Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Pontanezen Duckboard/Echo : Différence entre versions

(Page créée avec « '''== Un galet des Quatre Pompes sur la tombe d'un « Sammies » en Californie ==''' ==== '''Harry St Clare Wheeler''' ==== En effectuant une recherche sur Internet, dur... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''== Un galet des Quatre Pompes sur la tombe d'un « Sammies » en Californie =='''
+
== Un galet des Quatre Pompes sur la tombe d'un « Sammies » en Californie ==
 +
 
  
 
==== '''Harry St Clare Wheeler''' ====
 
==== '''Harry St Clare Wheeler''' ====

Version du 14 octobre 2017 à 14:55

Un galet des Quatre Pompes sur la tombe d'un « Sammies » en Californie

Harry St Clare Wheeler

En effectuant une recherche sur Internet, durant l'hiver 2013-2014, Mme Monique Drévillon voit une photo du phare du Porzic à Brest, elle clique et arrive sur le site de Harry St Clare Wheeler. marin Américain ayant servi à Brest de 1917 à 1919. Elle y découvre un grand nombre de photos, dont une bonne partie de la région brestoise qui n'étaient pas localisées. Elle écrit à la personne qui alimente le site, en utilisant une adresse mail de contact. Il s'agit de M. Keith Wheeler, vivant à Eureka en Californie, fils de Harry St Clare Wheeler. Elle lui propose son aide pour ses recherches, ce qu'il accepte avec enthousiasme ! C'est ainsi qu'avec l'aide de son mari, ils commencent leur enquête et transmettent leurs informations à la famille Wheeler.

Un galet des quatre pompes à Brest sur la tombe de Harry St Clare Wheeler

Visite de la famille Wheeler

M. et Mme Wheeler et leur fils Patrick qui vit en Belgique, viennent à Brest en octobre 2014. Pendant ce séjour ils visitent la ville afin de marcher les pas de leur père, ils prennent de nombreuses photos, accompagnés de M. et Mme Drévillon. M. Nicol commandant en second de la base militaire de Brest, leur ouvre les portes de la base navale.En décembre 2014, elle contacte le groupe Mémoire de St Pierre et lors de la réunion mensuelle évoque avec eux le site Wheeler. Après avoir visionné les photos les membres de l'association et en particulier M. Alain Cloarec et M. Yves Hubert contribuent à identifier les lieux, où les photos du père de Keith Wheeler avaient été prises.

Engagé volontaire dans l'US Navy

Ceci dit on peut se poser la question, qui est donc Harry St Clare Wheeler ? Il est tout d'abord le lien qui nous renvoie un siècle plus tôt, quand les « Sammies » débarquaient à Brest par centaines de mille, après que le congrès américain ait déclaré la guerre à l'Allemagne. Harry St Clare Wheeler est né le 23 juillet 1899 au nord de la Californie. Après le lycée, il a 18 ans, et s'engage dans la marine à San Francisco, le 27 juillet 1917. Il est assigné à l'aéronavale américaine pour service à l'étranger, en poste à Aviation Brest. Brest est connu pour sa base d'hydravions et de ballons d'observations. C'est l'une des bases où sont assemblés les hydravions américains, après avoir été transporté par bateaux depuis les États-Unis. St Clare arrive à Brest en novembre ou décembre1917, car il écrit dans une de ses lettres datée du 7 septembre 1918 : « Je souhaite que vous puissiez voir quelques uns des paysages que j'ai vu depuis que je suis ici. En novembre, cela fera un an que je suis parti des USA. Sûr que les Américains tapent dur sur la tête des Boches (Huns) et les autres alliés aussi »…

Montage des hydravions aux Quatre-Pompes

Harry St Clare travaille à l'assemblage et à la maintenance des hydravions et participe au montage des hangars qui abritent les hydravions bien qu'il soit mécanicien. ( Cela s'explique par la rupture de sous-traitance des travaux par les entreprises françaises, qui ne respectaient pas les délais prévus. ) Il aura le grade de (Petty Officer Machinist Mate 2nd Class) en fin de séjour en mai 1919. Sur une vue on voit quatre hangars de volume impressionnant. Sur la fin de son séjour il est affecté au service transport. Dans un de ses courriers du 14 décembre il écrit « Vous voyez que je suis au « Département Transport », comme tous les conducteurs de camions. Il y aura énormément de choses à transporter après que la paix sera signée. Hier, j'étais en permission. Vous auriez dû être là et voir le Président [Wilson] quand il a débarqué »… Les Américains occupent la base d'hydravions jusqu'en février 1919, il écrit le 23 : « Nous allons partir d'ici dans quelques jours. Je ne sais pas où nous allons aller, mais nous devons partir tout de suite [en français dans le texte] car l'aviation française est en train de prendre en charge la base ».

Enveloppe réglementaire de courriers de guerre

Retour au pays

Harry rentre aux États-Unis, à New-York, le 20 avril 1919 sur le USS Graf Waldersee. Il fait partie de l'équipage de ce paquebot allemand, saisi par les Américains [au titre des dommages de guerre]. Il sera libéré de ses obligations militaires, le 3 mai 1919 à Hoboken, dans le New Jersey. Un an plus tard il se mariait avec sa petite amie, Doris en Californie. Harry St Clare décède en avril 1939 d'une maladie de cœur. En 2014, son fils posa un galet sur sa tombe sur lequel il est écrit. « This stone comes From, Brest, France 2014 » et sur l'autre face « Thank You H S Wheeler for your his WWI service


Sammies ou Doughboys : Surnom des soldats américains qui débarquèrent sur le continent européen durant la première guerre mondiale. Sammies vient de la référence à l'oncle Sam, surnom de Samuel Wilson homme d'affaires qui s'enrichit en vendant de la viande de bœuf pendant la guerre Anglo-Américaine de 1812. Doughboys vient des boutons d'uniformes que portaient les soldats pendant la guerre de sécession. Ils ressemblaient à des beignets « Doughnut » en Anglais, d'où le nom. Quant à G.I.s. c'est l'appellation des fantassins US pendant la 2 ème guerre mondiale, du fait de l'étiquette qu'ils portaient sur leur uniforme « government issue » (« Fourni par le Gouvernement »). W W I : World War I Première guerre mondiale. Petty Officer Machinist Mate 2nd Class : Correspond à : Quartier Maître Mécanicien de 1ère Classe


Traduction de : M. Yves Hubert et de Mme Monique Drévillon

Bibliographie : Les Américains à Brest 1917 Marcel Hervé Tome 1 page 120 ;

http://www.wheelerfolk.org/

http://www.herodote.net/sammies_doughboys_GI-mot-218.php

Outils personnels