Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 22 octobre 2009 à 15:08 par Eleouet (discussion | contributions) (Petite histoire des poétickets)

Poétickets

Petite histoire des poétickets

De la préhistoire à nos jours

Y a longtemps

Gribouillages à Lascaux.

Plus tard

Invention de l'écriture.

VIIIe siècle av. J.C.

Homère compose l'Iliade et l'Odyssée. Comme les tickets de bus n'existent pas encore, il est obligé d'écrire sur d'interminables parchemins en peau de chèvre. C'est pour ça que la guerre de Troie dure longtemps.

20 octobre 1854

Naissance de Rimbaud.

2006 Première édition des poétickets !

Organisée dans le cadre du Printemps des Poètes, dont le thème, cette année-là, est : «Â Le chant des villes ». Le journaliste et écrivain Gilles Durieux parraine l'édition et se fend de poèmes inédits à titre d'exemples. Les bibliothèques de Brest, Guilers, Plougastel, Gouesnou, Plouzané accueillent des urnes afin de collecter les poèmes, ainsi que la librairie Dialogues. 500 poèmes sont recueillis en un mois. bibus offre l'affichage des poèmes des trois premiers lauréats aux flancs de trois bus. Les poétickets se promènent en ville pendant près de deux mois. Chacun des dix lauréats remporte un tickart. Création du blog Poétickets.

Un poème de Jo Moalic, lauréat en 2006

2007 Transport amoureux

C'est le thème choisi pour le jeu des poétickets, parrainé par Roger Gicquel. Nous publions un minilivre au format d'un ticket de bus. Nous collectons 700 poèmes. Le poéticket du mois : à l'issue de l'édition 2007, bibus décide d'afficher un poéticket différent chaque mois à l'intérieur des bus.

2008 Le voyage fabuleux !

Christophe Miossec parraine le jeu. Nous créons deux catégories : les moins de onze ans et le reste du monde. Trois lauréats de chaque catégorie sont affichés aux flancs des bus. Toujours plus d'endroits où déposer des poèmes : bibliothèques universitaires, maisons pour tous, librairies... Trente urnes sont disposées. Et mille et mille façons de décliner en s'amusant les poèmes reçus l'an passé : un abribus en carton tapissé de poétickets, des acteurs, un gâteau en forme de ticket de bus, des objets en tickets de bus fabriqués par des collégiens...

2009 L'instant joyeux

1,2,3... 1492 poèmes collectés en 2009, en français et en breton, lors de cette édition parrainée par Patrice Pellerin.



Poètes vos tickets
envoyé par anamzer. - Regardez plus de courts métrages.

Comment jouer ?

Voici la règle du jeu telle que proposée lors des quatre premières éditions :

  • Ecrire un poème sur une face d'un ticket de bus composté (ou sur un papier libre de la dimension d'un ticket de bus).
  • Laisser ses coordonnées sur l'autre face.
  • Indiquer son âge si l'on a moins de onze ans.
  • Faire parvenir son poéticket à l'association Compter les girafes

Chaque lauréat reçoit un tickart, qui est l'oscar du ticket de bus. Il s'agit d'un ticket de bus d'honneur signé du président du jury collé sur un crayon fiché dans une gomme. Lors d'une cérémonie grandiose.

Ce jeu n'est pas réservé aux brestois, tout le monde peut participer ! On peut écrire autant de poèmes qu'on veut. Des urnes sont disponibles dans de nombreux points de Brest. La collecte de poèmes dure un bon mois, chaque printemps, sur un thème donné.

Qui organise les poétickets ?

C'est maintenant l'association Compter les girafes, fondée à l'été 2009, qui propose le jeu.

Les poétickets sont imaginés et lancés en 2006 par Hervé Eléouet au sein de l'association An Amzer Poésies. En 2010, Compter les girafes prend la relève d'An Amzer pour l'organisation du jeu. L'idée principale est de consacrer une bonne partie du temps libre que laisse l'énumération des girafes en liberté dans le nord Finistère aux poétickets.

Outils personnels