Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Le sport de 1789 à 1940 : Différence entre versions

m
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
<!-- =============== Entête du portail =============== -->
 
<!-- =============== Entête du portail =============== -->
 
{{Cadre Portail/Entête
 
{{Cadre Portail/Entête
  | background=970f0f
+
  | background = 970f0f | couleur bordure = ef8c57 | couleur fond    = efd8cd
| couleur bordure = ef8c57
+
  | thème     = Le sport de 1789 à 1940 | contenu = {{Portail:Le sport de 1789 à 1940/Introduction}}
| couleur fond    = efd8cd
 
  | thème           = Le sport de 1789 à 1940
 
| icone          = Serusier - La lutte bretonne.jpg
 
 
}}
 
}}
 
<!-- =============== Début du portail =============== -->
 
<!-- =============== Début du portail =============== -->

Version du 13 septembre 2012 à 14:36

Serusier - La lutte bretonne.jpg Portail

Le sport de 1789 à 1940

Il y a actuellement 17 articles liés à ce sujet.

Introduction

L'histoire du sport plus exactement des activités physiques, terme qui traduit la diversité du domaine que nous proposons d'étudier pourrait se limiter à un relevé chronologique d'événements ainsi que les anecdotes qui ont accompagné leur naissance. Sans rejeter le côté pittoresque ou surprenant de l'évènement sportif, notre préoccupation a pour objectif de rendre compte d'un cheminement, d'une évolution, de déceler la nature des éléments moteurs des transformations profondes qui ont conduit à ce que nous qualifions de sport d'aujourd'hui avons apporté une attention particulière à l'examen des interférences entre des facteurs d'ordre social, économique, politique, religieux

Nous avons aussi tenté de déceler au niveau de la seule succession des activités physiques, les liaisons, les héritages directs. Nous constatons que chacune des activités apparues depuis la révolution est porteuse d'éléments qui vont exercer une influence sur les suivantes.

Aux courses de chevaux, puis de bateaux se superposent les sociétés de gymnastique, puis la « vélocipédie » et enfin les clubs dits de sport athlétique.

Nous avons questionné les diverses institutions au sein desquelles ont évolué les activités physiques à l'école, les sociétés de gymnastique et de sport, les fêtes civiques ou religieuses, en essayant de tenir compte de l'interaction permanente des événements touchant à ces différents secteurs.

Une question plus précise méritait d'être traitée : comment apparait et se fortifie la notion de compétition élément de la fête civique après la révolution, nous le voyons prendre peu à peu son caractère actuel.

Jean Le Roux Enseignant EPS Militant Associatif

Au milieu des années 1960, le Directeur de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports a émis l'idée de la création d'un Comité départemental qui regrouperait les différentes disciplines et secteurs (scolaires, affinitaires). Alors président du comité de la  FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) j'ai tout de suite adhéré au projet, Dans un premier temps nous avons été seulement quelques uns à le soutenir : chacun était habitué à traiter directement avec les instances départementales.  Il a donc fallu des rencontres et des discussions pour convaincre de l'intérêt du projet, finalement nous avons abouti en 1969. ... Lire la suite


Ce que nous connaissons des compétitions bien avant la révolution nous est révélé par des archives du diocèse datant du 16ème siècle.

Plus près de nous des récits de voyage d'hommes politiques en mission dans le département font allusion à cette période révolue. CAMBRY en 1794 apporte quelques témoignages intéressants dans son "voyage dans le Finistère", enfin SOUVESTRE, en 1836 évoque aussi ce passé.

Jacques Cambry voyage dans le Finistère

L'étude des livres de compte des chapelles nous donne également des détails sur certains divertissements se déroulant dans le cadre des fêtes religieuses.

Le sport lors des grands travaux des champs

Les noces en fournissaient également l'occasion, ainsi que les grands travaux des champs. Lorsqu'il s'agissait de fouler une nouvelle aire à battre de grands rassemblements se faisaient. On y dansait, courait, luttait. Des compétitions d'exercices du travail lui même étaient organisées entre défricheurs, moissonneurs, pour voir qui finirait son lot le premier, certaines danses les plus acrobatiques faisaient l'objet de concours

Position de l'Église vis à vis de ces distractions

La lutte était de loin l'exercice le plus pratiqué avec la danse. On rapporte que souvent les pèlerins dansaient la nuit à l'intérieur des chapelles, la veille du pardon. L'Église, très puissante, règlemente ces divertissements... Lire la suite

Brest en sera le premier foyer. C'est déjà la ville la plus importante du département par ses 80000 habitants. Quimper en compte alors qu'une vingtaine de mille. A partir de Brest puis de Quimper environ un an plus tard, le mouvement s'irradie dans les agglomérations les plus proches. Morlaix comptera un léger retard de trois ou quatre années.

