Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Roald Amundsen : Différence entre versions

(Témoignages : maj)
(vidéo et img)
Ligne 57 : Ligne 57 :
 
<center><gallery caption="Le Roald Amundsen à Brest 2008">
 
<center><gallery caption="Le Roald Amundsen à Brest 2008">
 
Image:Roald Amundsen02.jpg|Au passage dans l'avant-port
 
Image:Roald Amundsen02.jpg|Au passage dans l'avant-port
Image:Brest2008.png|Légende
+
Image:Roald amundsen (134).jpg|Panneau
Image:Brest2008.png|légende
+
Image:Roald_amundsen_(3).jpg|Bouts
 
Image:T-shirt Roald Amundsen.jpg|T-Shirt de l'équipage
 
Image:T-shirt Roald Amundsen.jpg|T-Shirt de l'équipage
 +
Image:Roald amundsen (38).jpg|[[Abel Tasman]] en arrière-plan
 +
Image:Roald amundsen (44).jpg|Un goéland pas farouche
 +
Image:Roald_amundsen_(53).jpg|Les grimpeurs
 +
Image:Roald amundsen (58).jpg|Le capitaine
 +
Image:Roald amundsen (73).jpg|Gaëlle à 13 mètres
 
</gallery></center>
 
</gallery></center>
  
 
==Vidéos==
 
==Vidéos==
  
 +
<center>
 
<html>
 
<html>
<OBJECT ID="WMPlay" width="400" height="300" classid="CLSID:6BF52A52-394A-11d3-B153-00C04F79FAA6" CODEBASE="http://activex.microsoft.com/activex/controls/mplayer/en/nsmp2inf.cab#Version=5,1,52,701" type="application/x-oleobject"><PARAM NAME="URL" VALUE="http://mediablog-brest.net/wikibrest/detail_media_solo.php?id_media=30"><PARAM NAME="WindowlessVideo" Value="TRUE"><PARAM NAME="AutoStart" VALUE="false"><EMBED width="400" height="300" type="application/x-mplayer2" pluginspage="http://www.microsoft.com/Windows/MediaPlayer/" SRC="http://mediablog-brest.net/wikibrest/detail_media_solo.php?id_media=30" name="MediaPlayer1" AutoStart="false"></EMBED></OBJECT>
+
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0" width="400" height="300">
 +
<param name="movie" value="http://mediablog-brest.net/wikibrest/detail_media_solo.php?id_media=45">
 +
<param name="quality" value="high">
 +
<param name="play" value="false">
 +
<embed src="http://mediablog-brest.net/wikibrest/detail_media_solo.php?id_media=45" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="400" height="300" play="false"></embed>
 +
</object>
 
</html>
 
</html>
 +
</center>
  
 
==Liens==
 
==Liens==
 
* [http://www.sailtraining.de Sur le site du Roald Amunden] : Informations complémentaires ainsi que le planning des voyages.
 
* [http://www.sailtraining.de Sur le site du Roald Amunden] : Informations complémentaires ainsi que le planning des voyages.
* lien vers la page wikipedia si elle existe
 
  
 
[[Catégorie:Nom de bateau]] [[Catégorie:Wiki-journée juillet 2008]][[catégorie:Brest 2008]] [[Catégorie:Brick]]
 
[[Catégorie:Nom de bateau]] [[Catégorie:Wiki-journée juillet 2008]][[catégorie:Brest 2008]] [[Catégorie:Brick]]

Version du 25 juillet 2008 à 20:04

Roald Amundsen
A l'entrée du portA l'entrée du port
Gréement : Brick
Construction : 1952
Longueur hors-tout : 50,2 m
Longueur de coque : 36 m
Maître-bau : 7.2 m
Tirant d'eau : 4.2 m
Voilure : 850 (18 voiles dont 10 carrées) m²
Architecte : D. Loell
Équipage : 46
Vitesse : 220 KW
Chantier : Rosslau
Port d'attache : Eckernfoerde

Présentation

A la côte de la mer baltique, au nord d'Allemagne, très près de Kiel, ville jumelée de Brest, se trouve Eckemförde, port d'attache du brick. Le Roald est gréé par une association sportive au but non lucratif, reconnue d'utilité publique et qui conserve la tradition de la marine marchande d'antran. Les membres de l'association et de l'équipage sont d'abord des amoureux des grands bateaux à voile et de la tradition maritime. Parmi eux : Mr et Mde Tout-le-monde, jeunes et personnes âgées, femmes et hommes de toute profession, enfin tous ceux qui ont choisi la navigation traditionnelle pour loisir.

Et c'est cet amour et cet engagement qu'ils cherchent à faire vivre et à partager avec eux. En outre, l'association participe aussi à des rencontres internationales de la jeunesse et à des compétitions.

En veillant régulièrement au bon été de l'armement et de toutes les installations du bateau, ils détiennent tous les certificats imposés par les lois maritimes sur le long courrier, ce qui signifie que le Roald Amundsen conserve le droit de faire le tour du monde. Chacun (du simple mousse au commandant) travaille bénévolement et apporte son soutien soit par sa main-d'œuvre soit par une contribution financière.

L'équipage confirmé vous montrera comment fonctionne un bateau de ce genre. Pendant les voyages, qui durent d'une à deux semaines, les invités-stagiaires participent à toutes tâches maritimes qui demande une sortie en pleine mer. Ils hissent et affalent les voiles, brassent les vergues à l'aide de tous leurs bras; ils barrent et font vigies. A bord, chacun participe au nettoyage, à l'entretien du bateau (leur maison flottante pendant le voyage) et apporte son aide aux cuistots.

Bien qu'ils aiment la tradition de la navigation d'autrefois, le bateau est équipé de douches chaudes, d'un chauffage central en hiver, d'une chambre froide et les cabines à quatre places sont pourvues de couchettes fixes sur lesquelles ils dorment confortablement.

Sitôt les fêtes de Brest terminées, l'équipage largue les amarres : cap vers Liverpool en Angleterre où commence une étape du Tallship's Race 2008 qui l'amènera jusqu'à Bergen en Norvège.

Pendant que les autres bateaux continuent la course, le Roald va regagner la mer baltique.


Historique

C'est un ancien chalutier de pêche hauturière construit en 1952 à Rosslau en Allemagne. Il subira en 1992 une refonte importante pour être transformé en brick.

Il appartient maintenant à une association qui en fait un outil éducatif. Le bateau porte le nom d'un marin et explorateur polaire norvégien Roald Amundsen.

Témoignages

Nous sommes accueillis le samedi 12 juillet à 10h par l'équipage du Roald Amundsen. Le capitaine commence par nous saluer. Ensuite le chef matelot Mr RAINER, nous parle des règles de sécurité à respecter, ainsi que de l'usage du gilet de sauvetage tout ça imagé par une démonstration. Il explique aussi qu'en cas d'avarie sur le bateau, le code à la corne de brume qui préviendrait l'équipage serait : 7 coups rapides et un long.... Pas très rassurant tout ça !!

Pendant le trajet les enfants aident l'équipage à carguer les voiles. Grâce aux écoutes ils sortent le hunier fixe ainsi que le petit foc fixé sur le mât de beaupré. Voir vidéo.

Galerie photos

Vidéos

Liens

Outils personnels