Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Rôle et Implication des partenaires : Différence entre versions

m (Bot : Remplacement de texte automatisé %s)
Ligne 94 : Ligne 94 :
  
 
== Acteurs de la mémoire et de la conservation historique ==
 
== Acteurs de la mémoire et de la conservation historique ==
===Brest à l'Oeuvre===
+
===Brest à l'Œuvre===
  
 
L'association "Brest à l'œuvre" a pour objet la mise en valeur de toutes formes de perception de Brest.  
 
L'association "Brest à l'œuvre" a pour objet la mise en valeur de toutes formes de perception de Brest.  
Ligne 185 : Ligne 185 :
 
===Centre Régional d'Etude et de Protection du Patrimoine Naturel(La maison des minéraux à Crozon) : le projet : « Territoire sonore » ===
 
===Centre Régional d'Etude et de Protection du Patrimoine Naturel(La maison des minéraux à Crozon) : le projet : « Territoire sonore » ===
  
La Maison des Minéraux est une structure d'éducation à l'environnement, spécialisée en sciences de la Terre. La structure est installée au coeur de la Presqu'île de Crozon, dans le Pays de Brest.  
+
La Maison des Minéraux est une structure d'éducation à l'environnement, spécialisée en sciences de la Terre. La structure est installée au cœur de la Presqu'île de Crozon, dans le Pays de Brest.  
 
La structure dispose d'un espace muséographique et propose des activités variées pour le grand public, les scolaires.  
 
La structure dispose d'un espace muséographique et propose des activités variées pour le grand public, les scolaires.  
  

Version du 4 juin 2007 à 11:07

Centre de ressources, papis et cybercommunes

Cyberespace de Landerneau

Depuis mars 2006, le cyberespace de Landerneau s'associe au centre de Ressources Coopératif du Pays de Brest pour alimenter le site participatif Wiki Brest. La première édition a permis à des personnes qui ne se connaissaient pas ou peu de se rencontrer et de partager, tant de manière professionnelle que personnelle, sur un sujet qu'ils avaient en commun : la patrimoine et l'histoire de notre territoire.

La seconde édition sera toute aussi enrichissante. Elle aura pour thème les recettes de cuisine. Le cyberespace a décidé de faire participer des groupes de femmes qui utilisent régulièrement le cyberespace. Bons nombres de ces personnes sont d'origine étrangère. Il sera intéressant de retrouver au même endroit des recettes traditionnelles bretonnes qui côtoient des recettes de cultures différentes. Pour ces personnes cette action sera très importante car elle leur permettra aussi bien de faire connaître leur culture que de valoriser les rédactrices. Ce souffle d'exotisme flirtera avec notre brise d'air iodé. Des personnes étant inscrites à l'épicerie sociale et suivant des cours de cuisine devraient rejoindre le groupe des rédactrices du Wiki Brest pour faire partager ce qu'elles ont appris.


Cyberespace de Guilers (Agor@tic)

Le centre socioculturel de Guilers est une association loi 1901 créé à l'initiative des habitants.

compétences techniques : mises en place de sites internet, maintenance et installation de matériels, dépannage, ...

autres compétences : animer des initiations à l'informatique, mettre en place des formations, organiser des soirées débats sur le thème de l'informatique, de la prévention, conseiller les personnes, être à l'écoute des gens...

Le projet du centre socioculturel de Guilers et de la cybercommune est de permettre à toutes les personnes d'avoir les moyens de partager leurs savoirs. Pour la semaine du goût, les enfants vont découvrir de nouvelles façon d'écrire grâce à internet. Le wiki va aussi nous permettre de développer l'histoire de la commune et de faire participer des plus jeunes aux plus vieux...

Association Infini

L'association INFINI (INternet FINIstère) est née de la volonté de quelques amis de la région Brestoise, désireux de faire partager leur passion de l'informatique et des réseaux. Son but est de promouvoir le développement du réseau Internet à des fins non commerciales. Elle s'adresse aux particuliers, aux autres associations ainsi qu'aux collectivités locales et territoriales.

Elle est officiellement apparue le 17 septembre 1995, date de dépôt de ses statuts (parus au Journal Officiel du 19 septembre), et a été inaugurée le 4 juillet 1996 par le Conseil Général du Finistère et le Conseil Régional de Bretagne, dont les subventions ont permis de réunir les fonds nécessaires à son démarrage.

