Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 5 octobre 2017 à 14:50 par Philweb (discussion | contributions) (Page créée avec « En juillet 2017, à l'occasion de l'arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse), la SNCF a demandé à BaPaV et au CCQ BC d'imaginer une signalétique pour que les voyage... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Rose des temps

En juillet 2017, à l'occasion de l'arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse), la SNCF a demandé à BaPaV et au CCQ BC d'imaginer une signalétique pour que les voyageurs sortant de la gare puissent trouver facilement la direction de la station de tram la plus proche ainsi que l'arrêt de bus de la ligne n°3 allant à Océanopolis.

BaPav a imaginé de créer sur les trottoirs à l'aide de pochoirs une Rose des Vents avec des directions mais aussi des temps de marche à pied, c'est pourquoi nous l'avons appelé Rose des Temps. Diverses directions ont été prévues avec un code couleur qui a été repris avec les pochoirs sur les trottoirs. On y trouve des espaces verts (en vert), des moyens de transport (en jaune), les quartiers proches (en bleu), les commerces (en rouge), les équipements sportifs (en rose), les lieux touristiques (en violet)...

Cette rose a été placée devant la gare, devant Les Enfants de Dialogues (à la fin du cheminement vers la station de tram Liberté) et sur le parvis de la mairie.

Le CCQ BC, de son côté, a planché sur les textes explicatifs et la cartographie. Nous avons placé un grand panneau devant la gare et un autre devant le magasin "Les Enfants de Dialogues".

Une enquête a été réalisée en septembre 2017 près de chaque Rose des Temps. Une majorité du public interrogé trouve intéressante l'idée de mettre ce type de signalétique sur les trottoirs dans des endroits touristiques, mais pense qu'elle n'est pas suffisante car on ne la voit pas forcément. L'idée de totem avec un fléchage et un code couleur devrait agrémenter les sites touristiques et passants (château, place de la Liberté, bas Siam, place de Strasbourg, Office du Tourisme...).

Outils personnels