Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

(Présentation du fort et de l'association "Mémoire du Finistère")
(Remplacé Fotr Montbarey par Don Bosco)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Le Fort MONTBAREY, association "Mémorial du Finistère" ==
+
==  DON BOSCO  : Protection, action et insertion. ==
 +
== '''''Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.''''' [[Fichier:Foyer de Mesdoun.jpg|thumb|Foyer Don Bosco à Mesdoun|lien=http://www.wiki-brest.net/index.php/Fichier:Foyer_de_Mesdoun.jpg]]==
 +
====Sa création====
 +
== Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale. ==
  
Ce fort, prévu pour 500 à 600 soldats, a été créé à la fin du XVIIIème siècle de faire de Brest une place forte imprenable. Il fut occupé par les Allemands de 1940 à 1944. Il reçut notamment plusieurs centaines de républicains espagnols contraints de réaliser une partie des travaux de construction de la base sous-marine de Brest. Dans les derniers jours de la bataille de Brest, les Allemands y installèrent un bataillon de parachutistes. Ce fut après de nombreux assauts et l'usage intensif de chars lance-flammes de type Churchill que la garnison se rendit le 16 septembre 1944.
 
Le Fort Montbarey a abrité, pendant la guerre froide, le centre de commandement de la DCA (Défense Contre Avions) "marine" du port de Brest.  Il a alors reçu dans sa cour deux gros bunkers. Il portait également à l'époque un radar de veille "air" lointaine. Ces installations furent désaffectées à la fin des années 1960.
 
  
[[Image:Montbarey.jpg|thumb|left|Mémorial du Finistère]]
+
'''[[Don Bosco|Lire la suite ...]]'''
 
 
==== L'association "Mémorial des Finistériens" ====
 
En 1984, il fut mis à disposition par la Marine nationale pour en faire un musée sur l'histoire du Finistère pendant la Seconde Guerre mondiale, résistance et déportation. L’association "Mémorial des Finistériens" a été fondée le 30 mars 1984. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901. Son fondateur, Charles Le Goasguen, compagnon de la Libération, en demeura le président jusqu’à son décès en 1995.
 
Depuis, l'association s'est développée, avec  actuellement 70 adhérents. Le conseil d'administration (CA) comprend 12 membres. Il est dirigé par la présidente Catherine...., avec une vice-présidente, une secrétaire et son adjoint, un trésorier et son adjoint. La parité hommes-femmes est respectée. Le CA se réunit régulièrement, un tiers est renouvelé annuellement à l'assemblée générale. C'est ouvert à tous.
 
Soucieux de la perpétuation de la mémoire, les membres de l’association se veulent à la hauteur de la vision du président-fondateur Charles Le Goasguen.
 
 
 
 
 
'''[[Mémorial du Finistère|Lire la suite ...]]'''
 
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 13 décembre 2018 à 19:21

 DON BOSCO  : Protection, action et insertion.

Don Bosco est une association laïque, humaniste et indépendante, dont le siège social se trouve à Landerneau. Son nom a été choisi par les pionniers, en référence à la pédagogie privilégiée par ce religieux : "Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation". Les structures qu'elle gère sont disséminées dans la moitié nord du département, à Brest et alentour, Landerneau, Pencran, Moulin Mer, Morlaix, Carhaix, mais aussi à Gourin ou Rostrenen. On en dénombre une quarantaine.
Foyer Don Bosco à Mesdoun

Sa création

Don Bosco a été créée en 1946 pour répondre à un besoin généré par la guerre : les enfants victimes du conflit et les cas sociaux. Les locaux étaient à Keraoul, en la Roche-Maurice. Durant les années 70, l'association commence à s'occuper des personnes handicapées, adultes et enfants ; puis elle s'oriente vers l'insertion sociale et professionnelle. Au cours des années 2000, elle ajoute à sa charge, l'accueil du jeune enfant. Plus récemment, elle a aussi choisi d'aider les femmes et hommes sous-main de justice. Enfin, les jeunes migrants non accompagnés sont maintenant également soutenus, ainsi que la jeunesse confiée à l'aide sociale.

Lire la suite ...

Outils personnels