Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 18 mars 2020 à 12:30 par Tournesol (discussion | contributions) (Rejoignez l'un de nos groupes de travail !)

Projet Déambulation Poétique


4ème édition en 2020

         Suite à l'épidémie de coronavirus, la déambulation est reportée. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons fixé une nouvelle date avec nos partenaires       

Cliquer ici pour voir l'article détaillé : Déambulation Poétique au Stang-Alar 2020

Dernière édition au Jardin du Conservatoire botanique national de Brest

Voir l'article détaillé (avec plus de photos) : Déambulation Poétique au Stang-Alar 2019

C'est quoi ?

La Déambulation Poétique est un projet culturel initié au printemps 2016 par le Conseil Consultatif de Saint-Marc à Brest, afin de favoriser des rencontres de proximité entre habitants et habitantes de tous âges.

Ça a l'air très sérieux dit comme ça (ça l'est) mais c'est surtout un projet très sympa, à la portée de tous et toutes.

Le principe consiste à construire progressivement des expositions d'oeuvres poétiques réalisées par "Mr et Mme Tout le Monde", numérisées et assemblées selon une mise en scène collective, dans un format adapté au plein air.

Ces expositions, réalisées de manière bénévole dans un esprit bon-enfant, sont parfois associées à d'autres animations, avec musiques, danses, chorales, ateliers créatifs, lectures, représentations, jeux, promenades poétiques... Que du bonheur.

C'est quand ?

Le plus gros rendez-vous a lieu une fois par an, au printemps, au Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest.

Avec la participation d'écoles du quartier, de voisins et voisines. Dans une démarche tournée vers la valorisation de l'écrit, et de la créativité artistique. Auprès des jeunes et des moins jeunes.

         Suite à l'épidémie de coronavirus, la déambulation est reportée. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons fixé une nouvelle date avec nos partenaires       

La démarche

Le projet se construit petit à petit, de manière itérative :

  • L'idée serait de continuer dans cet esprit pour créer d'autres occasions de rencontres, au gré des opportunités et propositions... tout en adaptant nos efforts à nos capacités... sans tomber dans la routine...
  • Par exemple, cette année, nous projetons de développer les dimensions "photo", "promenade ludique", "ados/étudiants", "arts et sciences", sans perdre l'esprit général de notre animation. On ne se met aucune pression, notre échelle de travail sur un thème donné est plutôt sur deux années glissantes. Ce qu'on n'aura pas le temps de fignoler cette année, et bien, on pourra le retravailler l'année suivante (et au moins, on aura commencé !).

Le succès du projet dépendra des bonnes volontés qui viendront contribuer d'une manière ou d'une autre. Tout cela se prépare tout au long de l'année, en nous adaptant au cas par cas aux disponibilités et contraintes des contributeurs et organisateurs.

Mémo des épisodes précédents

Synthèse des principales actions menées depuis le début du projet...

Esprits poétiques, aidez-nous à vous trouver !

Si vous animez ou connaissez des ateliers d'écriture ou d'expression orale à Saint-Marc ou aux alentours, nous serions contents d'en être informés, et de faire passer l'info. Par exemple, via cette page, que vous pourriez nous aider à compléter : Ateliers d'écriture ou d'expression orale en Pays de Brest. Tout le monde peut nous proposer des textes, à titre individuel, ou suite à un atelier.

Le projet est également ouvert à d'autres formes d'expression poétique (arts graphiques, plastiques...).

On aimerait bien, aussi, référencer les blogs animés par des habitants du Pays de Brest, à vocation poétique, littéraire, ou créative (au sens large du terme...). N'hésitez donc pas à nous signaler l'adresse de vos sites "locaux" préférés.

Rejoignez l'un de nos groupes de travail !

Prochains rendez-vous :

  • Prochaine réunion : en Mairie de quartier de Saint-Marc, quand on pourra...
  • Une association vient d'être créée, elle s'appelle ExpoPote.

Nos dates et horaires de réunions étant susceptibles d'être modifiés, merci de re-consulter cette page avant de vous déplacer.

Si nos horaires ne correspondent pas à vos disponibilités, n'hésitez pas à nous contacter par mail.

Renseignements

Soit en contactant par mail l'équipe de bénévoles

Logo déambulation poétique - avec mail.png

Soit via la Mairie de Quartier de Saint-Marc à Brest

Projet suivi par Mme Laure Bernard. Numéro de téléphone en cliquant sur l'image ci-après.