L'Association Infini développe des activités d'accueil, de point d'accès internet, de formation, de conduite de projets innovants dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication, et l'hébergement de sites. Elle joue en la matière un rôle unique et prépondérant sur la place brestoise et compte, au niveau national, parmi la demi-douzaine d'association de ce type. Ses adhérents sont pour l'essentiel des associations (plus d'une centaine), des collectivités locales et territoriales et quelques individuels.

Dans le cadre du projet wiki-Brest, l'association Infini s'engage à assurer le volet formation à l'outil wiki ainsi qu'à la présentation du site internet "wiki-brest" auprès des contributeurs du pays de Brest.

Deux types d'ateliers sont possibles :le premier plus général et le second plus orienté wiki-brest.

1. Atelier Wiki présentation

  • présentation de l'outil wiki, d'où vient-il ?
  • exemples de wikis, principe général
  • exemples d'utilisations
  • mediawiki : un wiki très abouti

2. Atelier Wiki-Brest

  • présentation de l'outil wiki, d'où vient-il ?
  • exemples de wikis, principe général
  • wiki-brest : qu'est-ce que c'est ?
  • spécificités de wiki-brest
  • insertions de photos et de sons

Journaux de quartiers, conseils de quartiers sur Brest

Communes, et acteurs publics

Ville de Brest

Mairie de quartier de Bellevue

Depuis de nombreux mois, le personnel des mairies de quartier de la ville de Brest rédige régulièrement des articles sur les sites Internet participation-brest.net et pel-brest.net après avoir reçu une formation de rédacteur sur le logiciel SPIP. La mairie de Bellevue, très motivée par ces formes de co-production d'écrits via Internet, a franchi en 2006 deux étapes supplémentaires :

La première étape a consisté à s'associer à la création du site Internet du quartier de Bellevue : parlons-en.infini.fr, puis dÂ'y intégrer régulièrement des articles relatifs à la mairie de quartier.

Parallèlement, au sein du conseil consultatif de quartier de Bellevue, un groupe d'habitants a souhaité amorcer un travail de recueil de mémoire. Son objectif est de préserver la mémoire d'un quartier récent (une quarantaine d'années) dont la particularité est de compter nombre d'habitants qui ont été témoins de sa construction. Afin de multiplier les contacts et de compléter ce travail, la mairie de quartier de Bellevue a décidé de se mobiliser pour accueillir les habitants qui souhaitent s'engager dans cette démarche. Le support qui a paru le mieux approprié pour transcrire les témoignages et photographies anciennes est wiki-brest.infini dont Michel Briant a fait une démonstration aux partenaires du quartier lors de l'inauguration du site Internet de Bellevue.

Deux agents de l'équipe d'accueil se sont déclarés volontaires pour accueillir une fois par semaine (le mardi) les habitants du quartier désirant relater une histoire, apporter des photos ou des objets qu'il est possible de photographier. Après avoir formé ces deux agents à la rédaction sur Wiki, la mairie a pu annoncer cette action par un article paru dans le journal de quartier. En relation avec le service des archives municipales et communautaires, quelques pistes ont été proposées : la construction de la ZUP, les baraques, la vie d'avant la construction du quartier, la construction du pont Robert Schumann, l'anse Saupin...

Après quelques semaines, la mairie de Bellevue tire un bilan positif de cette initiative. Les personnes qui ont témoigné se sont souvent manifestées une deuxième fois pour remercier la mairie. Le taux de consultation des articles étant important, la mairie souhaite poursuivre cette action. Un article de rappel paraitra dans le journal de quartier de septembre 2006.

Pour faire le lien entre une anecdote, une histoire et un lieu, nous pourrions attacher les documents à un plan du quartier. Ainsi, en cliquant sur un lieu donné, une personne pourrait connaitre l'histoire de ce lieu précis.

Les archives municipales et communautaires

Les Archives municipales et communautaires de Brest ont pour mission de collecter les documents produits par l'administration municipale et communautaire, de répertorier et rendre accessible ces documents, d'en assurer leur conservation mais aussi de les valoriser et de les communiquer à un large public. Elles sont donc vivement intéressées par la participation active au projet Wiki.

Les Archives sont une ressource essentielle pour alimenter les pages wiki dans plusieurs domaines :

  • L'histoire de la Ville (biographies des Maires de la ville, histoire des monuments et édifices communaux, des écoles, géographie de la ville ancienne et nouvelle...)
  • L'histoire de ses quartiers (itinéraires de balades dans les quartiers, itinéraire autour d'écrivains ayant fréquentés Brest...)
  • Création de parcours (autour des jardins, des escaliers...)