Le Finistère figurera en 1914 dans le premier quart des départements les plus sportifs. Brest sera pour sa part dans le peloton de tête des villes de province. Les régions de France les plus touchées par le fait sportif sont celles où l'industrie est la plus développée : Bassin Parisien, Haute Normandie, Nord et Pas de Calais ainsi que la région de Bordeaux, Lyon et Marseille.

Le mécanisme de cette dynamique de développement mérite d'être analysé. Comment expliquer cette effervescence qui se manifeste comme une réaction en chaîne dans un temps restreint ? Dire qu'il s'agit d'une contagion n'est pas donner une explication... Lire la suite

Draw-Costa Rican-2smallest.jpg
C'est dans ce contexte de première apparition de la gymnastique que la bourgeoisie du département va inventer, pour elle-même en premier lieu, la première organisation de spectacles à caractère sportif. (bien que le terme ne soit pas encore utilisé)

Ce seront les courses de chevaux et les régates.

Les transformations qui interviennent d'abord dans les courses hippiques sont déterminées par des impératifs économiques. Les premières instances à s'en occuper sont les sociétés d'agriculture. C'est elles qui vont institutionnaliser les courses hippiques. On y voit dans un premier temps intimement mêlées des compétitions relatives au travail et d'autres à la fête, qui succède à celui-ci. Et aussi, ce qui mériterait une étude approfondie, poindre l'idée de Jeux Olympiques. On trouve le terme dans "La vie des Bretons d'Armorique en 1844" ou encore à l'occasion des courses de La Martyre où fut construit le premier hippodrome de Bretagne en 1831. Ce qui n'est pas un hasard car c'est là que se tenait le plus grand marché du cheval.

Les régates vont confirmer un peu plus tard le caractère de la mise en valeur industrielle recherchée par la bourgeoisie à l'occasion des courses de chevaux. En 1847 l'ingénieur Aristide Vincent, candidat à la députation, propose que Brest imite Cherbourg dans l'organisation de régates :

Extrait d'une déclaration de l'ingénieur Aristide Vincent: "Brest pourrait attirer un essaim de ces lords anglais montant une charmante escadrille de navires plaisanciers,somptueuses embarcations qui recherchent la gloire,en se faisant récréation d'aller de port en port. Sur leur passage sont organisées des joutes,des fêtes brillantes au cours desquelles ils déploient leurs fastes. Les riches anglais pourraient ainsi venir à Brest et prolonger leur séjour par la pèche et la chasse. Ils pourraient fonder des exploitations industrielles et agricoles. De plus il faut encourager le progrès nautique. Les formes de nos coques sont inadaptées par rapport aux bateaux anglais. La Société d'émulation de BREST pourrait patronner et encourager par des prix. Enfin les fêtes manquent à Brest,il n'y a que les courses de La Martyre et il faut 7 heures pour y aller"...Lire la suite


L'équipe cycliste des magasins Sigrand à Brest
Après les sociétés de gymnastique vont se créer les sociétés de vélo. La première se fera à Quimper en 1888. Le but déclaré

"Mettre en relation les personnes s'occupant de vélocipédie, développer le véloce, provoquer l'émulation par des courses, faire connaître les progrès de l'aménagement et bénéficier des tarifs accordés aux sociétés".

A l'époque la bicyclette fait figure de moyen de locomotion d'avant garde et il existe environ 250 fabricants en France.

A Brest le Véloce Club Brestois nait en 1890 suivi d'autres créations dans d'autres localités. A chacune de ces créations des discours patriotiques sont prononcés et on n'oublie jamais de présenter l'intérêt de la vélocipédie pour la défense nationale...Lire la suite

Mardi 22 janvier 2008 (20).jpg
Pour mieux situer les événements qui ont présidé à la naissance du basket dans le Finistère écoutons les propos du président de la F.F.B.B, dans la conférence à la « T.S.F » en 1935.

« Le basket a été introduit en France en 1896 mais il est resté presque inconnu jusqu'en 1914. En 1900 quelques parties sont jouées au gymnase Trévise à Paris, qui comporte une piscine (installations seulement égalées par l'Autom.Club de France, et le Sporting club. Cotisation élevée pour y accéder).

1920

A Brest en 1920, la démocrate Quibignonnaise est une société s'occupant de préparation militaire et de tir. Le sergent Argouach y donne des leçons de formation physique et de tir et aussi des leçons de basket ; deux matches amicaux sont signalés entre les équipes 1 et 2 de ce club et celles de la Légion Saint Pierre. ...Lire la suite

Outils personnels