertinence et la qualité des articles. Même si certains pensent tout de même que l'accès au site et le contenu des articles peuvent encore être améliorés.


Un projet innovant en s'appuyant sur la mutualisation de compétences

Wiki-Brest est un projet qui questionne et intéresse les personnes proches des TIC, de part son caractère innovant. Il permet également de se positionner sur des questions liées à la publication sur Internet et de mieux en comprendre les rouages de la législation française en terme de droit d'auteur, de droit à l'image et de l'identité numérique que chacun se crée en écrivant sur Internet.


De part l'action d'animation et de coordination mise en place par la Ville, un soutien est apporté aux contributeurs du site. Cependant l'animatrice n'est pas la seule à pouvoir accompagner le public. Une mutualisation de compétences se crée au fur et à mesure du projet et de nombreux échanges sont générés sur le site.


Un levier pour la fierté personnelle et la valorisation et la reconquête de l'estime de soi

Ce type d'outil permet de placer les contributeurs au cœur d'un projet de valorisation sociale, en leur offrant un lieu et des temps forts d'expression, comme les wikis-contoirs. La présence de statistiques de fréquentation placées sur toutes les pages permettent également de valoriser le travail de chacun et de connaître "le succès" d'une page.


Les publics ayant répondu au questionnaire donnent des éléments de réponse sur ce que la production de contenu sur Wiki-Brest a pu leur apporter. Certains parlent de fierté, de confiance dans la pratique de l'outil, du plaisir de partager une information, de satisfaction personnelle, de la valorisation que cela leur a apporté, de la joie d'enrichir le travail des autres. Toutes les personnes interrogées en retirent quelque chose de positif. En règle générale, lorsque ces personnes montrent le travail accompli, elles récoltent des félicitations et des réactions très positives. Pour des structures qui présentent leurs actions sur le Wiki-Brest cela leur sert de "bonne carte de visite".


Les animateurs qui ont bien voulu répondre aux questions indiquent qu'ils ont fait le choix de Wiki-Brest comme support d'animation car c'est un outil très simple et qu'il s'agit d'une plate-forme commune. Ils mettent aussi en avant l'objectif de valorisation de leurs usagers et élèves. La grande réactivité et l'accompagnement proposés par les animateurs les ont également séduit.


1.2 - Les limites du projet

Une appropriation lente

Wiki-Brest mérite d'être plus largement diffusé au sein des 89 communes du Pays de Brest. Nous espérons pouvoir profiter de la dynamique du projet "Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" dans lequel est intégré Wiki-Brest pour impliquer plus durablement les acteurs de ces communes. En effet le service Internet et Expression Multimédia aura l'occasion d'aller à la rencontre des maires du Pays pour présenter le projet "Multimédia en pays de Brest ...", permettant ainsi d'amplifier la communication et l'envie de participer à un telle initiative commune.


Un projet qui demande de l'animation en proximité et une coordination plus globale

Si dès le démarrage du projet, l'animation est apparue indispensable, l'expérience montre que certaines actions relèvent de la coordination.

La coordination de projet regroupe plutôt la mise en place d'actions spécifiques (wiki-collectes, wiki-contoirs, ...) et la création des réseaux et de mutualisation de connaissances. C'est aussi établir un état des lieux, étudier les attentes et besoins des contributeurs et y répondre et restant en phase avec les objectifs fixés.

Cette coordination est tout aussi indispensable que l'animation pour mener à bien ce genre de projet. Néanmoins, on connait la difficulté à demander à une même personne d'être en proximité sur des actions d'animation et d'avoir le recul suffisant pour être sur des fonctions de coordination.


Une ergonomie et une charte à améliorer

Un effort particulier doit être fait sur la clarté du site, autant sur la forme que sur le fond. En effet, plusieurs contributeurs questionnés mettent en avant les lacunes de l'ergonomie (habillage, page d'accueil, catégories, menu, recherche ...). Parallèlement, certains font état d'une ligne éditoriale trop flou, il est nécessaire de se pencher sur le sujet afin de l'améliorer et ainsi permettre à chacun de comprendre de quelle manière il peut s'impliquer. D'autres font remarquer que l'esprit participatif et l'implication des habitants n'est pas forcément visible lorsqu'on accède au site, un effort devra être fait dans ce sens.