Nous avons déjà quelques exemples sous la main mais d'autres choses sont encore possibles : wiki journée autour des journées du patrimoine pour septembre 2007 mais aussi autour d'autres thèmes historiques possibles (sport, fêtes nautiques, souvenirs de guerre, les commerces à Brest..., célébration du 300eme anniversaire de la mort de Vauban en mars 2007, anniversaires d'équipement brestois...

Service de l'Information Géographique

un lien vers la cartographie interactive de Brest métropole océane est déjà proposé sur le site wiki-brest. Les internautes ont déjà accès au plan de ville, plan cadastral, plans du PLU, à la photo aérienne. ces cartes couvrent les 8 communes de la communauté urbaine. Fin septembre, nous mettrons en ligne une photo aérienne datant de 1929 et de 1950...

Beaucoup de publications font référence à des lieux (animations, patrimoine naturel, patrimoine bâti, quartier...). Pour permettre aux internautes de localiser/visualiser les lieux, le service SIG propose de mettre en ligne un mode d'emploi destiné aux contributeurs qui montre comment insérer dans les articles un lien vers l'outil cartographique en précisant - le nom de la carte à afficher (photo aérienne, PLU, plan de ville, cadastre,....) - l'emprise à afficher (zoom sur un bâtiment, un quartier, un jardin)

Acteurs de la mémoire et de la conservation historique

Brest à l'Œuvre

L'association "Brest à l'œuvre" a pour objet la mise en valeur de toutes formes de perception de Brest.

Il s'agit , par l'enquête et l'information comme par la surprise de regards subjectifs et décalés, de proposer une vision de la ville qui ne serait plus celle d'une cité grise et gâchée par sa reconstruction.

Brest à l'œuvre a dans ses projets divers modes d'expression - publications, expositions - et participe à des actions patrimoniales.

Le site internet : http://www.brestalœuvre.infini.fr. est un outil essentiel de l'association. qui bénéficie de l'aide matériel du service démocratie locale et citoyenneté de la Ville de Brest. Ce site comporte plusieurs rubriques en construction (histoire, mémoires, patrimoine et modernité...).

Il est actuellement principalement alimenté par des productions consacrées à la poétisation de la ville : lieux poétiques, poèmes-conversations, poèmes de bus, déambulations dans la ville... Chaque internaute est invité à proposer ses propres perceptions.

Le site "brestalœuvre" propose déjà un lien avec wiki-brest. L'association Brest à l'œuvre envisage tout naturellement de participer aux wiki-ballades, wiki-journées, et de contribuer aux publications en ligne de wiki-brest dont elle attend en retour un enrichissement de l'expression urbaine du fait de la diversité des acteurs engagés.


Association Culture Loisirs Education Formation (C.L.E.F.)

Le quartier de l'Europe est un quartier "rapporté". C'est pour essayer de lui donner une âme que l'association envisage, en partenariat avec d'autres partenaires, de prendre contact avec les habitants des différents quartiers (Lambezellec, Pontanezen, Montaigne, Kerichen, Villeneuve, kerbernard, Pen Ar Creac'h...) qui le compose pour réunir des souvenisrs d'habitants, des photos anciennes, divers documents dans le but de faire revivre l'histoire de ce quartier. La CLEF va prendre contact avec le Centre socioculturel l'Escale pour préparer le projet.

Acteurs éducatifs

voir aussi la page sur les usages éducatifs de wikipédia au pays de Brest

Les webtrotteurs

Les webtrotteurs des lycées collaborent depuis déjà de nombreuses années au développement et à l'exploitation pédagogique des techniques de co-production de contenus écrits et multimédia. Ils souhaitent contribuer au projet wiki-Brest au fil des rencontres et reportages réalisés durant l'année scolaire ou lors des rendez-vous culturels et scientifiques sur Brest.


Le support : projet Web-trotteurs des lycées @ Brest (Association Web-Trotteriou) Trois lycées brestois sont actuellement impliqués dans le projet, le lycée professionnel Jules Lesven, le lycée de Kérichen et le lycée technologique Vauban, soit une centaine d'élèves. Objectifs de la collaboration avec wiki-Brest :

  • Créer une dualité entre un jeune et une personnalité (scientifique, politique ou culturelle) pour développer un autre rapport à la connaissance.
  • Nouer avec des acteurs locaux un dialogue en direct et partager ces témoignages par internet.
  • Rendre ainsi les jeunes lycéens acteur des enjeux de société à travers la co-production de connaissance sur wikipedia et/ou wiki-Brest

Les rendez-vous : Une première expérimentation d'écriture "en duo" sur wikipedia et/ou wiki-Brest sera menée lors des 10ème entretiens Science et Ethique, organisés par 3B Conseils les 12, 13 et 14 octobre 2006 à Brest.

