Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 23 septembre 2008 à 15:06 par Jeffdelonge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation en juillet 2006

Wiki Brest, l'atlas-carnet au pays de Brest

Sur wiki Brest, histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédique y ont leur place. Wiki-brest c'est une envie d'écrire ensemble associant habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... en croisant les médias et en reliant nos publications les unes aux autres.

Wiki-brest c'est le pari d'un projet de territoire qui maille les récits des habitants d'une agglomération, de ses quartiers et des 89 communes du pays et contribue à enrichir localement l'encyclopédie wikédia.

Wiki-brest c'est aussi une écriture qui contribue à l'estime de soi, la reconnaissance des personnes, donne à voir la richesse et la diversité des connaissances, que chacun-e porte dans sa propre histoire de vie et où les outils du multimédia et l'internet deviennent porteurs de lien social.

Wiki-brest un projet initié par la ville de Brest, le centre de ressources coopératif de l'accès public au pays de Brest et porté par un réseau d'acteurs et actrices du pays de Brest.

Wiki-brest c'est la rencontre de deux écritures :

  • Celle de l'encyclopédie wikipédia, encyclopédie libre, gratuite, multilingue et collaborative sur Internet qui ouvre de nouveaux possibles dans un monde que tant d'intérêts privés cherchent à clôturer. Cette écriture collaborative est réalisé par des volontaires, sur un site web (http://fr.wikipedia.org pour la version francophone) utilisant la technologie wiki, ce qui signifie que des articles peuvent y être ajoutés, complétés ou modifiés par toute personne possédant un accès à l'Internet. (définition tirée du site wikipédia, sous licence GFDL).
  • Et celle des nombreuses initiatives autour de l'écrit public qui à Brest fourmillent depuis plusieurs années : carnets de voyage, journaux de quartier, contes, bandes dessinées, vidéo de quartier, web reportage, musique assistée par ordinateur, images en lignes... Issus de cultures différentes, chaque acteur avec son histoire s'est approprié ces cultures d'expression et partage souvent un même souci de favoriser l'expression, de donner à voir les initiatives, de diffusion de la culture, de travail en réseau, de prise en compte des personnes éloignées.

C'est à l'occasion des rencontres "Ecrits écrans publics" qui se sont tenues au Quartz les 25 et 26 janvier 2006 mêlant la grande diversité des écrits textes, photos, sons, images, dessins, vidéos que le projet wiki Brest fût lancé.

La fête de l'internet a permis lors d'une première séquence de wiki-journée dans les quartiers et les communes du pays de Brest l'écriture de plus d'une centaine d'articles. Depuis de multiples micro-réunions initient des dizaines d'acteurs à l'écriture sur deux espaces : celui de wikipédia (http://fr.wikipedia.org) pour des contenus de nature encyclopédique. Wiki-brest, pour différents types d'écrits, récits, ressources reliés les uns aux autres.

Autour des papis, des cyber communes, dans les conseils de quartiers, les associations autour de la mémoire il est proposé à tout un chacun de contribuer à alimenter cette encyclopédie avec des histoires, des témoignages de la vie locale, des articles illustrant les multiples facettes du patrimoine et de la vie au pays de Brest. Des wiki journées thématiques sur la cuisine, la musique, les balades, le patrimoine ... seront organisées chaque trimestre pour récolter des contenus dans les quartiers et communes.

C'est à cette invention collective et publique sur un territoire que nous proposons aux habitants et acteurs de la vie dans la cité de participer.

Outils personnels