Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Pontanezen Duckboard/Tapaj : Différence entre versions

(Page créée avec « Le Général Caillebotis « Garde à vous. Section... halte ! » cria le garde de la police militaire lorsque les premiers des deux mille hommes du bataillon transporta... »)
 
(Contenu remplacé par « * Le Général Caillebotis »)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le Général Caillebotis
+
* [[Le Général Caillebotis]]
« Garde à vous. Section... halte ! » cria le garde de la police militaire lorsque les premiers des deux mille hommes du bataillon transportant les caillebotis arrivèrent au carrefour. « Dégagez donc la route pour laisser passer cette voiture, vous ne voyez pas qu'il y a une étoile de général sur cette Cadillac ? »
 
 
 
« Minute », répondit la grande silhouette voûtée qui marchait en tête du bataillon avec un caillebotis de quatre-vingt livres sur les épaules, « c'est ma voiture ! »
 
 
 
« Qui diable êtes-vous et pour qui vous prenez-vous ? », demanda vaillamment le garde. « Si vous ne reculez pas pour laisser passer cette voiture je vais vous montrer, moi, qui vous êtes ! »
 
 
 
Le Général Butler posa alors son caillebotis pour montrer au garde l'étoile sur son épaule et le complimenta d'avoir fait son devoir.
 
 
 
C'est ainsi que le Général Smedley D.Butler gagna le surnom de « Général Caillebotis » et suscita l'admiration et le respect éternel de tous les hommes stationnés à Pontanezen.
 
 
 
A cette période, alors que l’on ne disposait d'aucun moyen de transport, les caillebotis étaient absolument indispensables et c'est le général qui porta lui-même le premier d’entre eux, à pied, sur une distance de cinq kilomètres.
 
 
 
Aucun soldat de Pontanezen n'oubliera jamais cette histoire ni la fameuse réplique du garde : « Pour qui vous prenez-vous ? ».
 

Version du 14 octobre 2017 à 18:10

Outils personnels