Des rencontres réalisateurs brestois/jeunes web-trotteurs seront également organisées lors du festival du film court de Brest du 11 au 19 novembre 2006 dans l'optique d'alimenter wiki-brest.


Le Dispositif Relais Kerbonne

Un Dispositif Relais (DR) est une structure d'accueil temporaire au sein d'un collège pour des élèves de moins de seize ans, qui sont déscolarisé/es ou en risque de marginalisation scolaire ou en rupture scolaire. Une commission se réunissant chaque mois étudie les situations et prononce des propositions d'affectation.

La finalité essentielle d'un DR consiste à favoriser, par un accueil spécifique temporaire, une réinsertion effective des élèves concerné(e)s dans une classe ordinaire de formation, sous statut scolaire, ou, sous contrat de travail/ (Circulaire du 12 juin 1998). Le Dispositif Relais Kerbonne, implanté sur un collège privé sous contrat a été créé en partenariat avec le Conseil Général en janvier 2002. Les jeunes qui sont accueilli/es au DR Kerbonne, restent inscrit(e)s dans leur collège d'origine (collèges privés ou publics du secteur), ou dans un nouveau collège d'accueil et y suivent des cours dans certaines matières. Les élèves sont accueilli-e-s au DR sur des demi-journées, de une à quatre. Des activités sont proposées aux jeunes en fonction de leurs besoins ; elles visent à développer des savoir-faire et des savoir-être favorisant l'intégration sociale et permettant le retour vers une scolarité ordinaire (resocialisation et remobilisation par les apprentissages).

Le dispositif relais Kerbonne, l'assocation Infini et un public de pesonnes agées vont apporter leur contribution au wiki-brest sur le thème de la santé en Bretagne : par exemple :

  • recettes d'autrefois (médication profane)
  • contraceptions
  • systèmes de soins (...)

Ces informations seront collectées et mises en ligne par les élèves du Dispositif Relais.

Initier et alimenter une rubrique sur les lieux de la santé à Brest (du type le pôle santé, prévention conduites addictives.., planning familial, centre de planification, pmi, don du sang ...)


la Ligue de l'enseignement - F.O.L. 29

La Ligue de l'enseignement - F.O.L. du Finistère est une fédération d'associations d'éducation populaire. Forte de 22 000 adhérents sur le Finistère, elle regroupe 270 associations autour des valeurs de laïcité, de citoyenneté et de solidarité, dont près de 60 sur la seule ville de Brest. Elle intervient dans de nombreux domaines, notamment ceux de l'éducation, de l'expression citoyenne, de la jeunesse.

La Ligue 29 est depuis le départ partie prenante du projet wiki-brest. Wiki-journées sur les recettes de cuisines, sur le patrimoine maritime, sur d'autres thématiques... nous serons à nouveaux présents pour susciter de l'expression sur ces temps forts et de mobiliser nos partenaires (comme le collectif des jounaux de quartiers brestois...) et notre réseau d'associations.

Les animateurs de la Ligue se rendent, lors d'évènements ou à l'occasion de projets spécifiques, à la rencontre des habitants et des associations pour présenter internet dans des lieux inhabituels (rue, jardins, fêtes, rendez-vous associatifs, notammant en utilisant le wi-fi). C'est l'occasion de démystifier l'outil, de faire découvrir les logiciels libres et les outils de copublication (Spip et wiki). Nous comptons ainsi renouveler, au moins pour la fête de l'internet, le concept de M@MIe (Module d'Accès Mobile à Internet). Lors des "rendez-vous TerrAss'"organisés par notre service Vie Associative (une dizaine de rencontres inter-associations sur différents territoires du Finistère prévues entre septembre 2006 et mars 2007), nous initierons les représentants des associations à la pratique du wiki et leur proposerons de créer une page de présentation de leur association sur wiki-brest.

L'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (ENSTB)

l'ENST Bretagne est une école d'ingénieurs généralistes dans le domaine des technologies de l'information de la communication. site web : www.enst-bretagne.fr description aussi sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/ENST_Bretagne

Nos compétences concernant le projet wiki-brest tournent autour de l'éducation. Nous serions intéressés de participer au groupe wikipédia et éducation. Nous utilisons ce genre d'outils avec nos élèves et aimerions partager avec d'autres les expériences qui peuvent être menées sur ces outils. Un objectif pourrait être d'aider à la formalisation de l'utilisation de wiki-brest et wikipédia dans le cadre éducatif. Par ailleurs l'idée d'une conférence wikipédia et éducation a été proposée sur wikipédia et nous nous portons volontaire pour en assurer l'accueil et l'organisation. Il pourrait y avoir des connexions avec ce qui se fait dans le cadre de wiki-brest.

