Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Pontanézen : Différence entre versions

m (Bot : Remplacement de texte automatisé (-Pontanezen +Pontanézen))
m (a renommé Pontanezen en Pontanézen)
(Aucune différence)

Version du 15 novembre 2007 à 15:07

Présentation du projet, copié sur le site du quartier http://memoiresponta.infini.fr

Histoire(s) du quartier de Pontanézen - 30/05/2005

Alors que le quartier de Pontanézen s'engage dans une Opération de Renouvellement Urbain (O.R.U.), il a semblé important à plusieurs partenaires du quartier de mettre en place un accompagnement des habitants dans cette démarche qui est appelée à modifier en profondeur le quartier.

Depuis sa livraison en 1973, Pontanézen a connu plusieurs réaménagements au travers de procédures inscrites sous le label "Politique de la Ville" : Habitat Vie Sociale (H.V.S.), Développement Social des Quartiers (D.S.Q.), Développement Sociale Urbain (D.S.U.)... Dans le cadre de l'O.R.U., les premières mesures de démolition de tours et de barres ont été prises. Cette modification en profondeur du lieu de vie qu'est le quartier aura (a peut-être déjà) un impact sur la vie des habitants.

Ici, comme ailleurs, la vie a fait ses chemins. Démolir une partie du quartier, c'est se séparer d'une partie des histoires de vie que les habitants d'aujourd'hui ou d'hier ont tissées.

Nous avons décidé de faire appel à eux pour collecter ces histoires, ces souvenirs, ces vies pour garder trace et valoriser tous ces instants qui font que ce quartier animé a une âme. Ce projet se veut également (et peut-être surtout) facteur de liens, de rencontres, d'échanges, d'envies, de paroles, de ...


Collectage

La méthode que nous proposons va s'organiser autour de collectage d'archives, d'appel aux habitants pour faire émerger les richesses qu'ils ont eux-mêmes stocker de leurs vies dans le quartier, d'appui par un(e) professionnel(le) pour mettre en forme le matériau collecté.

L'association des habitants à cette démarche pourra prendre plusieurs formes et s'inscrire dans le temps pour être tout à la fois regard sur le passé, le présent et pourquoi pas projection dans l'avenir, dans l'imaginaire.

Appel est lancé à toutes celles et ceux qui ont vécu à Pontanézen ou qui y ont travaillé pour rejoindre cette idée et ceux qui souhaitent la faire vivre : témoignages, documents divers, participation active à ce travail collectif.


Une première initiative

A l'initiative de la médiathèque municipale de Pontanézen « Jo Fourn », une première démarche a été enclenchée durant les vacances scolaires de la Toussaint 2004 avec la venue de Soazig Dréano, reporter aux pinceaux, qui a passé 10 jours dans le quartier à la rencontre de ses habitants.

Outils personnels