Une masse d'information à organiser

Devant la richesse mais aussi à présent l'abondance des articles, des visiteurs font part d'une certaine difficulté à s'y retrouver dans ce que certains appellent une "jungle d'information". Le choix de la classification est remis en question et des solutions pour une meilleur organisation sont en cours de réflexion. L'accès aux articles pose parfois des difficultés aux personnes interrogées. L'outil développé dans Mediawiki reste insatisfaisant.


Un langage wiki parfois compliqué

L'écriture n'est pas toujours aisée car elle utilise un langage particulier appelée syntaxe wiki, certaines personnes pensent que cela peut rebuter les contributeurs. Les administrateurs ont tenté d'ajouter une fonctionnalité qui permet de se rapprocher de la logique d'un traitement de texte, à savoir que la syntaxe ne soit pas visible mais que les rédacteurs visualisent directement le résultat de leur mise en forme. Les tests ne sont pas très probants mais des améliorations peuvent être envisagées.

Un esprit communautaire qui reste à développer

La notion de communauté n'existe pas encore réellement, à l'image du site Wikipédia. Cela peut s'améliorer en proposant des référents par micro-territoires ou en invitant les contributeurs à réfléchir avec les administrateurs à l'évolution du projet, par le biais de groupes de travail.


2 - Wikis territoriaux : un concept innovant en pleine diffusion

Wiki-Brest est le précurseur des wikis de territoire, cette idée de projet collaboratif plait largement et donne des idées sur d'autres territoires.

9 nouveaux wikis de territoires en France


En 2007, 6 nouveaux wikis de territoires ont été créés :

  • Wiki-Villeneuve-le-Roi : Mars 2007
  • Wikimanche : Avril 2007
  • Audowiki : Avril 2007
  • Formavia : Septembre 2007
  • EtouvieWiki : Décembre 2007
  • Picardia : Décembre 2007

En 2008, 3 nouveaux ont fait leur entrée :

  • Wiki-patrimoine Saint Herblain : Mai 2008
  • WikiArmor : Mai 2008
  • Wiki-Narbonne : Juillet 2008

Échange entre wikis de territoires


Lors du Forum des usages coopératifs de l'Internet et du multimédia organisé à Brest les 9, 10 et 11 juillet 2008, un atelier intitulé "Wiki-Brest, wiki-manche, picardia et autres carnets de territoires" a été proposé aux participants.


Suite à la présentation des différents wikis par les intervenants, une liste de discussion a été créée pour échanger sur les bonnes pratiques, les évolutions possibles et les soucis rencontrés et ainsi partager ses connaissances sur les logiciels de wiki et en particulier le logiciel libre MediaWiki. Cette liste est ouverte aux animateurs - administrateurs de wikis de territoires et à toutes les personnes qui s'intéressent aux wikis. L'adresse de la liste est la suivante : wikis-territoriaux@listes.infini.fr


Un prochain atelier de rencontre entre wikis territoriaux est prévu lors des Etés TIC de Bretagne organisé par le Conseil Régional de Bretagne qui se déroule sur Rennes au mois de juillet 2009. Un futur wiki-rennes est en cours d'élaboration et sera peut-être présenté lors de cette rencontre.

D'autres territoires s'y intéressent

Certains ont franchi le cap et créé leur propre wiki de territoire, d'autres sont très intéressés par le projet et ont pris contact avec le service afin d'avoir de plus amples renseignements sur la création et l'animation de ce type de site :

  • Habitant de Quimper
  • Bibliothèque municipale de Lyon, Maison pour Tous de Lyon
  • Inspecteur départemental de la Direction départementale de la jeunesse et des sports de Tarn et Garonne
  • Maire de Bras-sur-Meuse
  • Direction des systèmes d'information et des télécommunications Internet - Intranet de la ville de Lorient
  • Responsable Pôle NTIC - Information Interne Ville de Mulhouse
  • Responsable d'un espace Public Numérique sur Noisy-le-Grand en Ile de France
  • Bibliothèque municipale de Fleury-les-Aubrais
  • Cabinet du sénateur-maire de Saint-Herblain
  • Association Bretagne Prospectives
  • Service communication du Conseil Général de la Charente
  • Porteur du projet Cluny2010, commune de Saône-et-Loire

B - Les perspectives

1 - Poursuivre l'accompagnement tout en développant l'autonomie des contributeurs

1.1 - Ateliers

La mise en place d'ateliers de découverte et d'aide à la mise en ligne vont bien sûr continuer à s'étendre auprès des différents publics. L'accent sera mis sur un accompagnement auprès des communes du Pays, en lien avec le projet « Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires »


Le monde de l'éducation : un public visé prioritairement

Un accompagnement plus important pourrait être imaginé au sein des structures éducatives. Une présentation auprès du CDDP de Brest a été menée en janvier 2009. Il semble important de travailler avec ce public qui peut avoir un intérêt en terme de pédagogie à travailler sur cet outil collaboratif (démarche citoyenne, traçabilité des informations sur le net, apprentissage de compétences liées au multimédia, communication sur les projets menés par les classes, travail en commun...)