Tout cela est plutôt au niveau support que construction de contenu directement lié au pays de Brest.

Culture, géographie, un patrimoine donné à voir

Centre Régional d'Etude et de Protection du Patrimoine Naturel(La maison des minéraux à Crozon) : le projet : « Territoire sonore »

La Maison des Minéraux est une structure d'éducation à l'environnement, spécialisée en sciences de la Terre. La structure est installée au cœur de la Presqu'île de Crozon, dans le Pays de Brest. La structure dispose d'un espace muséographique et propose des activités variées pour le grand public, les scolaires.

Un site internet, créé en interne au début de l'année 2006, présente la structure, ses activités et propose des ressources (documents, images, etc.) en libre téléchargement. Une volonté affirmée de partager les documents, de diffuser les données.

Présentation des contenus de Territoire Sonore

Le projet Territoire Sonore, projet collectif initié et porté par la Maison des Minéraux, contribue au projet d'encyclopédie collaborative du Pays de Brest : Wiki-Brest. De nombreux partenaires publics et associatifs se joignent également à l'initiative.

L'idée du projet est de faire découvrir un territoire en utilisant le média sonore. Cette manière originale permet d'approcher un lieu, d'apporter le savoir, de poursuivre une mission de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et enfin de valoriser un territoire.

Dans un premier temps, il s'agira de créer des documents sonores thématiques (documentaires, ambiances sonores, musiques, etc.) en s'appuyant sur des compétences diverses, des personnes ressources : naturalistes, historiens, journalistes radio, citoyens locaux, musiciens, étudiants, etc. On pourra ainsi parler d'histoire locale, d'habitat traditionnel, d'ornithologie, de géologie, d'insectes, de lande, de problématiques environnementales, etc. Les thèmes sélectionnés seront représentatifs du lieu, le Cap de la Chèvre. Ils constitueront une mémoire sonore du territoire. Puis viendra la diffusion numérique sur internet. Les documents seront disponibles, téléchargeables (podcast) sur "wiki-brest.net". Le projet aura donc une portée significative. En parallèle, ces documents seront valorisés localement sur le territoire, par l'intermédiaire d'écoutes individuelles ou collectives en favorisant l'usage du podcast (ex : les balades sonores).

L'atelier du petit jardin

les objectifs du projet de "photographies" sonores mené par l'association de l'Atelier du Petit Jardin, représentée par Gwénaëlle Magadur, artiste peintre et plasticienne, actuellement en résidence avec l'architecte Sylvain le Stum sur la thématique de la ville en mutation, Antoine ..., étudiant en MST Image et Son et Sophie Rumeur, membre de l'association Brest à l'œuvre et titulaire du Master "Expressions identitaires et Tourisme culturel" récemment crée à la faculté de lettres et Sciences Humaines de Brest. Sans oublier les habitants ayant déjà participé à cette aventure.


Le projet de « photographies sonores » mis en place depuis quelques mois est né d'une volonté de montrer, d'expérimenter, de découvrir la ville à travers le son, les voix des habitant-e-s mais aussi nomades de passage à Brest.

Il s'agit de collecter des descriptions sonores de différents lieux, quartiers, rues, immeubles de Brest auprès des habitant-e-s impliqué-e-s dans le projet. Que voient-ils de leurs fenêtres? Quels sont les lieux qu'ils aimeraient décrire ? Nous cherchons à les faire réagir sur des espaces, des paysages dans Brest. Nous avons imaginé différents modes de collecte ( à domicile, au marché, ici ou ailleurs ) pour diversifier l'implication des personnes volontaires. L'idée étant également de les familiariser à de nouveaux outils. Une cartographie sonore des différentes descriptions est envisagée sur le site internet de l'Atelier du Petit jardin, celui de Brest à l'œuvre, en lien avec Wiki Brest. Le projet implique déjà de nombreux partenaires depuis sa création dont le Fourneau qui nous a aidé à utiliser le logiciel libre Audacity, et le Service Démocratie Locale qui nous prête un mini-disc et continue de fournir de précieux conseils / informations concernant les outils multimédias.

Outils personnels