Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 13 mai 2008 à 12:19 par Gaelle (discussion | contributions) (supp vieux de vieux gréements)

Portail:8 marines

modifier ]

Les 8 marines présentes à Brest

Peu de territoires disposent d'autant de marines que le pays de Brest. Venez découvrir la richesse du patrimoine culturel et humain de ces 8 marines. Apportez vous aussi un témoignage, un récit, une photo.


modifier ]

La Royale

Le Chebec

Maquette exposée à Bellevue

Le chebec ou chebek était un petit bateau méditerranéen armé de canons, très fin, naviguant à la voile et à l'aviron en usage au XVIII ème et au début du XIX ème siècle. Il était gréé de voiles latines sur ses 3 mâts.

Historique

Plus grand que le Ketch, le chebec avait des formes extrêmement élégantes et élancées, qui l'apparentaient aux galères ... Lire la suite

Le Magenta

Le Magenta était un cuirassé bâti à Brest en 1859-1861. Il était affecté comme navire-amiral de la flotte française de Méditerranée au moment de sa destruction en 1875 dans la rade de Toulon, au retour d'une croisière durant laquelle il avait été chargé à La Goulette du produit de fouilles effectuées sur le site archéologique de Carthage... Lire la suite

Le Danton

Le Danton était un cuirassé construit à Brest en 1909. Mis en service en 1911, il participe à la guerre de 14-18 en Méditerranée. Son torpillage au large de la Sardaigne par un U-Boat allemand en 1916 fait 296 victimes. Son épave vient d'être observée et formellement identifiée par 1 000 m de fond lors de travaux de reconnaissance pour la mise en place d'un gazoduc ... Lire la suite

Le Brestois

Le Brestois était un escorteur rapide mis sur cale à l'Arsenal de Lorient le 14 août 1952 et lancé le 16 décembre 1952... Lire la suite

L'Ondée

L'Ondée est un vapeur citerne lancé en 1935 et son port d'attache était Brest... Lire la suite

Les bâtiments présents à Brest 2008

  • Les navires de combat actuels
    • Le LV Lavallée, un aviso de la Marine Nationale Française
    • Le Tourville, une frégate de la Marine Nationale Française
  • Les navires écoles



modifier ]

Les gréements

« Vieux gréement » est un terme générique pour désigner des navires anciens ou les répliques de ces derniers. Pour la marine à voile militaire, il n'existe plus que des répliques. Pour les autres on peut encore voir naviguer des grands voiliers, des bateaux de travail et la belle plaisance du début du XX e siècle.

La Recouvrance

La Recouvrance

Brest, de part sa situation géographique, fut convoitée par des stratèges à tous crins. Un port militaire y naquit... Les IRIS : des goélettes qui ancrèrent en notre port du Ponant dans les années 1820 et plus. Leurs missions les portaient jusqu'aux côtes d'Afrique ou des Antilles, pour des opérations très régulatrices comme la surveillance du trafic marchand où la chasse aux négriers. Un peu les anciens EMAILS (une définition d'un des intervenants) puisque porteuses de nouvelles .... Lire la suite

Parmi les présents à Brest 2008

Le Matthew
    • Lindheim Sunds, réplique d'un navire de combat viking de 1040.
    • Matthew, réplique de la caravelle de John Cabot (découverte du Canada en 1497).
    • Presviata Proskova, réplique d'un voilier cosaque de la mer noire du XVII e siècle.
    • Nele, réplique d'une chaloupe de pêche belge de 1820.
    • Takeru, réplique d'un « hocchoro » japonais du XVII e siècle.
    • Shtandart, réplique d'une frégate russe de 1703.




modifier ]

Feuilleton

Dans le cadre de ce projet sur les marines, l'idée m'est venue de publier ou de republier plus exactement un récit de marine sous forme de feuilleton. Pour cela il fallait trouver un texte du domaine public dormant dans une bibliothèque.

Sans réfléchir très longtemps, mon choix s'est porté sur un récit emblématique du XVIIIème siècle. Bien sur, il ne touche pas directement les brestois, mais j'espère que cette initiative sera reprise pour d'autres textes plus proches d'eux. On y parle cependant d'îles océaniques, au fait le conservatoire botanique national de Brest ne s'en est il pas fait le spécialiste ? On y parle de Marine de Guerre et Brest peut se sentir concerné... et enfin c'est un récit qui concerne "l'ennemi héréditaire" contre lequel Vauban en particulier a fortifié Brest...l'anglais.

Ce récit est aussi l'histoire d'une circumnavigation...encore un lien avec la ville de Brest ! C'est l'histoire d'une expédition à la fois désastreuse et réussie. Désastreuse car bien peu de marins en sont revenus. Réussie car son chef regagna l'Angleterre avec un trésor de guerre considérable ayant capturé le fameux galion de Manille qui rapportait annuellement aux colons espagnols établis aux Philippines sa cargaison d'argent issu des colonies d'Amérique du Sud en échanges des épices et autres produits précieux asiatiques.