Le Wiki-Brest pourrait être un support pédagogique pour développer l'usage éducatif du site collaboratif.


1.2 - Wiki-journées

De nouvelles collectes sont envisagées.


La prochaine pourrait avoir comme thème "La Faune & Flore locale", plusieurs acteurs qui mènent des actions autour de cette thématique ont d'ores et déjà été repérés (CPIE de l'Elorn, Ifremer, Conversatoire Botanique, Flora Armorica, Bretagne Vivante, Oceanopolis, les espaces verts...). Il s'agirait de recenser des espèces végétales et animales assez emblématiques du territoire afin de constituer un genre d'encyclopédie du vivant. L'idée d'organiser des balades afin d'apprendre à reconnaître son milieu naturel est aussi lancée. Un lien avec "Territoires sonores" est à envisager dans ce cadre là.


Il peut aussi être imaginé une collecte intitulée "A la rencontres des artistes locaux", l'objectif serait d'aller interviewer des personnes dont le travail a un écho assez retentissant sur le territoire. Des idées ont déjà été listées :

  • Les Goristes (Musique)
  • Yann Thiersen (Musique)
  • Christophe Miossec (Musique)
  • Kriss (BD)
  • Paul Bloas (Dessin)
  • Herwann Asseh (Danse)
  • Nazeem (Graffiti)
  • Pakone (Graffiti)


1.3 - Wiki-contoirs

A présent les wiki-contoirs ont plutôt eu lieu sur les quartiers de Brest. Le projet a la volonté de s'étendre plus largement sur l'ensemble du Pays, ainsi l'accent sera mis les prochaines fois pour se déplacer dans les communes les plus actives (Plouarzel, Ploudalmézeau, Plouider, Crozon ...) cela permettra de favoriser la solidarité territoriale à l'échelle du Pays de Brest.


Le prochain wiki-contoir sera l'occasion de présenter le travail réalisé lors de la collecte de mémoire, et de mettre un coup de projecteur sur les rédacteurs et collecteurs (qui parfois ne désignent pas la même personne).


Un contributeur interrogé, passionné d'architecture, propose d'organiser des rencontres par thématique art, peinture, photographie, architecture... le but étant de tisser des liens entre personnes ayant des goûts communs. Des wiki-contoirs à thème pourraient donc voir le jour à l'image de nouvelles collectes (wiki-journée sculpture, wiki-journée photographie... )


1.4 - Étendre le prêt de matériel à l'échelle du Pays

A présent la Ville de Brest propose un service de prêt de matériel à l'ensemble des acteurs brestois (structures associatives). Une réflexion est engagée pour étendre ce service à l'échelle du Pays de Brest.


2 - Améliorer l'accès aux données et l'ergonomie

Des pistes de travail sont d'ores et déjà imaginées pour améliorer l'outil. Des évolutions techniques ou ergonomiques ont été intégrées au site au fur et à mesure du projet afin de répondre à la demande de certains contributeurs.


D'autres développements sont encore à concevoir, en vue d'améliorer encore plus d'accès et la navigation à l'intérieur du site.


Voici une liste des évolutions qui permettraient d'apporter une plus-value au projet :

  • Faire appel à un graphiste pour améliorer l'allure générale du site et de la page d'accueil,
  • Simplifier la syntaxe wiki des articles,
  • Mettre automatiquement les images libres GFDL et CC-BY-SA sur Wikimédia Commons (la bibliothèque libre : projet de la fondation Wikimédia),
  • Créer une lettre d'information plus attractive,
  • Intégrer des flux RSS,
  • Supprimer des comptes utilisateurs,
  • Améliorer le moteur de recherche,
  • Rendre certains champs du formulaire d'import d'images obligatoires, comme la licence et le nom de l'auteur,
  • Imaginer une carte interactive sur la page d'accueil, qui permettrait de zoommer du pays au quartier en passant la communauté de commune ou la commune,
  • Utiliser un système de nuages de tags afin de voir facilement les thèmes les plus abordés,
  • Mieux maîtriser l'intégration des vidéos,
  • Rendre plus accessible le menu principal.