Renouvellement CCQ de Saint-Marc 2017.jpg

Réseaux sociaux des principaux partenaires du projet

A voir aussi, même si ce n'est pas organisé par nous :-)

Quelques liens et événements ayant influencé notre édition en cours de préparation :

  • Concours Poétickets, du 29 février au 31 mars 2020.
  • Festival Ressac à Brest du 16 au 22 novembre 2019, puis expositions jusqu'au 6 janvier 2020. On a aimé, en avant-première, l'intrigant projet Myctophidae, et ses poissons-lanternes (Terminale STD2A du Lycée Vauban + IUEM), jusqu'au 6 janvier à la BU du Bouguen. Mais il y aussi plein d'autres propositions. A voir notamment, au Musée des Beaux-Arts, l'exposition Mnémostiques. Ou comment la poésie permet de mémoriser l'histoire du vivant. Visite commentée jeudi 14 novembre à 12h30.
  • Festival Moi Les Mots à Landivisiau du 20 au 24 Novembre 2019. A 21 minutes de Brest en TER. Le programme est très dense et intéressant. Nous attirons votre attention sur cette page détaillant les animations. Au programme, notamment, des poètes ayant contribué à la Déambulation 2019 : Samedi 23 novembre 2019 à 18h30, au Vallon, batteule entre Hervé Eléouet et Clotilde de Brito. Samedi 23 novembre 2019 de 10h à 17h, Marché de la Poésie au Vallon. Rencontres avec, notamment, Anne Jullien.
  • Café-Philo : A quoi sert l'art aujourd'hui ? par Yann Marchand, à la médiathèque du Relecq-Kerhuon, samedi 16 novembre à 16h. A réviser : le sens du mot poiésis, en grec antique :-)). On a bien aimé entendre : "L'oeuvre d'art génère un monde commun".
  • Présentation du jeu Espions des grands fonds - Deap Sea Spy à Brest en novembre, via le réseau Canopée : rendez-vous annulé. Nous invitons les enseignants à consulter le site de ce beau projet de science participative. Pas de poissons-lanternes, mais plein d'autres espèces marines que l'on a rarement l'occasion de croiser dans notre vie quotidienne.
  • Réunion mensuelle de Bretagne Vivante à Brest (Maison des associations 6 rue Pen Ar Creach) jeudi 7 novembre 20h : www.bretagne-vivante.org/Finistere. Idée à creuser : poétiser autour de l'atlas de la biodiversité communale, projet de science participative.
  • Conférence De l'art et des maths, par Elodie Poireaud, à Brest (auditorium de la médiathèque des Capucins) jeudi 7 novembre à 18h30. Dans le cadre du festival "Science Infuse".
  • Festival de la photographie animalière à Brasparts du 2 au 3 novembre 2019 : www.timenezare.bzh. Bravo aux organisateurs de cette seconde édition, avec de très très belles photos et un public très nombreux. Parmi nos coups de coeur poétiques, nous avons eu un échange enthousiasmant avec la photographe Laëtitia Beauverger.
  • Fête de la Science du 13 octobre à Brest (qui a permis de belles rencontres, merci aux organisateurs) : www.oceanopolis.fr, www.fetedelascience.fr. Nous attirons l'attention des enseignants sur le projet Sciences en bulle, que la Déambulation poétique 2020 envisage d'intégrer en partie dans son exposition (à l'étude : "Une Biodiversité retrouvée" / "Mot de passe : Réputation" / "Des robots qui apprennent à lire").
  • Un jardin en trois vers : exposition de haïsha (association de photo et de poème haïku) à Gouesnou du 23 septembre au 19 octobre 2019 : www.brestculture.fr/un-jardin-en-trois-vers-2823.html. Cette exposition continuera à se promener (voir agenda des médiathèques), puis rejoindra notre déambulation au Stang-Alar.
  • Le thème du Printemps des Poètes 2020 sera Le Courage. L'affiche sera réalisée par Pierre Soulages.
  • Agenda de zoizo.fr. Nous avons croisé cet artiste pluridisciplinaire lors de la Fête de la Science. Comme quoi, arts et sciences, c'est possible. Le thème du Printemps des Poètes étant "Le Courage", on a eu envie de découvrir une de ses premières oeuvres éditées, intitulée "Le Rêve... Court" (1983).
  • Association Lire c'est partir

Copinage philanthropique

Le projet Déambulation Poétique n'est pas impliqué directement dans ces initiatives, mais ce serait dommage de ne pas vous en parler :

Outils personnels