Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Rue Amédée Belhommet : Différence entre versions

 
(5 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
+
#REDIRECT [[Amédée Belhommet]]
===Amédée Belhommet, Industriel et Maire===
 
Né à Lan­derneau le 6 mai 1840, Amédée Belhommet etait ce qu'il était alors convenu d'appeler un indus­triel, Il dirigea notamment une fa­brique de bougies qui se trouvait sur les hauteurs de Lavallot, et qui avait été fondée par son père, Barthélémy Belhommet.
 
  
Il fut élu conseiller municipal, puis accéda aux plus hautes fonctions munici­pales en 1878. Un poste de maire qu'il devait quitter suite à sa dé­mission en 1894. Cet homme pu­blic fut par ailleurs président de la société de secours mutuel La Fraternelle, et président de la Dé­légation cantonale des Bleus de Bretagne.
+
{{DEFAULTSORT:Belhommet}}
  
Il était enfin, nous apprennent les archives municipales, Officier de l'instruction publique et titulaire de la médaille d'honneur du ministre de l'inté­rieur « argent et vermeil »
+
[[Catégorie:Rue de Landerneau]]
 
 
 
 
''Sources'' : archives municipales, dictionnaire bibliographique illustré du Finistère 1911, associa­tion Dourdon
 
 
 
Si je ne me trompe, la rue Belhommet permet de se rendre sur Pencran. On y trouve entre autres l'école privée St Joseph. Mais il y a aussi, en face de l'école, vers le milieu de la rue, une maison en pierres de taille avec un escalier en fer forgé. Cette maison était celle de ma grand-mère. Elle a été démontée pierre par pierre après sa mort en 1973 et reconstruite à l'identique par les propriétaires d'alors. Je me plais à passer devant de temps en temps pour me remémorer les moments passés dans le jardin à cueillir les pommes et les poires, à observer les insectes et à me rouler dans l'herbe.
 
 
 
Ronan Cadiou (TAPAJ)
 

Version actuelle datée du 10 janvier 2013 à 16:37

Rediriger vers :

Outils personnels