Vers un suivi plus fin des statistiques

L'outil de statistique AWSTAT est installé sur les serveurs d'Infini. Afin de profiter d'un outil plus performant que Google Analytics ou les pages de statistiques de Mediawiki, il est prévu de configurer Awstat pour qu'il génère des tableaux de bord de statistiques pour Wiki-Brest.

3 - Promotion du projet pour toucher de nouveaux publics

3.1 - DVD-Roms promotionnels

Une réflexion est engagée pour distribuer une version du site Wiki-Brest au format DVD. Ce support permettrait de consulter le contenu du site sans avoir besoin de connexion internet, il s'agit d'une aspiration de la totalité du site à un moment donné.


Un contact est également en cours avec la société Linterweb. Cette entreprise a d'ores et déjà réalisé des prestations auprès de l'association Wikimédia France. Linterweb a offert la possibilité de récupérer certains corpus des sites comme Wikipédia, Wikisource, Wiktionnaire... sur un support CD ou DVD. La commande passée à Linterweb serait de créer un corpus spécifique de Wikipédia, il s'agirait de compiler toutes les pages de l'encyclopédie qui ont un lien avec le Pays de Brest pour le dupliquer sur un CD ou DVD


3.2 - Carte de visite

Le questionnaire adressé aux utilisateurs fait ressortir un besoin d'identification. En effet certaines personnes, qui vont à la rencontre des habitants pour recueillir leurs témoignages, font la demande d'éditer des cartes de visites à l'effigie de Wiki-Brest afin d'être reconnues en tant que contributeurs à ce site, cela faciliterait leurs prises de contact.


4.- Vers une plus grande autonomie du projet

Le service "Internet et expression multimédia" de la ville de Brest qui porte le projet est en quelque sorte un incubateur d'innovations en terme de projets et d'usages liés au multimédia. La création de Wiki-Brest, en mars 2006, a été initiée par le service mais il ne s'en réserve pas les droits de coordination at vitam aetername. Au contraire, une plus forte implication de l'ensemble des habitants du pays de Brest permettrait une certaine autonomie du projet. Il est possible d'imaginer plus tard une animation du projet par un groupe d'habitants plus impliqué qu'un autre, ou une coordination par une association ou une structure.


Le fait que le statut d'administrateur s'ouvre aux personnes extérieures au service de la Ville de Brest montre que la porte est grande ouverte à tout un chacun pour s'impliquer dans le projet.


4.1 - Création de groupes de travail

La création de groupes de travail apporterait une plus-value au projet. Le travail collaboratif permet d'avancer plus vite, d'être plus efficace et d'aboutir généralement à des pistes pertinentes d'amélioration. Ces groupes seraient l'occasion d'améliorer l'appartenance à un groupe, d'impliquer de nouveaux acteurs voir de futurs administrateurs en vue d'imaginer une autonomie du projet.


Des améliorations sont à imaginer sur la :

  • gestion des catégories
  • amélioration de la charte

Une réflexion peut être engagée pour donner des statuts de relecteurs officiels à certains contributeurs. L'implication des archives municipales et communautaires peut avoir un intérêt fort avantageux. Il peut être utile d'avoir un référent par communauté de communes.


4.2 - Renforcer l'aide à la mise en ligne

Force est de constater que parfois le manque de temps de l'animatrice ne lui permet pas de mettre en ligne toute la richesse qu'on lui apporte ou qu'on lui demande de valoriser.


Il est important de réfléchir à la manière de renforcer l'accompagnement à la mise en ligne d'articles. Par exemple, il existe un document texte listant l'ensemble des associations brestoises, l'animatrice n'a pu insérer que toutes les associations commençant par la lettre A, ce qui représente déjà 174 associations, d'où l'importance d'une aide supplémentaire.

La Maison Pour Tous du Valy-Hir, qui produit de nombreux recueils et livres lors de ses ateliers d'écriture, a fait part de l'ensemble de ses productions à l'animatrice mais le temps manque pour valoriser tout ce travail.

Les missions de l'animatrice se situant moins sur la mise en ligne de contenu que l'accompagnement et la coordination du projet, l'implication des habitants, des structures de quartier et autres permettrait de tendre vers une certaine autonomie.


Wiki-Brest témoigne d'une plus-value sociale individuelle et collective qu'il convient de renforcer avec pour fil conducteur, dans les années à venir, l'autonomie du projet.


Outils personnels