Alors sans plus attendre, je vous invite à découvrir le destin de l'Amiral George Anson et le récit de son :

Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 41, 42, 43, 44

Ce récit écrit par Richard Walter, le chapelain de l'expédition, a d'abord été publié à Londres en 1748. il fait l'objet d'une traduction l'année suivante en Français puis en Allemand et d'une réédition à Genève en 1750.

La transcription proposée s'appuie sur l'exemplaire de l'édition genevoise conservé à la Bibliothèque patrimoniale de Gray en Haute-Saône (évidemment).

Une version en mode image existe sur Internet numérisée par Google et la Bibliothèque Nationale de France nous met à disposition les gravures de l'édition anglaise de 1748 et de l'édition française de 1849.

Ce travail a aussi pour objet de mettre à disposition de tous son contenu en mode texte dans le cadre du projet Wikisource la bibliothèque numérique associée à Wikipedia.

Bienvenue à bord du Centurion.



modifier ]

La marine marchande

Penn Ar Bed

Compagnie Penn Ar Bed

Houleuse, rageuse, hargneuse, soyeuse... La mer est telle quelle. Tous les marins craignent, aiment, exècrent, adulent ses eaux. Rudes, sûrs, solides ils emportent, qui vers des continents, qui vers des îles côtières, les passagers, les denrées. La Compagnie PENN AR BED relie la pointe de Bretagne à Ouessant, Molène, Sein via Brest, Le Conquet, Audierne. Pendant deux jours j'ai vécu parmi cette profession. Enrichissant, surprenant !... Lire la suite


modifier ]

La pêche

Professionnels "Petite pêche" sur les pontons

Bateau "Saphir"BR 787144

En serrant leurs mains solides, je ressens une admiration pour ces marins. Le vent, la houle, la pluie, le froid, la chaleur partagent leur vie, sans inutile témérité bien sûr ! J'aime les voir prendre les passes du port ; j'aime surtout leur retour... à l'abri des bassins. Ces gars, ces filles (oui, oui elle y vont aussi) font la Petite pêche. Rien de péjoratif : ils sortent moins de 3 jours à suivre. Voilà le pourquoi de cette dénomination. En effet, viennent ensuite les COTIERS puis les HAUTURIERS...Lire la suite




modifier ]

La plaisance

Bateau de Erminig Gwenn.jpg

De la belle plaisance aux séries populaires, l'histoire de la plaisance reflète une certaine démocratisation de ce sport-loisir. Avec un deuxième port de plaisance en construction, Brest s'équipe pour accueillir les plaisanciers.

Quelques voiliers de plaisance présents à Brest 2008


modifier ]

La marine sportive

Regate.jpg

Voiliers de régate ou de course au large, transat ou course autour du monde, en solitaire ou en équipage, de la planche à voile aux formules 1 des mers, l'éventail du domaine est large.

2007 aura été marqué par le record de Francis Joyon en solitaire autour du monde.

Voiliers de course présent à Brest 2008



modifier ]

La marine scientifique

Ifremer Pourquoi pas.JPG

Une marine très présente à Brest

Brest est un port d'attache pour de nombreux navires scientifiques. l'Ifremer, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) sont les principaux organismes qui arment ces navires. Cette marine est au carrefour de différents besoins : connaissances scientifiques, recherche et évaluation des ressources marines, recueil d'informations stratégiques utiles à la navigation des sous-marins nucléaires, par exemple. Ceci explique que certains bâtiments voient leur temps de mission partagé entre des objectifs militaires et d'autres purement scientifiques.

La marine scientifique en France

Retrouvez ici la liste des bâtiments scientifiques mis en œuvre en France.

Témoignage

Les navires présents à Brest 2008



modifier ]

La marine de sauvetage

Charles Claden, Commandant de l'Abeille Flandre

Abeille Flandre au Moulin Blanc

Charles Claden, alias Carlos, écume les mers depuis sa tendre enfance, allant même avec l'équipage de l'Abeille Flandre jusqu'à défier la puissance des éléments déchaînés. Après le naufrage de l'Erika, les médias se sont beaucoup penchés sur ces marins de l'extrême. Voici le parcours de l'un d'entre eux et non des moindres puisqu'il a reçu la légion d'honneur des mains du président de la République.

Carlos, ça ne sonne pas du coin ?

C'est le prénom de mon grand-père. La compagnie avec laquelle j'ai commencé à naviguer, reliait l'Amérique du Sud. Et quand on passait l'équateur, on avait l'habitude d'hispaniser nos noms.

La Marine, c'est une vocation ?

Je suis né au Maroc, à Tazenackt, dans le désert. Ma mère a acheté un bateau de 18 mètres quand j'avais douze ans, pour le transport de meubles aux Antilles. Je la rejoignais pendant les vacances. De là est née ma passion pour la mer. ...Lire la suite





Avertissement

Outils personnels